Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Sisyphe »

:-o :-o :-o Clavier de portable, s'entend. Il fait littéralement n'importe quoi : ce ne sont pas seulement des touches qui ne se déclenchent pas (genre miette de pain coincée), mais des signaux de touches qui se confondent, et pas que les alphanumériques : j'appuie sur "*", j'ai un "=", j'appuie sur "retour chariot", j'ai un "*", j'appuie sur [entrée], j'ai les majuscules, etc. ! Un gag de Gaston Lagaffe.

Là, j'écris depuis l'ordi d'une bib' universitaire. Mais précisément, je suis en voyage.

J'ai déclenché le clavier virtuel : il fonctionne sans erreur, j'ai donc cette seule porte de sortie. Donc, de tout évidence, c'est matériel.

C'est foutumort, c'est ça ? Ok, je transporte le portable, mais pas plus violemment aujourd'hui qu'un autre jour, aucun choc particulier, aucune infiltration d'eau.

Je l'ai nettoyé (éteint !) avant de partir aussi : produit espécial et chiffon doux. Pour deux gouttes de liquide qui aurait dû avoir le temps de sécher, tout est grillé ?

Si j'achète en catastrophe un clavier USB demain avant d'aller à la bib', ça marchera ?

Et donc faut que je dépense un nouvel ordi, c'est ça ?

:par-ici: :meuh: :hot: :ape: :insane: :insane: :insane: :insane:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by kokoyaya »

La question bête : tu ne serais pas passé à un clavier (mappage) autre que le français ? Ça ne ressemble pas à du QWERTY mais pourquoi pas un autre ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Sisyphe »

NON : suis sous clavier frç

un clavier étranger ne changerait pas ls touches fonctionnelles ex entrée
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote: 29 Oct 2017 20:20 NON : suis sous clavier frç

un clavier étranger ne changerait pas ls touches fonctionnelles ex entrée
C'est pas faux !
Virus ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Latinus »

Le liquide, tu l'as mis sur le chiffon ou sur le clavier ? ;)

Si le clavier virtuel fonctionne, j'aurais tendance à penser qu'un clavier usb fonctionnera aussi.

Tu peux tenter au culot :
1) gestionnaire de périphérique / clavier : tu supprimes (sans supprimer les pilotes, si demandé) toutes les sous-entrées (les "PIH" et autres choses) mais pas "claviers" lui-même.
2) un click-droit sur "Clavier" et faire Rechercher les modifications sur le matériel.

Pour l'erreur :
- Pourquoi pas un virus mais je ne vois pas pourquoi il aurait attendu l'arrêt pour faire mumuse au démarrage suivant.

- Piste matérielle possible aussi, ça me fait penser à un cas que j'ai eu où la nappe reliant le clavier à la carte mère faisait faux-contact... Une fois nettoyée et replacée correctement tout était rentré dans l'ordre. Ça peut valoir le coup d'aller jeter un œil dans les entrailles...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by arkayn »

Maintenant, si rien d'autre n'a marché, il est très simple de changer un clavier de portable (sauf sur les Lenovo où c'est une galère sans nom). Cela revient en général entre 15€ et 20€ et c'est à la portée de tout le monde.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Sisyphe »

Le liquide était sur le chiffon : sorte de "mousse". J'ai peut-être eu la main lourde.

Le touchepad aussi a des ratées. Mais je ne vois pas d'autre signe de virus, et surtout je n'ai rien fait sur le plan logiciel ces derniers jours : rien installé, rien téléchargé, rien ouvert d'un tant soit peu suspect.

Quand j'insiste, il finit par me faire le bon caractère. Sauf que je risque de déclencher avec un touche système (entrée, suppr, alt) ; les flèches aussi sont touchées (mais pas les touches de fonction). J'ai l'impression que le problème se concentre, sans se limiter, vers le coin "çà)= / op^$ / klmù* / ,;:!" + entrées, retour chariot, flèches.
arkayn wrote: 30 Oct 2017 13:23 Maintenant, si rien d'autre n'a marché, il est très simple de changer un clavier de portable (sauf sur les Lenovo où c'est une galère sans nom). Cela revient en général entre 15€ et 20€ et c'est à la portée de tout le monde.
Bonne piste. Mais moi je n'opère pas.

Au moins j'ai de quoi faire une sauvegarde en urgence.

Vais voir ce que me dit le réparateur, je connais une boutique.

C'est un Asus, y-a-t-il une raison pour que ce soit compliqué ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Latinus »

Si c'est de la mousse "toute surface", parfois ammoniaquée, c'est ce qu'on utilise ici (boulot) aussi pour les claviers et souris qui ont accumulé des années de transpiration digitale au point que les endroits les plus fréquentés ont même des amas de <choses que je ne veux pas savoir>.

Par contre, avant de rallumer, on sèche consciencieusement à l'air comprimé. Cette mousse n'est pas sèche et du liquide peut donc se faufiler là où il ne faut pas.

Le fait que l'ensemble pad-clavier soit en dysfonctionnement oriente sérieusement vers un faux contact de ce type.
Pour un réparateur habitué à l'ouverture de portables, qui a donc nécessairement les outils et la méthode qui vont bien, c'est pas énormément compliqué.
Au pire, si c'est un modèle qu'il connaît mal, google sera son ami pour déterminer quelles parties atteindre.

Le plus chiant que j'aie vu, c'est un portable (série Gamer) MSI où des vis sont planquées sous le bandeau de garniture au dessus des touches de fonctions... Bandeau qui est bien évidemment collé :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by arkayn »

Avec un Lenovo, il faut démonter entièrement le dos du portable (il n'y a pas de trappes pour un accès rapide aux éléments), ce qui permet de retirer des vis qui tiennent le clavier. Là, on peut enfin enlever celui-ci.

Et si on veut aller plus loin, il faut retirer maintenant toute une série de vis pour enlever au dos d'autre éléments et pouvoir enfin accéder à la mémoire, DD, etc.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Sisyphe »

:-o :-o :-o est revenu à la normale !

Je m'apprêtais à faire une sauvegarde d'urgence de la totalité de "mes documents" sur le très inutile disque dur externe de môman chez qui je suis de passage... Et plus rien ! Je m'imaginais devoir me dépatouiller avec le clavier virtuel et ma souris de voyage, et... Plus un problème : j'ai testé une à une toutes les touches, tout fonctionne...

Hypothèse : est-ce que le liquide pas sec et conducteur aurait pu créer des micro-contacts ? Les touches de mon Asus s'enfoncent très peu : j'ai l'impression que la "nappe" est très proche du bord supérieur... Du coup, un effet de capillarité me semble possible : ce qui expliquerait qu'il soit resté "mouillé" pendant trois jours quoique j'aie utilisé une quantité raisonnable de produit ; qu'en pensez-vous ?

Du coup, dilemme : aller chez le médecin des ordis pour lui demander de tout changer quand même, ou me dire que l'orage est passé ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by svernoux »

don't fix it if it ain't broke
:hello:
Moi je dirais qu'il y avait un peu d'humidité et que ça a séché ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Sisyphe »

:roll: Oups : ai recommencé.

Ca m'apprendra à vouloir écouter le Masque et la plume sur mon ordi tout en faisant la vaisselle avec la fenêtre ouverte pour faire sécher le sol et donc l'ordi trop près de l'évier, tout en révisant un peu de grec devant moi et en corrigeant mentalement des copies...

Donc : faux mouvement, projection de liquide vaisselle, vite épongé mais bon : la touche "=" me fait un "a", le "a" le me fait un "=" suivi d'un "a", la touche "retour arrière" me fait un "ù" si j'appuie plutôt à gauche et un "a=" puis efface un caractère si je frappe plutôt à droite...

.. J'ai du mal à comprendre la logique des impulsions électriques qui préside à la disposition du clavier, mais qu'importe.

:god: J'ai donc éteint puis mis mon portable en mode "livre qui sèche" (ouvert, renversé, calé), en espérant que, comme la dernière fois, l'assèchement règle le problème.

Notez que les autres touches n'ont pas l'air touchées.

2017 : pas si vieux, et pourtant très lointain pour moi ; il faut dire que c'était au temps de et à l'occasion de la chose-dont-il-ne-faut-plus-prononcer-le-nom qui rime avec "malaise", "pèse" et "Febrèze".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Au secours au secours : mon clavier est devenu fou !

Post by Sisyphe »

:-? Bon, bin notez que mon clavier une nouvelle fois est revenu à la normale...

... Sauf la touche F6 (et avec elle l'augmentation de la luminosité). Je peux donc survivre, mais je pense que c'est le début de la fin de mon ordi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply