Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by svernoux »

Mes parents ont un problème sur leur ordi, dans Windows Live Mail, sous Windows 10. Evidemment ils ne savent pas comment ça s'est produit, mais depuis quelques semaines, leur Boîte de réception ressemble à ça :
Sans titre(1).jpg
Alors pour la liste des messages, je les ai passés de l'affichage conversation au truc chronologique plus classique, ce qui règle un peu le problème puisqu'ainsi ils n'ont plus (ou presque) l'affichage euh, comment l'appeler ? en équerre ? dans la liste des messages. Restent des petites "équerres" dans les recoins, en haut à droite, en bas à droite et en bas à gauche, mais ça ne gêne pas trop. Mais en fait, dès qu'on fait quoi que ce soit dans WLM, on a ces équerres, par exemple quand on rédige un message et qu'on saisit les destinataires, on ne voit que le début du contact, après ça part en équerre.
Par exemple :
Sans titre.jpg
Même l'écran de démarrage (genre comme celui-ci) s'affiche avec le texte en équerre !!! MAIS le problème est présent uniquement dans Windows Live Mail, et dans aucun autre logiciel sur l'ordinateur.

Ca vous parle ???
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by Latinus »

Coucou Svernoux,

Je t'ai lue le jour même mais sans trouver d'élément sur le moment j'ai préféré prolonger un peu les recherches.

Recherches que je n'ai pas trop pu approfondir mais il ressort (et tu dois le savoir car ça apparaît vite avec un recherche) que WLM est un produit complètement arrêté (End Of Support) par Microsoft depuis le 10 janvier 2017.
Du moins si on parle bien de WLM intégré à la suite Windows Essentials, parce qu'il en existe un plus ancien arrêté en 2012 :shy:

La fin de support ne signifie pas qu'il cesse de fonctionner dès le 11/01/2017 mais cela signifie cependant qu'il cesse d'être mis à jour (correctifs de bug, de sécurité, ...) et surtout qu'il cesse d'être pris en considération dans le développement des mises à jour mises au point pour les produits actuels (update Windows, Office, etc.) et que celles-ci peuvent donc provoquer des dysfonctionnements.
La fin de support signifie aussi que Microsoft (l'éditeur) cesse de le proposer au téléchargement et qu'il faut se méfier des sites web "sauveurs des âmes égarées" qui continuent à le proposer très généreusement.

Je n'affirme toutefois pas que c'est ce scénario là qui concerne tes parents (mises à jour ayant dérangé un vieux logiciel) mais étant donné qu'il est le seul à dysfonctionner et qu'on est sur une version de Windows qui continue à évoluer (alors que, lui, non) la probabilité est quand même assez grande.

Cela étant dit (on ne se refait pas), on peut tenter différentes manips pour essayer de retrouver un logiciel fonctionnel.

La première question étant : tes parents ont-ils conservé quelque part sur leur ordi le setup d'origine de WLM ou plutôt de la suite Windows Essentials ?
Ne cours pas de suite le lancer, c'est pour écarter (ou non) certaines options.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by Sisyphe »

Recherches que je n'ai pas trop pu approfondir mais il ressort (et tu dois le savoir car ça apparaît vite avec un recherche) que WLM est un produit complètement arrêté (End Of Support) par Microsoft depuis le 10 janvier 2017.
Du moins si on parle bien de WLM intégré à la suite Windows Essentials, parce qu'il en existe un plus ancien arrêté en 2012 :shy:
;) Pour que les parents de Svernoux (salutations à eux, les ai croisés) se sentent moins seuls, je précise que moi aussi, je m'obstine à utiliser WLM 2012 que je trouve très intuitif, tout en sachant qu'il arrêté.

De ce fait, si besoin, j'en ai un fichier d'installation tout prêt sur ma "clef de réinstallation" (j'ai appris à parer aux crashs, ma vie informatique ressemble à la carrière d'un Tupolev), en troisième position sur ma "liste post-crash" (cf. Aeroflot).

(Avec un correcteur orthographique ukrainien intégré, me dit le "à propos de" :-o )

Mais si je l'ai, c'est donc qu'on doit le trouver sans difficulté sur le net par ailleurs.

PS. Il a quelques micro-bug, mais il ne m'a jamais fait de trucs zinzins...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by svernoux »

Merci à tous les deux !
Je n'ai pas en tête, mais c'est possible que ce soit même le 2012. Et c'est possible aussi que ce soit dû à une màj de Windows : mes parents m'ont montré le problème en même temps que celui que leur posait une màj récente où il fallait répondre à un tas de question de configuration (reconnaissance vocale et tout ça, vous voyez peut-être de quoi je parle...) Je ne sais pas si l'un a causé l'autre, mais vu que c'est survenu +/- en même temps, c'est fort possible.

Et enfin, non je ne savais pas que WLM était abandonné ! Il est remplacé par qc ? Seulement Outlook payant ?
Bon, je te remercie d'envisager de te pencher sur une solution, Lat, mais du coup je me demande si ça vaut le coup : si c'est un peu compliqué et s'il faut recommencer à se casser la tête à chaque màj, peut-être que je ferais mieux de les changer de client ? C'est un peu de boulot aussi, mais au moins ce serait fait une fois pour toutes...?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by Latinus »

Te réponds en soirée, si je ne me perds pas en chemin ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by Latinus »

svernoux wrote: 06 Jun 2018 09:49 Merci à tous les deux !
Je n'ai pas en tête, mais c'est possible que ce soit même le 2012. Et c'est possible aussi que ce soit dû à une màj de Windows : mes parents m'ont montré le problème en même temps que celui que leur posait une màj récente où il fallait répondre à un tas de question de configuration (reconnaissance vocale et tout ça, vous voyez peut-être de quoi je parle...) Je ne sais pas si l'un a causé l'autre, mais vu que c'est survenu +/- en même temps, c'est fort possible.
Il y a en effet eu une grosse mise à jour Microsoft en mai (bien qu'elle s'appelle April Update) et elle a provoqué quelques perturbations (jusqu'à impossibilité de démarrer Windows) chez certains.

Il n'est pas du tout déconnant d'imaginer qu'une mise à jour de ce type ait marché sur les plates-bandes de logiciels abandonnés.

Dans un premier temps, je dirais de tenter :
  • Ouvrir le menu démarrer, taper (à l'aveugle) : cmd
    Il doit y avoir un résultat "invite de commandes".
    Faire un clic-droit dessus et choisir exécuter en tant qu'administrateur.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper :

    Code: Select all

    sfc /scannow
    
    Pour info : /SCANNOW Analyse l’intégrité de tous les fichiers système protégés et répare les fichiers endommagés dès que possible.
Si pas de mieux (ou si résultat "sans erreur trouvée"), passer à
  • Ouvrir le menu démarrer, taper (à l'aveugle) : appwiz.cpl
    Il doit y avoir un résultat "appwiz.cpl / élément du panneau de configuration".
    L'ouvrir.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre avec la liste des logiciels installés, trouver la ligne correspondant à WLM
    La sélectionner et voir si l'option "réparer" est proposée.
    Si oui, lancer la procédure.
    Si non et si l'option "modifier" est proposée, la lancer et voir si une méthode de réparation est proposée ensuite.
Certains logiciels, selon dont ont été conçus leurs setup d'installation, proposent ou non les options modifier et/ou réparer.
Ces options font appel à des instructions précises inscrites lors de l'installation.
Parfois, l'option réparer n'est pas proposée mais choisir modifier peut donner ensuite l'option de réparation propre au logiciel (image 2).
"réparer" est proposé
"réparer" est proposé
"réparer" proposé plus loin
"réparer" proposé plus loin
svernoux wrote: 06 Jun 2018 09:49 Et enfin, non je ne savais pas que WLM était abandonné ! Il est remplacé par qc ? Seulement Outlook payant ?
Bon, je te remercie d'envisager de te pencher sur une solution, Lat, mais du coup je me demande si ça vaut le coup : si c'est un peu compliqué et s'il faut recommencer à se casser la tête à chaque màj, peut-être que je ferais mieux de les changer de client ? C'est un peu de boulot aussi, mais au moins ce serait fait une fois pour toutes...?
C'est en effet la meilleure chose à faire. Tu seras plus ou moins dans l'urgence selon le résultat donné par les manips plus haut.

Microsoft propose l'application "courrier" mais, de ce que j'en ai entendu, elle ne répond pas forcément aux besoins qu'avaient les usagers de WLM.
Personnellement, pour mon mail Lokanova, je suis exclusivement dans le Webmail.
Pour le boulot, encore et toujours thunderbird bien que le webmail institutionnel soit à la hauteur mais surtout moins véloce.

J'ai vu, en recherche sur le web, qu'il existe des tuto de migration de WLM vers d'autres solutions. Je n'ai jamais pratiqué la chose et je ne vais pas les recopier ici ;)
Je pense que la première étape à faire est de voir avec tes parents quels clients de messagerie semblent leur aller le mieux et voir si il existe une méthode pour y migrer.

:hello:
Last edited by Latinus on 10 Jun 2018 09:43, edited 1 time in total.
Reason: orthograve
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Affichage zinzin (Windows Live Mail)

Post by svernoux »

Merciiii !
En fait, je ne suis même pas sûre qu'ils aient besoin de conserver leurs messages existants... Je vais voir ça avec eux ! :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply