Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Beaumont »

Je suis en bout de course avec Eudora, trop de problèmes au niveau de la gestion du html et de l'Unicode. Dommage. Donc je cherche un remplaçant qui permette de :
- gérer plusieurs comptes (évidemment) avec la possibilité de relever le courrier quand on veut, sur le compte qu'on veut ;
- rapatrier les emails sur le PC (gestion offline, pas de Gmail) ;
- créer des filtres personnalisables (ex : sur telle chaîne de caractères contenue dans l'email "from", faire automatiquement telle action) ;
- créer des labels (couleurs et catégorie) et de les appliquer manuellement aux messages présents dans une boîte ;
- télécharger les attachements seulement si on le souhaite (je me rappelle d'une époque où Outlook téléchargeait automatiquement tout dans un unique et immense fichier) ;
- exporter toutes les adresses emails d'une boîte (Eudora ne le fait pas mais les messages sont stockés dans des fichiers texte donc l'export est facile).

Et évidemment, qui dispose des outils de base (signatures, modèles de réponse, moteur de recherche efficace...).

Aucun intérêt dans tout ce qui est calendrier, tâches...

Est-ce que quelqu'un peut me recommander quelque chose, gratuit ou payant, pour Windows ? Je vais tester Thunderbird, mais je crois qu'il ne fait pas tout ce dont j'ai besoin (et je ne suis pas fan du système de plugins, trop de galères déjà avec Wordpress). Sinon je vais aussi regarder de plus près Pegasus, Foxmail, Postbox et The Bat.

Merci ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by svernoux »

Je n'ai pas exactement la réponse à tes questions, mais juste quelques éléments concernant thunderbird, que j'utilise depuis un peu plus d'un an désormais :
- il existe sans doute des plugins, mais je n'en ai installé aucun, je pense que ça marche bien sans
- je pense qu'il a à peu près les fonctions de base dont tu parles (même si je ne les utilise pas toutes, donc je ne mettrais pas ma main à couper), mais en tout cas j'utilise les étiquettes et je les trouve très pratiques
- par contre, abstraction faite des fonctionnalités, je trouve qu'il a quelques bugs : primo, parfois, quand j'appuie sur Envoyer, le message ne part pas, rien à faire, je suis obligée de l'enregistrer en brouillon, de le rouvrir et de recliquer sur envoyer et là ça part (arrive relativement souvent, disons au moins une fois par jour), et deuxio, il y a 2-3 destinataires précis pour lesquels, si j'envoie un mail avec pièce jointe en vrac (pas zippée), il se met parfois (mais pas toujours !) à mouliner dans le vide lors de l'envoi (message "adjonction chépakoi") et le message ne part jamais : dans ce cas, je dois non seulement fermer le message mais aussi Thunderbird et rouvrir et refaire le mail avec la PJ zippée pour que ça marche - heureusement, ce dernier cas est vraiment rare, genre une fois tous les deux mois, mais c'est vraiment casse-bonbon.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Latinus »

Il me semble que thunderbird peut répondre à tout ça.
Pour la partie offline, ça dépend surtout du protocole de relève : relève en imap = synchro ; relève en pop = rapatriement avec ou sans suppression sur le serveur.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Beaumont »

Merci pour vos réponses. Je suis en train de tester Thunderbird, j'aime beaucoup les tags (étiquettes), le fait que les mails soient stockés sous forme de fichiers texte, et le fait qu'on puisse décider d'avoir une seule inbox pour tous les comptes ou certains d'entre eux.

Par contre j'ai un problème avec les signatures, j'ai l'impression qu'on ne peut utiliser qu'une seule signature par compte, est-ce que vous confirmez ? Avec Eudora on peut avoir autant de signatures qu'on veut et on peut choisir laquelle apparaît au moment de composer (mais on peut aussi attribuer une signature à un compte).

Et une question aussi concernant les filtres, est-ce qu'on peut créer un filtre pour l'ensemble des comptes, ou est-ce que ça doit être compte par compte ? (Pour l'instant je n'ai installé qu'un compte test.)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Merci pour vos réponses. Je suis en train de tester Thunderbird, j'aime beaucoup les tags (étiquettes), le fait que les mails soient stockés sous forme de fichiers texte, et le fait qu'on puisse décider d'avoir une seule inbox pour tous les comptes ou certains d'entre eux.

Par contre j'ai un problème avec les signatures, j'ai l'impression qu'on ne peut utiliser qu'une seule signature par compte, est-ce que vous confirmez ? Avec Eudora on peut avoir autant de signatures qu'on veut et on peut choisir laquelle apparaît au moment de composer (mais on peut aussi attribuer une signature à un compte).

Et une question aussi concernant les filtres, est-ce qu'on peut créer un filtre pour l'ensemble des comptes, ou est-ce que ça doit être compte par compte ? (Pour l'instant je n'ai installé qu'un compte test.)
Un peu en vrac ;)

Pour les signatures, tu as une signature principale par compte mais tu peux configurer autant d'identités (des sous-comptes, en gros) avec chacune sa signature particulière.
Une identité permet par exemple d'envoyer, avec le même compte, sous un nom différent "tartempion <duchmol@trucmuche.tld>" (bonne chance au robot qui passe par là)
Du coup, lorsque tu es en fenêtre de composition, tu peux changer le "from" (liste déroulante) et la signature sera automatiquement modifiée en bas de message.

Pour les filtres, de ce que j'en ai vu rapidement au boulot, je n'ai pas vu de possibilité de définir des filtres communs ; il faudra donc définir des filtres pour chaque compte. Tu auras peut-être vu que le filtrage sur entête (genre "X-Custom-cat:") est complètement ouvert à personnalisation.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Pour les signatures, tu as une signature principale par compte mais tu peux configurer autant d'identités (des sous-comptes, en gros) avec chacune sa signature particulière.
Ah merci pour l'astuce. C'est pratique car j'ai souvent une seule adresse mais sur laquelle on m'écrit en 2 langues (par ex via un site qui existe en français et en anglais). Dans ces cas-là je dois pouvoir répondre avec cette même adresse, mais en choisissant la langue de la signature.
Latinus wrote:Pour les filtres, de ce que j'en ai vu rapidement au boulot, je n'ai pas vu de possibilité de définir des filtres communs ; il faudra donc définir des filtres pour chaque compte. Tu auras peut-être vu que le filtrage sur entête (genre "X-Custom-cat:") est complètement ouvert à personnalisation.
Ca c'est beaucoup plus gênant ! Mais après lecture de nombreux comparatifs je me rends compte que le choix est assez restreint. Voici la conclusion plutôt pessimiste de l'un de ces comparatifs :

Nowadays 90% of the emails are consumed through the web on Gmail, Yahoo or Live.com. These providers have absolutely no interest in making things easy for external clients. They need you to connect to your browser so they can track your habits and offer more ads.

Then there’s a 9% of business users that historically used Outlook. These are companies and corporations and you just use what you find installed on your workstation.

The remaining 1% is us nerdy dinosaurs.

It has become an incredibly small niche and things will only get worse. I don’t think we will ever see a decent desktop email client, actually they will probably completely die in a not so distant future.

In the meantime, well, install Thunderbird.

http://cubiq.org/the-best-email-clients ... ndows-2016
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by arkayn »

Latinus wrote:Pour les filtres, de ce que j'en ai vu rapidement au boulot, je n'ai pas vu de possibilité de définir des filtres communs ; il faudra donc définir des filtres pour chaque compte. Tu auras peut-être vu que le filtrage sur entête (genre "X-Custom-cat:") est complètement ouvert à personnalisation.
Si, si ! Il suffit de créer un ou plusieurs filtres sur le "Courrier entrant" et il s'appliquera à tous les messages, quels que soient les comptes concernés.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Latinus »

arkayn wrote:
Latinus wrote:Pour les filtres, de ce que j'en ai vu rapidement au boulot, je n'ai pas vu de possibilité de définir des filtres communs ; il faudra donc définir des filtres pour chaque compte. Tu auras peut-être vu que le filtrage sur entête (genre "X-Custom-cat:") est complètement ouvert à personnalisation.
Si, si ! Il suffit de créer un ou plusieurs filtres sur le "Courrier entrant" et il s'appliquera à tous les messages, quels que soient les comptes concernés.
Pourtant, lors de la création d'un filtre, je suis obligé de sélectionner un compte dans "filtres pour :".

Effectivement, en bas de la fenêtre, il y a "exécuter le(s) filtre(s) sélectionné(s) sur : ("courrier entrant" ou autre choix) mais s'agit uniquement du courrier entrant du compte sélectionné dans "filtres pour :". Celui-ci change d'ailleurs de nom selon la sélection faite dans "filtres pour" (courrier entrant sur Lokanova, courrier entrant sur boulot, courrier entrant sur pop free, etc.).

Ne voulais tu pas parler d'identité et non de compte ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Beaumont »

Je suis donc passé à Thunderbird, c'est un grand changement ! J'ai gardé l'option d'avoir une inbox par compte, mais j'ai créé une inbox générale (de "travail") dans laquelle je place (avec des étiquettes) tous les mails que je ne traite pas immédiatement. Par contre pour les mails envoyés j'ai créé une "sent box" unique, parce que j'utilise parfois indifféremment certains comptes.

Le principal inconvénient que je vois pour le moment c'est que j'ai 17 comptes et de très nombreux dossiers, donc tout sur une seule page c'est loin d'être pratique. Il faut sans cesse diminuer les arborescences, et du coup on ne voit plus si on a des mails (lus) dans les inbox, et on ne peut pas facilement glisser/déposer dans les dossiers.

Au fait je n'ai pas retenu Pegasus ou The Bat car ils ont une interface assez vieillotte, et quitte à changer je ne veux pas me retrouver avec un soft désuet dans 2 ou 3 ans.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by arkayn »

Latinus wrote:Ne voulais tu pas parler d'identité et non de compte ?
Non, non. Je parle bien des comptes.

J'en ai aussi quelques uns (pas autant que Beaumont quand même). Pour chacun de ces comptes, j'ai créé un filtre :
Filtre1.jpg
Comme vous pouvez-le constater, cela a pour effet de ranger directement les mails reçus dans le sous-dossier correspondant.

Ensuite, j'ai créé une série de filtres en fonction de mes besoins.
Filtre2.jpg
Attention, l'ordre est important. Par exemple, j'ai mis tout en haut de ma liste des instructions pour les spams. Ce filtre sera exécuté en premier. Et comme le filtre s'applique sur "Dossiers locaux", il va commencer par chercher les spams sur tous les mails reçus, quel que soit le compte. Ensuite seulement, les filtres correspondants feront la répartition dans les sous-répertoires.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by Latinus »

Dans ton cas, cela signifie-t-il que tu envoies tous les mails relevés sans distinction de compte vers dossiers locaux ?

Dans mon usage, chaque compte possède sa propre arborescence. "Dossiers locaux" est vide (je n'exploite pas), je l'utiliserais si un quota de compte imap arrivait à saturation, mais uniquement de façon manuelle.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Logiciel de gestion d'email pour remplacer Eudora

Post by arkayn »

C'est bien le principe. Tous les mails arrivent dans les "Dossiers locaux" avant d'être répartis dans les différents comptes. D'où la possibilités de filtrer tous les mails en une fois. Cela doit prendre quelques millisecondes donc l'impact temps n'est pas significatif.

Dans mon cas, et c'était aussi simple, les mails qui ne sont pas répartis correspondent à mon adresse mail principale et sont donc dans "Dossiers locaux". Mais j'aurais pu faire aussi un compte à part et laisser les "Dossiers locaux" vides.

Edit : Chaque compte contient bien son arborescence.
Filtre3.jpg
Et pour répondre à Beaumont, les mails non lus apparaissent en bleu et en gras dans l'arborescence ou en gras seulement si on a consulté le compte. Cela permet de bien s'y retrouver.
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply