Obsolescence programmée : la preuve !

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Obsolescence programmée : la preuve !

Post by arkayn »

Mon imprimante ayant gentiment décidé de n'imprimer que des pages blanches (j'ai peut-être abusé du nettoyage des têtes), je ressors, le temps de trouver une solution, une "vieille" imprimante Canon mp540 que l'on m'avait donnée car elle "avait un problème".

Et en effet, à peine allumée, elle m'affiche un beau "erreur b200" assorti de jolis voyants verts et orange clignotants. Le diagnostique est clair. Tête d'imprimante HS ! Mais très vite, en regardant sur internet, je m'aperçois que le message peut survenir à tout moment, juste après l'expiration de la garantie, parfois même en milieu d'impression.

B200, cela veut surtout dire "obsolescence programmée". Vous n'avez pas racheté d'imprimante depuis deux ans, il est temps de passer au tiroir-caisse. Et cela vaut pour toutes les marques.

J'en ai vite eu la preuve, grâce à une astuce trouvée sur le net : J'allume l'imprimante, j'ouvre le capot et éteint l'imprimante capot ouvert. Je ré-allume l'imprimante et aussitôt referme le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert"). Et tada ! Je peux imprimer aussi sec une photocopie. La tête n'est donc pas HS, preuve à l'appui.

J'envoie donc une page depuis mon ordi. Et là, le message B200 revient aussitôt. Si ça, c'est pas du foutage de goule, cela a un air de cousinage très prononcé !

:evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Obsolescence programmée : la preuve !

Post by Latinus »

Quelques fabricants dont Canon ont été visés par une plainte, 2015 de mémoire, je ne sais pas où ça en est.

Cela dit, B200 c'est têtes et/ou matériel. Cela peut expliquer pourquoi ça marche en scan mais pas en job lancé par l'ordi. :c-com-ca:

Ma MP620 (je crois, j'lai plus) ne m'a jamais fait défaut... Bon, elle ne voulait plus imprimer mais c'est parce que je ne voulais plus lui acheter à boire. C'est la partie scan vers pdf qui m'intéressait le plus finalement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply