Liaison à distance box et pc

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Liaison à distance box et pc

Post by Lal »

Bonjour,

J'ai une box (Freebox) et je voudrais pouvoir utiliser mon ordinateur dans une autre pièce que celle où se trouve la prise téléphonique. Autant je n'ai pas de problème avec mon ordinateur portable (liaison wifi), autant il s'agit là d'un pc domestique sans wifi.

J'ai fait quelques recherches sur la toile pour trouver une solution et je suis tombé sur le plug CPL ; comme je n'y connais pas grand chose, je ne suis pas certain d'avoir compris ce dont il s'agit. Est-ce bien un système que l'on branche derrière la Freebox et entre la prise de courant et l'ordinateur, permettant ainsi via wifi (?) une liaison Internet entre les deux appareils ? Sinon, existe-t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour votre aide.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Liaison à distance box et pc

Post by Latinus »

Bonjour Lal,

Ton cas est le même que j'ai eu a résoudre lorsque j'ai voulu connecter le pc du fiston (dans la chambre).

Le CPL, c'est sympa sur papier : transmission sur le réseau électrique des fréquences nécessaires à la communication réseau.
En pratique, c'est souvent moins rose : instable, lent, très dépendant de l'installation, certains appareils électro n'apprécient pas ce bavardage, ...

Le plus simple, et même moins onéreux, est simplement d'acquérir une "carte wifi" au format clé USB, par exemple ceci mais tu en trouveras aussi en commerce de proximité.

Il existe différentes normes de wifi (et donc de débits), il faudrait savoir quelle version de Freebox tu possèdes (v6 ou "révolution", v5, crystal, 4k, ...) afin de savoir quelle clé choisir exactement si tu souhaites profiter de la plus grande vitesse d'échange (supportée par la box) entre tes équipements domestiques.
Si l'intérêt premier est l'accès à Internet, la clé donnée en exemple est tout à fait adaptée.

Si le signal wifi était un peu faible (box et pc éloignés ou obstacles), un répéteur wifi alimenté sur une prise électrique est une très bonne solution que j'ai déjà vu à l'œuvre.
Ceci par exemple "range extender".
Ce n'est pas du CPL, la prise électrique est uniquement nécessaire pour l'alimenter.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Liaison à distance box et pc

Post by Lal »

Merci Latinus pour cette réponse d'expérience et complète.

Cela correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin et c'est très simple. Tout à fait dans mes cordes en somme.
Ma box est une V5, donc pas vraiment un dernier modèle, mais elle remplit parfaitement sa fonction. Je suppose que n'importe quelle clé-wifi vendue actuellement pourrait convenir à un modèle de box de ce type (mais je ne sais pas trop quelles spécifications sont nécessaires ; le débit sans doute et...?)

Comme je prévois tout ça pour mon déménagement dans un mois environ, je vais acheter une clé maintenant et faire un test dès à présent...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Liaison à distance box et pc

Post by svernoux »

Je ne connaissais pas l'existence de ce type de carte : bon à savoir !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Liaison à distance box et pc

Post by Lal »

Clef-wifi achetée durant mes pérégrinations du matin et installée en 3 minutes (à peine). Et ça marche !

Merci encore Latinus pour cette méthode simple et efficace.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Liaison à distance box et pc

Post by Latinus »

Avec plaisir et bravo ;) :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply