L'imprimante Rantaplan...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

L'imprimante Rantaplan...

Post by Sisyphe »

:-o Une panne étrange...

Je suis sur mon ordi de secours (oui, le principal :evil: me fait encore le coup de l'écran qui patouille et se bloque (marre, marre, marre de ce truc, et je dois attendre lundi pour réveiller la Belle au Bois dormant en le branchant sur un vidéoproj du lycée).

J'envoie une impression. Qui n'imprime pas. J'annule. Je vérifie les câbles, réinstalle le pilote. Rien.

Quelques heures plus tard, je retente : rien. Je ne prends même pas la peine de supprimer l'impression lancée.

Et puis vingt bonnes minutes plus tard : scruntch-scruntch-scruntch : l'imprimante m'imprime mon truc.

Je réessaie avec une autre feuille. Idem : 20 bonnes minutes d'attente, mais ça sort.

Mais d'où peut venir un tel décalage ? :-o
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Latinus »

Si c'est en USB, vérifie la bonne connexion du câble et le bon état des ports (côté portable à priori). En dernier recours, le câble ?
Une connexion dégradée provoque un débit réduit et peut prolonger d'autant le temps nécessaire à l'envoi du job à l'imprimante.

Ha voui, encore une vécue par Bibi : si tu as jeté ton dévolu sur un câble USB long parce-que-c'est-plus-pratique qui n'est pas le câble d'origine de l'imprimante, ça peut venir de là aussi.
Signal dégradé par la distance sur câbles longs de qualité premier prix.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by ElieDeLeuze »

20 minutes de décalage, c'est court pour l'éducation nationale. Elle est trop rapide, ton imprimante.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Sisyphe »

Latinus wrote: 03 Dec 2017 19:24 Si c'est en USB, vérifie la bonne connexion du câble et le bon état des ports (côté portable à priori). En dernier recours, le câble ?
Une connexion dégradée provoque un débit réduit et peut prolonger d'autant le temps nécessaire à l'envoi du job à l'imprimante.

Ha voui, encore une vécue par Bibi : si tu as jeté ton dévolu sur un câble USB long parce-que-c'est-plus-pratique qui n'est pas le câble d'origine de l'imprimante, ça peut venir de là aussi.
Signal dégradé par la distance sur câbles longs de qualité premier prix.
Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas le problème avec mon ordi principal... Que j'ai réglé en mode "sans fil", mais que j'autorise aussi à utiliser le fil USB. Effectivement assez long (je commence à me demander si ce n'est pas celui de l'ancienne imprimante...).

En revanche, l'ordi de secours est peut-être en mode "fil uniquement".

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec la précédente imprimante (qui ne connaissait pas encore le sans fil), le précédent ordi ne posait pas ce problème.
20 minutes de décalage, c'est court pour l'éducation nationale. Elle est trop rapide, ton imprimante.
:loljump:

Là c'est chez moi. Mais au lycée, c'est plus simple : y'a pu d'imprimante !

Ordre d'utiliser les photocopieurs comme imprimantes, ordre du rectorat. Ce qui crée des gags à répétition :

1) les ordis sont dans salle de travail, la photocopieuse dans la salle principale : à 15 mètres.

2) Une fois sur deux, l'interro du prof de français arrive au milieu des 350 interros du prof de physique (en sandwich entre la photocopie 341 et la photocopie 342), qui part avec parce que c'est pour tout de suite ça sonne dans une minute vite il faut que j'y aille.

3) L'autre fois sur deux, c'est le contraire, c'est le prof d'anglais qui prend ce qu'il croit être ses trente-cinq interros et les distribue-chut-on-se-tait-je-ne-réponds-à-aucune-question-vous-avez-vingt-minutes - mais Monsieur, pourquoi vous nous donnez des sujets de maths en cours d'anglais ?

4) Remarque, certains élèves très gratinés sont fichus de ne pas s'en rendre compte et auront la même note quoi qu'il arrive.

5) Ah oui, et quand la photocopieuse bloque (plus de papier, de tonner, trop d'impression en cours, préchauffage, etc.), environ 73,42% de la salle de profs n'a toujours pas compris qu'il faut vérifier dans les "travaux en cours" si l'un d'entre eux n'est pas à relancer. Et ces mêmes 73;42% renvoient donc huit fois (en moyenne) la même impression... Parfois la machine se débloque toute seule, et crache donc 8 x 70 x 5 pages = 2800 photocopies inutiles.

C'est ce qu'on appelle une "économie".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 04 Dec 2017 01:26
Latinus wrote: 03 Dec 2017 19:24 Si c'est en USB, vérifie la bonne connexion du câble et le bon état des ports (côté portable à priori). En dernier recours, le câble ?
Une connexion dégradée provoque un débit réduit et peut prolonger d'autant le temps nécessaire à l'envoi du job à l'imprimante.

Ha voui, encore une vécue par Bibi : si tu as jeté ton dévolu sur un câble USB long parce-que-c'est-plus-pratique qui n'est pas le câble d'origine de l'imprimante, ça peut venir de là aussi.
Signal dégradé par la distance sur câbles longs de qualité premier prix.
Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas le problème avec mon ordi principal... Que j'ai réglé en mode "sans fil", mais que j'autorise aussi à utiliser le fil USB. Effectivement assez long (je commence à me demander si ce n'est pas celui de l'ancienne imprimante...).

En revanche, l'ordi de secours est peut-être en mode "fil uniquement".

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec la précédente imprimante (qui ne connaissait pas encore le sans fil), le précédent ordi ne posait pas ce problème.
Avec l'USB (ça serait très/trop long à expliquer ici et un peu h.s.) on ne peut pas valider un système avec un ordi et se dire que c'est ok pour un autre ordi doté de composants différents (fabricants, générations, pilotes, ...).
Enfin, si l'autre imprime en "sans fil", on peut encore moins comparer :p
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 04 Dec 2017 01:26 5) Ah oui, et quand la photocopieuse bloque (plus de papier, de tonner, trop d'impression en cours, préchauffage, etc.), environ 73,42% de la salle de profs n'a toujours pas compris qu'il faut vérifier dans les "travaux en cours" si l'un d'entre eux n'est pas à relancer. Et ces mêmes 73;42% renvoient donc huit fois (en moyenne) la même impression... Parfois la machine se débloque toute seule, et crache donc 8 x 70 x 5 pages = 2800 photocopies inutiles.

C'est ce qu'on appelle une "économie".
Pour avoir une taupe dans un rectorat, je ne peux m'empêcher de penser à la part d'impressions constituée de leboncoin et marmiton...

Il faut toutefois voir l'économie au niveau établissement.

J'ai vécu l'avant / après : la gestion d'un parc d'imprimantes à trouzemille références différentes de consommables, c'est une horreur pour tout le monde y compris pour celui qui "veut imprimer mais qui ne peut pas parce qu'on n'a pas de cartouche avant 5 jours et qui ne peut imprimer que sur cette imprimante là parce que ses fichiers sont mal foutus de la mise en page et que tout va bouger :insane: ".

Sans compter les personnels, toute BAP confondue, qui se la jouaient finaud et s'équipaient chez eux de la même imprimante que celle du bureau...
Bhé oui, ça coûte cher les cartouches/tonner alors banco !
Un copieur à la maison, on hésite un peu plus :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Sisyphe »

:-o L'imprimante est revenue en mode "Lassie chien fidèle" avec l'ordi de secours ! Et jérienfait. :love: :love: :shy:

La seule différence par rapport à hier soir - au point où j'en suis, je suis tenté de penser qu'il y a une causalité - c'est que hier soir, sans m'en rendre compte, j'avais laissé mon radiateur sur maximum et que la température de la pièce a graduellement grimpé (m'enfin bon, pas 40°C non plus ! Disons plus proche des 28°C que des 20°C traditionnels), alors que ce soir, je suis en mode "économie toundra superécolo sauvons les ours polaires". Le câble USB passe par le masse d'air chaud généré par mon m**dique chauffage électrique, cela jouerait-il ? :-o :-o :roll: :sweat: :shy:

:evil: :evil: En revanche, mon ordi principal est à nouveau en black-out inexplicable *ù$!§ de @#!*% de &@$£¤% à *%$£/! j'en ai marre de ces !%*£$@&&eries !

Zen, zen, zen, zen, zen, zen...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Sisyphe »

Pour avoir une taupe dans un rectorat, je ne peux m'empêcher de penser à la part d'impressions constituée de leboncoin et marmiton...
:shy: Difficile de le nier... Un jour, j'ai remis 45 copies recto-verso dans jugement de divorce dans le casier d'un collègue. Freud aurait parlé d'acte manqué, l'inconscient qui parle, "je veux le faire savoir sans le faire savoir".

:roll: Je constate empiriquement que ce sont les collègues les plus en souffrance qui sont aussi ceux qui traitent avec le moins de responsabilité l'outil "copieur-imprimeur". Je crois que c'est un trait humain, et une banalité de la sociologie du travail : on se venge d'une situation de souffrance en transgressant les règles qui symbolise notre travail - car la photocopie, c'est 15% du temps de travail d'un enseignant aujourd'hui, et objectivement un travail à la c**.

Mais je crois aussi qu'une bonne direction des ressources humaines (Elie : je te parle de l'EN, donc je te laisse t'esclaffer...) devrait être capable de comprendre ce mécanisme et être capable de l'atténuer en le maintenant dans des proportions acceptables : une transgression "contrôlée" est un signe de maîtrise (c'est pareil avec les élèves : les élèves qui me désobéissent en rangeant leurs affaires avant la sonnerie mais en le faisant avec une discrétion et un silence de bonne soeur signifient qu'ils acceptent ma loi, et j'accepte de ne pas les voir, reconnaissant ainsi leur intelligence).

Mais la surréaction et le délire machiniste ("grâce à la technologie XYZ, je vais supprimer tous les problèmes dans ma classe/mon lycée/mon université/mon académie/mon Education nationale) est dans l'ADN de l'institution.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by kokoyaya »

Ce serait un peu anachronique de te répondre que ton imprimante Rantanplan réagit peut-être mal (à retardement) au plan Dalton ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'imprimante Rantaplan...

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote: 05 Dec 2017 20:10 Ce serait un peu anachronique de te répondre que ton imprimante Rantanplan réagit peut-être mal (à retardement) au plan Dalton ?
:loljump: :loljump: :loljump: :sun: :drink: :god: :god:

Tu vas me trouver réac, mais c'est effectivement une très bonne illustration certaines pédagogies de projet : ça produit à près la même chose, mais mal et beaucoup plus lentement, et en plus tout le monde s'est énervé entre-temps... Et en plus, tout le temps que tu as consacré à préparer ton bidule pour une classe/imprimante n'est pas réinvestissable pour une autre....
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply