Internet/Web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Internet/Web

Post by svernoux »

:hello:

Je sais qu'en principe, il y a une différence entre Internet et Web (le deuxième étant une application du premier).

Mais après, quelle différence peut-on vraiment faire entre un site Web et un site Internet ? Une application Web et une application Internet ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Internet/Web

Post by Andergassen »

Pour ma part, dans le langage courant, je n'en vois aucune. "Consultez notre site Internet" ou "notre site Web", pour moi, c'est kif kif.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Internet/Web

Post by Dada »

Je suis surpris :-o Pour moi c'est la même chose! Un terme est français, l'autre est anglais.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Internet/Web

Post by Andergassen »

A noter quand même que "net" et "web" sont des termes anglais ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Internet/Web

Post by Latinus »

Internet = Web = l'ensemble des ressources et services véhiculés sur les différents réseaux public (!= Intranet).

Service web = service internet = un site simple, un réseau social, du mail (gmail, hotmail, etc.), une appli sur un smartphone, etc.

"Je vais sur la toile", signifie qu'on va sur Internet sans préciser aucunement la destination réelle et la forme.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Internet/Web

Post by svernoux »

Ah donc même toi, professionnel, Lat, ne fais pas de différence ? Bon, ça me rassure !

C'est un client d'un de mes clients qui a tapé un scandale récemment parce qu'une traduction (pas de moi) était d'une qualité "inacceptable", et parmi les raisons avancées : "application web" avait, ô horreur, été traduit par "application internet". :roll: :roll: :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Internet/Web

Post by Latinus »

En fait je ne sais pas si le fait de baigner dedans est un plus ou non ; on a vite tendance à user d'un jargon qui n'est pas forcément celui admis officiellement.

Sur Linguee (je ne sais pas quel crédit lui accorder), on trouve des occurrences dans les deux sens :
http://www.linguee.fr/anglais-francais/ ... ation.html
http://www.linguee.fr/francais-anglais/ ... ernet.html

Reste que web est dans le Larousse* et internet dans le dico de l'Académie 9e édition.

* : tu peux toujours lui proposer, conformément à la préconisation publiée dans le JORF, application de la toile d’araignée mondiale. :roll:
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/14/encart.htm
toile d'araignée mondiale ou, ellipt., toile mondiale, toile n. f. sg.
Abréviation : T.A.M.
Domaine : Informatique/Internet.
Définition : Dans l'internet, système, réparti géographiquement et structurellement, de publication et de consultation de documents faisant appel aux techniques de l'hypertexte.
Voir aussi : hypertexte, internet.
Équivalent étranger : World Wide Web.
http://www.marche-public.fr/Terminologi ... /toile.htm
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Internet/Web

Post by svernoux »

Ah ouais, ou la T.A.M., encore plus limpide !
Merci Lat ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Internet/Web

Post by Beaumont »

Pour moi le web c'est www, donc les sites accessibles via un navigateur, y compris Facebook, Gmail... Et Internet a un sens plus large, l'ensemble du réseau. Quand je fais du FTP, que je vérifie mes mails via Thunderbird ou que je bavarde sur Line en utilisant mon téléphone, j'ai besoin d'une connexion Internet mais je ne suis pas sur le web. Par contre un site web ou un site internet, forcément, c'est la même chose. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Internet/Web

Post by Latinus »

N'empêche, je me demande comment ils sont raisonnablement arrivés à T.A.M. en partant de web(tout court).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply