Spam par mail avec usurpation d'identité

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Spam par mail avec usurpation d'identité

Post by miju »

Bonjour,
Je post ici car comme cette rubrique bouge peu j'espère que mon message retiendra l'attention.

En ouvrant ma boîte mails j'en ai un venant de P. L. ???
Le regretté Léo ne pouvant plus nous écrire je suppose que c'est un piège. Voici ce qu'il contient :

Unable to show full message.
Please click here to view this message

Thu, 15 Dec 2016 21:15:15 +0000

Peut être d'autre l'ont reçu.
Cette semaine une amie a vu son carnet d'adresse piraté.
Soyons attentifs.
Last edited by Latinus on 06 Jan 2017 22:35, edited 3 times in total.
Reason: non divulgation d'identité personnelle + sujet plus précis
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: attention ??? !!!

Post by joey »

merci de nous avoir averti Miju...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Spam par mail avec usurpation d'identité

Post by Latinus »

C'est malheureusement le problème du mail, dont les protocoles n'ont pas vraiment évolué et pour lesquels il est facile de contourner les mécanismes de sécurité qui ne sont pleinement efficaces qu'au début de leur implémentation.

Le problème aussi, c'est que la fuite ne vient peut-être pas de ton amie qui s'est fait pirater son carnet d'adresses ; les données récoltées par virus, piratage et consorts sont rarement immédiatement exploitées.
C'est pour cela, par exemple, que certaines informations récupérées par piratage chez Yahoo il y a longtemps (informatiquement parlant) servent seulement aujourd'hui.

Le bon réflexe à avoir est effectivement de prévenir les personnes qui connaissent la personne dont l'identité est usurpée pour servir de destinataire et, comme toujours, de ne jamais ouvrir un pièce jointe ou un lien contenu dans un message douteux.

Miju, j'ai quelque peut modifié le message original afin de ne pas laisser nom et prénom aux yeux du web entier.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Spam par mail avec usurpation d'identité

Post by miju »

Tu as bien fait de modifier.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply