Windows 10: redemarage en boucle

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Windows 10: redemarage en boucle

Post by Chocolat »

:gniii: :gniii:

Il y a quelques jours lorsque je selectionnais "arreter" dans le menu démarer l'ordinateur redémarait...il m'a fait ça de temps en temps mais en renouvelant l'opération l'ordi finissaot par s'éteindre correctement.

Et puis hier soir, j'allume, écran bleu (y avait longtemps...)
Préparation de réparation automatique > diagnostic de votre ordinateur
Puis une page toujours bleu "réparation automatique" votre pc n'a pas redemarer correctement na na na na na...
2 choix: soit redemarer (à l'infinie le même problème) soit options avancées.
Deuxième page: choisir une option:
-continuer, quitter et passer à windows 10 (l'ordinateur redemare et rebelote donc non)
-éteindre votre pc (non plus)
-dépannage (ok je prends)

Troisième page:
-réinitialiser ce pc (nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation...na na na ok ça marche pas)
-option avancé

Quatrième page
-restauration du système: aucun point de restauration n'a été trouvé...????
-récupération de l'image système (je n'en avais pas fait donc normal qu'il ne trouve pas)
-outil de redemarage système (ok>redemarage automatique et retour au menu page bleu...okay)
-invite de commade (éventuellement mais je ne sais pas quelle commande entrer apres x:\windows\system32... d'ailleur c'est c: d'habitude non?)
-paramètres: activer ceci...desactiver cela... je ne trouve pas la commade "activer le mode sans échec"...
-retrograder vers la version precedante: nous n'avons pas trouvé de version précedante sur ce pc (hmmm t'es sûr???)

Sachant que:
C'est un notebook avec windows 7 version starter basculé vers windows 10...

Je ne comprend pas ce qui a pu se passer ni pourquoi rien ne marche notemment le retour à la version précedante...
Si vous avez des infos c'est volontiers

:jap:
Last edited by Chocolat on 04 Oct 2016 22:33, edited 1 time in total.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Windows 10 c'est vraiment d'la m....

Post by Chocolat »

Ah et la touche F4 m'a renvoyé vers une page Recovery Solution, un point de sauvegarde trouvé...09.03.2010....
Windows n'as pas créé de point de restauration en instalant la version 10?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10 c'est vraiment d'la m....

Post by Latinus »

Salut Choco,

En premier lieu, merci de changer ton titre tout énervé sois-tu (cf viewtopic.php?f=15&t=621).

En second, un Windows de noyau NT qui fait de l'écran bleu au démarrage, c'est soit :
- un pilote qui fonctionne mal (et dans ce cas, c'est immédiat, y'a pas de "progression").
- un composant matériel qui "marchotte" et qui fini par ne plus "marchotter".

J'ai le cas à la maison, carte graphique du laptop HS, et c'est pas la faute à win10 même si le pb est apparu peu de temps après la migration win7->win10.

Concernant le retour à windows 7, si cela fait plus de 31 jours que tu as réalisé l'update vers win10, cela n'est plus possible simplement en "désinstallant", il faut réinstaller win7 de zéro.
En démarrage "dépannage", tu aurais du trouver l'option dans "options avancées" si c'était encore dispo.


Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Chocolat »

Ok titre édité.

Tu veux dire que ça pourrait être une coïncidence? Un composant qui ne marche plus tres bien et l'installation de win10?

Je ne savais pas que passé 31 jours on ne pouvait plus repasser par la version antérieure...

Bon en passant par le Recovery Solution jai pu acceder à l'écran de restauration systeme. J'ai selectionné une restauration rapide (il garde tous les fichiers mais demarre windows avec un minimum de charge.
Ca marche, je scane tout ce qui me passe sous la souris (scan antivirus, scan de verification system, même le defragmenteur...)
Mais il n'a pas l'air de trouver quoi que ce soit.

On verra bien.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Latinus »

Oui je pense à la coincidence car si il y avait un problème (compat) avec windows 10 ça n'aurait pas progressé... Et tu aurais été très vite saoulé bien avant les 31 jours de délai.

Une restauration rapide supprime également certaines mises à jour (notamment pilotes) et éventuellement certains logiciels ; cela peut expliquer qu'en l'état actuel cela fonctionne à nouveau correctement.

Tu peux également lancer un contrôle d'intégrité du système :
click-droit sur le menu démarrer => invite de commande (administrateur)

Dans la fenêtre, tape la commande suivante : sfc /scannow Et patiente jusqu'au résultat.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Chocolat »

J'essaierai ça demain merci !
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Dada »

Le mien a tourné toute la nuit sans terminer l'update. Stop manuel (aïe) puis démarrage en mode sans échec avec la version antérieure de windows 10. Mais il risque de me reproposer cet update foireux au prochain démarrage ? :nono:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Latinus »

Hello! De quelle mise à jour parles tu? Tu as sa référence ou alors un lien où on en parle?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Dada »

J'ai trouvé l'info sur mon poste :
Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3192441)

Sur le forum microsoft beaucoup de gens ont des problèmes avec les dernières mises à jour. Certains avec la Version 1607 (qui est en attente chez moi puisque la 1511 bloque).

Par contre dans mon historique je ne trouve aucune màj "anniversaire" dont on m'a pourtant beaucoup parlé.

Je me demande si je ne vais pas revenir à windows 8.1 ...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Latinus »

Je suis passé au travers avec mes différentes machines (maison, boulot) à priori. J'ai entendu parlé hier d'une mise à jour qui prenait facilement "la demi-journée" pour s'installer...

Cela dit, Dada, 8.1 ou 7 c'est pareil. Microsoft passe aussi en fonctionnement "mises à jour cumulatives" sur ces versions là de Windows.
Tu as la solution de repli GNU/Linux, et encore... Pas plus tard que cette semaine, nous nous sommes retrouvés avec des postes sans connectivité réseau parce qu'une mise à jour rendait inopérant le pilote réseau concerné.

Il faut simplement prendre un peu de hauteur et voir comment "ça marche aujourd'hui" : Le besoin en mises à jour est vital. A moins de n'être jamais connecté sur quelque réseau que ce soit (Intra/Inter-net) et ne brancher aucun périphérique amovible, le maintient up-to-date des bases antivirales et des correctifs logiciels est incontournable.

Edit, parce que ça ne ressort pas de mon propos : les dysfonctionnements provoqués par certaines mises à jour sont d'autant plus fréquents qu'il y a de corrections nécessaires mais il me semble qu'aujourd'hui cette nuisance est de moindre importance que celles provoquées par les risques auxquels ont s'expose "si on ne touche à rien parce que tout marche bien" :c-com-ca:

J'en profite, même si je m'écarte du sujet, pour rappeler le premier principe de précaution : la sauvegarde.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Dada »

Si j'ai bien compris le principe des màj cumulatives, ça ne sert à rien d'en sauter une et de passer directement à la suivante car tout sera installé de toute façon ?

Je vais retenter cette màj là quand j'aurai le temps de lui laisser le temps ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Latinus »

Une mise à jour cumulative applique la différence entre l'état actuel du système et l'état dans lequel il doit être une fois la mise à jour effectuée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Windows 10: redemarage en boucle

Post by Dada »

Petit feedback sur mes aventures : finalement après 48h de travail et 2 redémarrages (le premier me montrait un fond d'écran figé?) Win10 à l'air content, je n'ai plus aucune mise à jour en attente. Par contre dans l'historique je ne vois aucune màj Version 1607, alors qu'elle était dans la liste d'attente auparavant. Mystère !
Dans l'historique des màj effectuées je n'ai que des màj Windows 10 Version 1511 , est-ce bien normal ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply