Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbird)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbird)

Post by svernoux »

J'ai un de mes clients qui me demande de renommer les fichiers qu'il m'envoie avant de les lui renvoyer. On ne travaille que sporadiquement ensemble et du coup je n'arrive pas à prendre cette habitude, vu qu'elle est contraire à tout ce que mes autres clients demandent (ne surtout jamais renommer les fichiers). Pourtant, j'aimerais bien le chouchouter et lui donner satisfaction. Y'a-t-il un moyen d'automatiser la chose ? Dans mes rêves les plus fous, Thunderbird me proposerait de renommer le fichier à chaque fois que je télécharge une pièce jointe provenant de cette adresse. Ou à défaut, m'afficherait un message me le rappelant à chaque fois que je reçois ou télécharge une PJ de cette adresse. Ca existe ? Ou sinon, y'a-t-il un moyen d'obtenir le même résultat pas dans Thunderbird, mais au niveau du système ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by Latinus »

J'ai regardé, mais rapidement car en déplacement, du côté des modules thunderbird... Ça semble pas trop exister ou alors éventuellement une fonction annexe d'un module qui ferait tout autre chose.
Je creuserai un peu...

Sinon, pour éclaircir le contexte en vue d'une solution "maison", enregistres-tu les pièces jointes de ce client dans un dossier qui lui est exclusif ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by svernoux »

Merci d'avoir regardé, Lat !
Latinus wrote:Sinon, pour éclaircir le contexte en vue d'une solution "maison", enregistres-tu les pièces jointes de ce client dans un dossier qui lui est exclusif ?
Je les enregistre toujours dans le dossier à son nom, qui ne change pas de place, mais par contre dans un (des) sous-dossiers qui eux, changent (arborescence : nom du client > mois > nom du sous-client > divers dossiers). Et puis, il peut m'arriver de les enregistrer sur le bureau "juste pour voir" et de les déplacer après... :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by Latinus »

Bon, côté module Thunderbird, y'a que du vieux pas fiable (genre "attachmentextractor") donc je ne recommanderai rien à ce niveau.
Il faudra continuer à enregistrer manuellement les pièces jointes. Dommage, ça aurait été sympatoche une fonction d'extraction des pièces jointes vers un dossier x ou y selon l'émetteur... Oui, je sais, je rêve.

Pour ce qui concerne l'après-enregistrement manuel. Renommes-tu toujours les pièces jointes de la même façon ? Je pense à un pré/suf-fixe ajouté au nom du fichier d'origine, par exemple.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by svernoux »

Eh oui, moi aussi je rêvais... Ca fait du bien de rêver, non ? :)

Les pièces jointes, je ne les renomme normalement jamais, sauf pour ce client, donc, dont je voudrais renommer les PJ avec un suffixe, toujours le même, oui.

En tout cas, déjà un objectif atteint : j'ai justement une PJ à détacher pour lui aujourd'hui et je lis ce fil juste à temps pour penser à la renommer ! (sinon, j'aurais évidemment encore oublié !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by Latinus »

Peux-tu m'envoyer en MP le chemin du dossier principal concerné et le suffixe en question ?

Tu es sous win7 ou plus ? J'sais plus...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by svernoux »

Yep.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by arkayn »

Hello tout le monde. Il y avait longtemps. Vous allez bien ? :D

J'aime bien garder les documents originaux quand je fais un travail. J'ai donc pris l'habitude de les enregistrer en deux fois. Une fois dans un dossier correspondant à ce travail (et je n'utilise que ceux-là, parfois en les renommant quand je les renvoie, si besoin) et une fois dans un sous-dossier "Archives" (Pas touche !).

Pour toi, Svernoux, la solution n'est pas dans Thunderbird, à mon avis, puisque, comme moi, tu créés un nouveau sous-dossier pour ton client à chaque travail différent, si j'ai bien compris. Impossible d'automatiser l'opération, donc. Mais enregistrer toutes les pièces jointes se fait en un clic une fois sélectionné le répertoire de destination.

C'est là qu'intervient ensuite un petit logiciel gratuit nommé Ant Renamer (il y en a d'autres). Il suffit de le lancer, de lui indiquer le répertoire voulu et en quelques secondes, tu changes les extensions, rajoute un suffixe, numérote tes fichiers, etc.

;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by Latinus »

En fait, nous avons un échange en cours avec un powershell maison qu'il suffira de mettre en planification pour exécution à intervalle souhaité ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by arkayn »

Évidemment, si tu sors l'artillerie lourde... :lol:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Idée pour tête de linotte (éventuellement dans Thunderbi

Post by Latinus »

En fait, en furetant sur le web, j'ai rien vu d'actuel et/ou efficace qui permette une exécution programmée. Qui plus est pour faire quelque chose du genre nom.ext => nom-suffixe.ext tout en ignorant ce qui est déjà suffixé et tout en attaquant un nom de dossier bien précis mais pouvant exister plusieurs fois.

Finalement pas si lourd en ps : une trentaine de lignes, commentaires et lignes vides inclus ;)

Le seul truc "lourd" (faut nuancer) avec ps, c'est qu'il vaut mieux être en accord de versions...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply