Avantages, inconvénients et usages des différents navigateurs

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Avantages, inconvénients et usages des différents navigateurs

Post by Sisyphe »

Je fais suite à un autre sujet qui avait amené Latinus à nous conseiller Vivaldi, à la suite de quoi Beaumont avait déclaré :
Premiers pas avec Vivaldi et très bonnes premières impressions. Si vous voulez en discuter n'hésitez pas à ouvrir un sujet distinct (pour ma part j'attends de me familiariser un peu).
*

Pour ma part, j'en utilise deux et demi :

- Edge uniquement pour regarder la télévision, des vidéos, du replay télé et radio, de le musique - enfin bref, pour tous les médias, quasiment comme un lecteur de médias dans la mesure où je n'ai plus du tout de fichiers de ce type sur mon ordinateur (en matière de musique classique, il y a tout, fois dix, sur YouTube !). Il n'y est pas plus mauvais qu'un autre, et cela me permet de le distinguer dans ma barre des menus des autres fenêtres de navigateurs.

- Firefox pour l'essentiel : mais la mise à jour brutale de ces derniers jours (que j'ai pour l'instant neutralisée), moche et surtout dysfonctionnelle, me laisse songeur (alors même qu'elle est vantée comme faisant tout aller plus vite !). Longtemps, Firefox était le "gentil" qui avait réussi à vaincre le "méchant" Internet Explorer. Mais : 1) je n'ai pas les moyens intellectuels de savoir jusqu'où la supériorité de FF est réelle, et 2) Je commence à voir (enfin "lire") le net débiner Firefox... Effet de mode ? Voire de snobisme ? Ou bien son étoile est-elle en train de pâlir, comme IE et Netscape avant lui ?

- Internet explorer est résiduel chez moi, mais je me suis rendu compte que sur certaines réseaux publics (notamment la bib' de la Sorbonne), pour démarrer l'accès (il faut des codes spéciaux pour ce genre de réseaux publics), Firefox bloquait (serait-il "trop méfiant" ?).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Avantages, inconvénients et usages des différents navigateurs

Post by Beaumont »

Pour ma part j'utilise Chrome mais le principal reproche que je lui fais est la gestion des favoris (bookmarks), qui n'est vraiment pas pratique. Par exemple à chaque fois qu'on touche à un favori (renommage, déplacement) dans un sous-dossier, tout le menu des favoris se referme aussitôt après. Et puis même Netscape il y a des années offrait la possibilité de rajouter des séparateurs, mais aujourd'hui tout est dans le minimalisme donc plus rien. Pour ma part je suis un peu comme Sisyphe, j'aime bien ranger mes tiroirs et organiser mon espace de travail, donc le côté "c'est comme ça et on ne touche à rien" me gonfle profondément. Alors je sais qu'il existe certainement des plugins, mais le temps d'en sélectionner un, qui deviendra obsolète à la prochaine mise à jour...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply