L'ordi belle-au-bois-dormant...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

L'ordi belle-au-bois-dormant...

Post by Sisyphe »

:-o Rien de pire qu'une panne inexpliquée... Sinon une réparation inexpliquée.

Il y a dix jours, mon ordi portable ne se réveille pas un matin. En tout cas : rien à l'écran. Ayant déjà vécu pas mal de pannes surprises (le dernier ordi est mort à cause d'un problème de pâte thermique), je me dis : ça y est, un crash de plus, encore un demi-moi de salaire et quatre jours de réinstallation/récupération foutus en l'air, plus la perte des données...

Donc, je me mets au boulot avec mon ordi de secours (celui qui était mort, et que j'ai fait ressusciter, mais la batterie n'est jamais réapparue), en me mettant en tête d'aller fnaquiser mon ordi (ce qui signifie au minimum : écrasement complète des données et des paramétrages). Toutefois, tentant vainement de le rallumer, je m'aperçois "qu'il se passe quelque chose" : non seulement le disque continue de tourner, mais j'entends des "dingding" de nouveau courriel. J'en conclus donc que seul l'écran portable est mort, et décide de l'amener au lycée pour le brancher sur un vidéoprojecteur, afin de me permettre de copier au moins toutes les données.

Or, là, surprise : l'écran fonctionne à nouveau, comme si de rien n'était ou n'avait été !

J'ai trois pistes :
1) La semaine précédente, il m'a fait le coup, apparemment déjà célèbre sur internet, de l'interminable mise à jour de windows 10 (trois ou quatre heures de "n'éteignez pas l'ordi, c'est pour votre bien", je t'ai rien demandé c***rd ! :evil: ). Un conflit "à retardement" est-il possible ?
2) À la suite de cette mise à jour, la configuration de l'écran avait brutalement changé (vers une configuration très vieillotte), sans que j'aie, au moins consciemment, rien fait. J'avais rétabli la configuration recommandée (celle que j'utilise depuis le début), et en l'occurrence, rien de négatif ne s'était produit. Mais même le fait que la config se soit modifiée toute seule me laisse rêveur...
3) Quand j'ai retrouvé mon écran, il était précisément sur le panneau de configuration, sur l'onglet permettant de jouer sur les écrans quand on en a deux (afficher l'image sur un ou deux écrans). Je ne me rappelle pas m'être rendu sur cette partie (en revanche, j'ai effectivement titillé les raccourcis clavier qui permettent de basculer (fn+F8 chez moi) pendant son "sommeil", car j'avais pensé que c'était une cause possible).

Bref : je suis inquiet, parce qu'un principe de base la plomberie, c'est qu'une fuite ne se répare jamais toute seule... Et j'ai peur que l'écran noir revienne.

Des idées ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'ordi belle-au-bois-dormant...

Post by Latinus »

Hello,


1) Je doute fortement d'un conflit à retardement.

2) Il n'est pas impossible qu'une mise à jour du pilote graphique ait également (soit en même temps, soit après) été appliquée. Cela peut expliquer la réinitialisation de tes préférences.
Personnellement, je ne laisse pas windows s'occuper de mes pilotes :
- Click-droit sur "ordinateur" -> propriétés
- Colonne de gauche -> Paramètres systèmes avancés
- Onglet "Matériel" -> Bouton "Paramètres d'installation des périphériques" - cocher : -> "Non, je préfère choisir manuellement" -> "Installer un pilote depuis Windows Update s'il est introuvable sur mon ordinateur" (ça permet de garder un support automatique de nouveaux périphériques genre USB exotiques). -> "Remplacer les icônes" Sous réserve que cette configuration soit disponible sur les versions "home" de windows.

3) Je pense que ton écran était noir parce que les réglages (réinitialisés) imposaient un affichage non pris en charge par l'écran.
Le fait d'avoir branché un projecteur (actuellement, il est encore rare de trouver des projo "HD", surtout dans l'EN) et sans doute d'être passé en mode "clone" a forcé une résolution plus base sur ton portable et l'affichage est revenu car l'écran pouvait à nouveau afficher quelque chose.

Je ne pense pas que ça aille plus loin que ça ; vérifie simplement que la résolution d'affichage est bien la résolution native de ton écran. Si tout est net, c'est certainement déjà le cas.


Éventuellement, profite d'avoir facilement un projo à dispo pour essayer plusieurs passages en clone, projo uniquement, bureau étendu, écran seul... tout en imposant des déconnexions à chaud du câble du projecteur. C'est une situation où l'affichage de Windows doit revenir en état classique soit automatiquement soit en jouant de la combo fn+f8 selon ce qui est défini (ou imposé) dans le pilote et/ou gestionnaire d'affichage. Chaque marque (intel, nvidia, ati) ayant ses propres lubies, il ne faut pas forcément s'attendre au même comportement que le pc du collègue ou du voisin.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'ordi belle-au-bois-dormant...

Post by Sisyphe »

:evil: Il m'a refait le coup, quoique moins longtemps... Je rallume : scrouitch-scrouitch, mais écran qui ne redémarre pas (en fait, j'ai eu l'impression qu'il "clignotait", mais en noir : deux teintes de noir se succédant, mais pas le "gris" ou le "noir éclairé" de l'ordi en train de sa rallumer, uniquement les teintes de "noir" qu'on a normalement dans les trois premières secondes... Sais pas si je suis clair, ça fait un peu "Soulage de l'informatique").

Donc, je le referme et le laisse dormir un certain temps. Au rallumage : ordi passé en 640 x 480, et message de plainte avec ("ce n'est pas la résolution native de votre écran, etc."). Je rétablis.

Or cette fois-ci, je suis totalement certain de ne pas avoir ne serait-ce qu'ouvert le panneau de configuration, ni tripoté quoi que ce soit en relation avec l'écran. Deux possibilités quand même :
- Dans les deux cas, il y avait beaucoup de vidéos internet ouvertes en même temps ('faisait une recherche sur des mises en scènes, donc une dizaine de YouTube et Dailmotion ouvertes en même temps).
- Cette fois-ci au moins (mais je ne peux pas garantir que ce n'ait pas été le cas la dernière fois), j'ai un peu imprudemment débranché la bête pour la transporter en même temps que je l'allumais... Or, quand je débranche, il passe en mode "économie d'énergie", et donc abaisse la luminosité de l'écran. Conflit ?
Il n'est pas impossible qu'une mise à jour du pilote graphique ait également (soit en même temps, soit après) été appliquée. Cela peut expliquer la réinitialisation de tes préférences.
Personnellement, je ne laisse pas windows s'occuper de mes pilotes :
- Click-droit sur "ordinateur" -> propriétés
- Colonne de gauche -> Paramètres systèmes avancés
- Onglet "Matériel" -> Bouton "Paramètres d'installation des périphériques" - cocher :
-> "Non, je préfère choisir manuellement"
-> "Installer un pilote depuis Windows Update s'il est introuvable sur mon ordinateur" (ça permet de garder un support automatique de nouveaux périphériques genre USB exotiques).
-> "Remplacer les icônes"
Sous réserve que cette configuration soit disponible sur les versions "home" de windows
Ma version est plus simpliste, j'ai un seul bloc : "Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponibles pour vos appareils ?" : oui/non, pas d'autres options. Je dis non ?

:zoum: Ceci m'amène d'ailleurs à un autre problème : je suis totalement perdu :-o avec le partage que fait windows 10 entre "panneau de configuration" devenu de plus en plus bordélique depuis windows 3.1, et le nouvel écran "configuration". Je ne comprends pas quel logique prévaut dans la répartition entre les fonctions de l'un et l'autre :gniii: (j'ai dans l'idée que je ne suis pas le seul. Pourquoi avoir gardé l'un tout en ajoutant l'autre ?). Du coup, je ne sais plus où régler certaines choses...

... S'agissant des mises à jour, sur l'ancien (w8), je réglais comme dans tous mes logiciels "recherche les mises à jour mais me laisser choisir" dans le "windows update", et de temps, quand j'étais sûr d'avoir le temps de rattraper des problèmes, j'installais un paquet de "mises à jour importantes" (et encore, je virais d'office celles qui concernait un Office que je n'avais pas !). J'ai bien trouvé un vague Windows Update dans l'écran "paramètres" (le "nouveau"), mais je ne vois pas comment l'empêcher de mettre des mises à jour !

Si Microsoft vendait des appartements, un type débarquerait au milieu de la nuit, cassant la fenêtre, et vous disant "bonjour je viens repeindre votre salle à manger. Il faut procéder à une expulsion provisoire des habitants sur le palier, mais surtout, n'allez pas à l'hôtel"
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'ordi belle-au-bois-dormant...

Post by Sisyphe »

:evil: Bon, la panne s'est reproduite... Et deux fois. Toujours la même chose :
- Aucun élément déclencheur particulier, aucun point commun, sinon que je réveille l'ordinateur (mais même le mode "d'endormissement" n'était pas semblable : une fois capot refermé au milieu d'une session, une fois bien éteint comme il faut en passant par le bouton démarrer.
- Ecran qui clignote vaguement entre noir complet et gris très foncé.
- La panne disparaît mystérieusement dès que je le branche sur un rétroprojecteur... Ou, pire, que je branche un câble VGA entre lui et mon ordi de secours (ce qui crée des spasmes à l'ordi de secours qui change trois fois de configuration...).

Entre temps, j'ai eu aussi une extinction pure et simple et soudaine de l'ordi, mais je pense que cela n'a rien à voir, et que c'est juste un coup de chaud : le froid venant, j'ai rallumé mon chauffage, lequel passe sous le bureau. J'ai fini par investir dans un refroidisseur, et j'en suis plutôt satisfait.

De toute évidence, le problème est logiciel : il se plante dans les configuration d'écran et dans le "où envoyer l'image". Mais ça devient lassant, car je perds des documents que je suis en train de fabriquer...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'ordi belle-au-bois-dormant...

Post by Latinus »

Désolé Sis', je ne suis pas très présent ces temps-ci.
Ma version est plus simpliste, j'ai un seul bloc : "Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponibles pour vos appareils ?" : oui/non, pas d'autres options. Je dis non ?
Tu réponds "non". Il te sera toujours loisible de donner l'ordre à Windows "d'aller chercher" mais il ne le fera pas automatiquement.
:zoum: Ceci m'amène d'ailleurs à un autre problème : je suis totalement perdu :-o avec le partage que fait windows 10 entre "panneau de configuration" devenu de plus en plus bordélique depuis windows 3.1, et le nouvel écran "configuration". Je ne comprends pas quel logique prévaut dans la répartition entre les fonctions de l'un et l'autre :gniii: (j'ai dans l'idée que je ne suis pas le seul. Pourquoi avoir gardé l'un tout en ajoutant l'autre ?). Du coup, je ne sais plus où régler certaines choses...
En fait, Microsoft migre petit à petit l'ancien vers le nouveau. Il y a donc des choses qui se règlent encore du vieux côté et d'autres qui peuvent "déjà" se régler sur le nouveau.
). J'ai bien trouvé un vague Windows Update dans l'écran "paramètres" (le "nouveau"), mais je ne vois pas comment l'empêcher de mettre des mises à jour !
Officiellement, on ne peut plus.
Peut-être existe-t-il des bidouilles sur le net pour contourner ça mais je ne prendrai pas la responsabilité de te conseiller d'aller voir.
La version pro a des options supplémentaires permettant de reporter l'installation mais c'est tout (en entreprise, on peut bloquer en usant d'un dépôt local, mais c'est dangereux)
Si Microsoft
Il s'aligne simplement sur une pratique courante. Apple ne laisse pas vraiment le choix non plus.
L'absence de mise à jour est réellement dangereux.
Ou, pire, que je branche un câble VGA entre lui et mon ordi de secours
J'éviterais :-o
une extinction pure et simple et soudaine de l'ordi,
Un "on/off" soudain sans même un écran bleu, c'est très simple : soit alimentation défaillante (on peut écarter, s'agissant d'un portable, puisque batterie présente) soit une mise en protection (coupe-circuit) matérielle.
Ton explication du coup de chaud peut tenir la route.


J'ai quelques doutes sur le fait que l'environnement soit complètement/correctement installé.
Une fois répondu "non" à la question du téléchargement automatique des pilotes, tu devrais aller sur le site du fabricant, sans doute dans une section nommée "support" pour y trouver la liste des pilotes prévus pour le modèle concerné.
Il serait intéressant de récupérer au moins les pilotes graphiques et, si proposés, les pilotes concernant le chipset.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply