Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Sisyphe »

:evil: Une fois de plus, "on" me remet à jour mon ordi sans que j'aie rien demandé : des heures de relance "surtout n'éteignez pas" (je veux pas éteindre, je veux utiliser on ordi !), un bazar pas possible et le pompon : mon joli menu démarrer totalement remis à zéro. Encore une heure de perdu à le repersonnaliser, dont le temps de se souvenir comment on fait, et du nom des dix applications que j'utilise (chez moi, elles s'apppellent par exemple "tuile bleu à gauche").

Bref : je répare les dégâts. Mais voilà-t-y-pas que "on" (j'ignore si c'est Microsoft ou pour une fois Mozilla) me change mes icônes sur la page des "tuiles" : l'icône de Firefox apparaît grosse et moche, alors que je la voudrais petite et élégante comme ses voisines, small is beautiful :
Icônes tuiles.JPG
Le pire, c'est que changer l'icône dans le répertoire-source (du raccourci, car du fichier source, je ne peux même plus changer l'icône) n'a aucun effet : il eut absolument me mettre cette icône moche, grosse, et à fond bleu.

;jap: d'avance.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Latinus »

Hello ;)

Pour le coup, Windows utilise l'icône qui est intégrée à l'exécutable du logiciel que tu épingles.
Mozilla intègre une grosse icône dans les versions actuelles de Firefox et, d'ailleurs, n'en fourni même plus une petite. C'est facile à vérifier : crée un raccourci de firefox.exe et essaye de personnaliser l'icône du raccourci en indiquant firefox.exe (pris par défaut) comme source d'icônes.

Malheureusement, on ne peut pas tricher en faisant un raccourci placé dans un recoin oublié du disque dur, lequel raccourci serait épinglé avec une icône récupérée sur le web car, lorsque tu épingles un raccourci (clic droit - épingler ou, aussi, épingler l'application une fois lancée) Windows prend l'icône intégrée à l'exécutable cible.

ouroboros

Techniquement, je vois plus une explication du domaine de la sécurité (mais il faudrait que je cherche pour in/con-firmer) : il y a déjà eu des exploit via des icônes détournées récupérées sur de généreux-sites-web-totalement-désintéressés.

Pour ma part, j'ai opté pour un affichage small des vignettes (choix par vignette, en clic droit) et par conséquent une réduction de la largeur occupée par le menu une fois ouvert :
small.jpg
Finalement je ne l'utilise que très peu au clic : [Touche Windows] + [je commence à taper le nom du logiciel] + [entrée]
Le menu "s'habitue" à l'usage : je n'ai plus qu'à taper "w" pour qu'il me propose Word en premier choix. En 3 touches il est donc lancé ; c'est plus long à la souris.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by svernoux »

Ou sinon, pourquoi pas épingler le programme à la barre des tâches ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Sisyphe »

Il est déjà épinglé à la barre des tâches.

Mais le mur de tuiles d'un côté et la barre de l'autre correspondent à deux emplois différents.

:evil: En fait, une fois de plus, "on" me change toutes mes fonctionnalités et mes configurations brutalement et surtout sans que je donne mon avis (normalement, je filtre les mises à jour : mais sous windows 8, j'avais une capacité de contrôle de celles-ci que je n'ai plus avec W10 (on en a déjà parlé).

L'histoire des tuiles est un détail esthétique (mais m***, ça compte aussi l'esthétique quand on passe 15h par jour devant son écran) ; en fait, la fameuse nouvelle version de Firefox (quantum), qui s'est auto-installée me cause plein de problèmes (de vitesse, un comble : très net décalage dans les commandes) ; mais je vous en reparle ailleurs.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Latinus »

A tes moments perdus dont tu ne disposes pas, je te suggère de prêter attention à Vivaldi.
Pas le musicien, le navigateur ;)

Tiens, il a une petite icône lui ! :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: 16 Nov 2017 09:27 la fameuse nouvelle version de Firefox (quantum)
Ah, c'est donc ça cette mocheté que j'ai depuis ce matin... :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Beaumont »

Moi aussi j'ai cette *$%*!§ de mise à jour qui s'est installée, et du coup, plus aucun plugin. Disparus, évaporés... :evil:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Latinus »

Firefox est passé en "web extension" un truc plus mieux meilleur mais qui nécessite que vos extensions, si encore maintenues par l'éditeur, soient "traduites" dans ce nouveau format.

En attendant, solution temporaire que Mozilla risque bien de ne pas garder très longtemps :
1- Dans la barre d'adresses : about:config?filter=extensions.legacy.enabled
2- Double-clic sur la (normalement) seule ligne proposée (extensions.legacy.enabled)
3- Définir la valeur à true.
4- Relancer firefox - éventuellement réactiver les extensions si pas fait automatiquement.


Autre chose, ne vous laissez pas faire sans prévenir : depuis toujours on peut configurer Firefox afin qu'il ne se mette pas automatiquement à jour.
Outils - Options - Avancé - Mises à jour

Si vous préférez suivre un canal "lent" en évolutions et donc plus stable en maintien de fonctionnalités :
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o ... tions/faq/

Si vous tenez absolument à une version précise :
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Beaumont »

Merci Lat en fait la seule raison pour laquelle j'utilisais encore FFx de temps en temps c'était justement les plugins. Je vais essayer de trouver des plugins équivalents pour Chrome et ce sera réglé. Je vais aussi regarder cette histoire de Vivaldi, car je ne suis pas un fan de Chrome non plus (je l'utilise par obligation et manque d'alternatives).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Sisyphe »

svernoux wrote: 16 Nov 2017 14:53
Sisyphe wrote: 16 Nov 2017 09:27 la fameuse nouvelle version de Firefox (quantum)
Ah, c'est donc ça cette mocheté que j'ai depuis ce matin... :roll:
:evil: Non seulement il est hideux d'un point de vue cosmétique, mais son fonctionnement est une catastrophe chez moi. J'ai plus qu'un problème de plugin : il fait ramer toute la bête. Plus exactement, il "décale", façon Rantanplan : je clique et il ne se passe rien avant cinq secondes ; je commence à écrire dans une zone d'écriture et la saisie s'arrête au milieu du deuxième mot... Et si je vais sur un site "surchargé", de ceux qui provoquent depuis toujours des "erreurs de scripts" à répétition (typiquement : www.liberation.fr), là il bloque tout de suite immédiatement ; je n'ai plus que le gestionnaire des tâches pour m'en sortir.

:roll: Bref: j'ai arrêté les frais, réinstallé une version antérieure - et cette fois, j'ai fait attention aux options de mises à jour.

J'étudierai la question Vivaldi.

:evil: Et la question des icônes continue de me f**tre en rogne.

Ah oui, autre saloperie : avant la mise à jour windows, j'arrivais à régler mon écran avec un léger zoom (j'ai de mauvais yeux, et je crois qu'ils se sont encore dégradés), à savoir 105%. Là, cela ne fonctionne plus : j'ai pourtant toujours la case pour le faire, mais si je mets 105% il passe en 125%. Mais 125% désorganise totalement mon écran.

Sous Windows 95, on pouvait régler la taille des caractères des fenêtres (en fait, on pouvait TOUT régler, c'était très rigolo et on y passait des heures). Là, je ne peux plus.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Beaumont »

Premiers pas avec Vivaldi et très bonnes premières impressions. Si vous voulez en discuter n'hésitez pas à ouvrir un sujet distinct (pour ma part j'attends de me familiariser un peu).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Changer les icônes/tuiles dans Windows 10

Post by Sisyphe »

svernoux wrote: 16 Nov 2017 14:53
Sisyphe wrote: 16 Nov 2017 09:27 la fameuse nouvelle version de Firefox (quantum)
Ah, c'est donc ça cette mocheté que j'ai depuis ce matin... :roll:
:evil: Rhâââ il me fait le coup aussi sur mon ordi de secours ! Oui, parce que l'ordi n°I me refait le coup de "l'écran qui clignote" (toujours cette **%$£!§ de conflit de pilote d'écran).

J'en ai marre : les 80.386 sous windows 3.1 étaient beaucoup plus fiables !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply