Win 10 et disque F plein ??? !!!

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by miju »

Bonsoir,
Depuis une MAJ de windows 10 versio famille 1803 le 06/06 j'ai sans rrêt une fenêtre qui me dit :
Vous êtes à court de place sur le disque F cliquez pour liberer de la place .
Si je clique je vois : fichiers à supprimer : cache de nuanceur direct X 0
corbeille 0

Si je regarde les propriétes de F j'ai : espace utilisé 454 mo
espace libre 42,9mo
et fichier vide.

Vos conseils seront comme d'habitude accueillis avec grand plaisir. Merci d'avance et bon week-end.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Beaumont »

Et qu'est-ce que c'est, ce disque F ? 500 mo c'est peu pour un disque dur... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

A priori je dirais que c'est la partition WinRE. Elle contient les outils de réparation utilisables lorsque le démarrage de Windows est impossible.

Récemment, je l'ai vu "attraper" une lettre chez moi aussi (même sans la dernière "April Update" tant problématique) ; j'ai simplement supprimé la lettre qui lui est attribuée, cela n'empêche pas sa disponibilité en cas de dépannage et ça permet d'éviter que Windows s'en préoccupe.
Je pensais que c'était suite à une fausse manip de ma part (bricolo inside), il semblerait que non finalement :sun:

Pour lui ôter la lettre :
[windows]+[r] (ou clic droit sur menu dmarrer=> exécuter) : compmgmt.msc [ok]
Sélectionner la ligne "Gestion des disques".
Si le volume auquel est attribué la lettre F (dans ton cas à toi. Moi c'est le cdrom) s'appelle "réservé au système", tu peux continuer :
- clic droit sur le volume F : modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès
- sélectionner "F:" et [supprimer]
- accepter [oui] lors de la mise en garde.
gpt-sysonly.jpg
gpt-sysonly2.jpg
--

Extrait "diskpart" : la lettre ("Ltr") est bien absente mais le volume est bien là. Microsoft Windows [version 10.0.16299.431] (...) DISKPART> detail partition Partition 1 Type : 07 Masqué : Non Active : Oui Décalage en octets : 1048576 N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info ---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- -------- * Volume 2 Réservé au NTFS Partition 500 M Sain Système DISKPART> list volume N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info ---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- -------- Volume 0 F DVD-ROM 0 o 0 média Volume 1 E DataHDD NTFS Partition 931 G Sain * Volume 2 Réservé au NTFS Partition 500 M Sain Système Volume 3 C System NTFS Partition 99 G Sain Démarrag Volume 4 D DataSSD NTFS Partition 123 G Sain DISKPART>
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

Pour information complémentaire : il est possible que vous ayez une disposition différente de la mienne.

Selon qu'une machine soit en partitionnement dit "MBR" (méthode historique BIOS) ou dit "GPT" (méthode suivante UEFI).
https://www.tech2tech.fr/quelle-est-la- ... un-disque/
Windows ne prend pas ses aises de la même façon dans un cas ou dans l'autre.

Mon matériel étant de 2009, je suis encore à l'ancienne mode. Il faut attendre 2012 pour avoir l'UEFI quasiment généralisé sur les ordi à la vente.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Lal »

Depuis la même mise à jour, j'ai le même problème que Miju, sauf que chez moi, c'est avec le disque G (dont je ne soupçonnais pas jusqu'à l'existence) !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

Tout dépend des lettres déjà existantes au moment où cette partition reçoit une lettre (alors qu'elle ne devrait pas).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Lal »

Problème (?), je n'ai pas de mention "réservé au système". Voici à quoi cela ressemble chez moi :
lecteur G.JPG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by miju »

Bonsoir Merci Latinus pour tes conseils,
j'ai essayé de faire la manip conseillé mais lorsque je suis en gestion des disques, sur F : si je clique droit je n'ai pas de menu, uniquement une proposition d'aide . J'ai :
disposition : simple , type : de base , systène NTFS , statut : sain (partition OEM) capacité :499 mo, espace libre :43 mo, % libre : 9%
Pour les autres unités j'ai dans les menus : ouvrir, supprimer etc mais pour F : rien
Voilà, ne voulant pas faire de bêtise je ne fais rien.
Bonne soirée, et ne te dérange pas trop pour moi, il n'y a pas d'urgence.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

Lal wrote: 10 Jun 2018 19:06 Problème (?), je n'ai pas de mention "réservé au système". Voici à quoi cela ressemble chez moi :
lecteur G.JPG
miju wrote: 11 Jun 2018 18:39 Bonsoir Merci Latinus pour tes conseils,
j'ai essayé de faire la manip conseillé mais lorsque je suis en gestion des disques, sur F : si je clique droit je n'ai pas de menu, uniquement une proposition d'aide . J'ai :
disposition : simple , type : de base , systène NTFS , statut : sain (partition OEM) capacité :499 mo, espace libre :43 mo, % libre : 9%
Pour les autres unités j'ai dans les menus : ouvrir, supprimer etc mais pour F : rien
Voilà, ne voulant pas faire de bêtise je ne fais rien.
Bonne soirée, et ne te dérange pas trop pour moi, il n'y a pas d'urgence.
Les partitions OEM sont créées par le fabricant (généralement des ordinateurs portables) et contiennent, souvent, des outils propres de diagnostics ou les informations nécessaires pour procéder à une restauration usine.
Une partition OEM étant par définition propriétaire, il est probable qu'il soit impossible de "toucher" à la lettre qui lui a été attribuée par erreur par Windows au moyen de la méthode "clic clic" que j'ai donnée plus haut... Une méthode en ligne de commande existe mais je ne prendrai pas le risque de vous guider sur celle-ci au travers d'un échange sur le forum.

Dans le cas de Lal, la partition G: n'est visiblement pas indispensable au système (comprendre que sa lettre n'est pas nécessaire).
Dans le cas de Miju, sans capture d'écran et dans le doute tu fais bien de t'abstenir.


Autre solution, si vous estimez être assez grand pour gérer vos occupations disques, est de totalement couper le sifflet à cette alerte (tous disques confondus cependant).
La méthode est décrite ici :
(vo) https://support.microsoft.com/en-us/hel ... ce-warning
(trad fr automatisée) : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ce-warning
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Lal »

Merci Latinus pour tous ces conseils.
Malheureusement, je n'ai pas de menu sur le clic droit du lecteur G (pour d'autres disque, oui, mais pas tous ; mais pas pour G). Je n'ai, comme miju, que la proposition d'aide...
La seule solution qui me reste est-elle de couper l'alerte pour tous les disques ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

Cela confirme le statut particulier des partitions dites "OEM" ; Windows a pu attribuer une lettre car cela se passe directement "en interne" mais ne laisse pas la possibilité à l'usager d'y toucher car c'est prévu comme cela.

Ne préférant pas guider dans une manip plus sensible, la solution qui (me) reste (à proposer) est bien de couper l'alerte.

Si dans ton entourage il y a quelqu'un qui maîtrise un peu les arcanes de "diskpart" (option remove), tu peux éventuellement solliciter ses talents pour supprimer la lettre parasite.
La commande est simple, la réparation d'une distraction beaucoup moins.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Lal »

J'ai tenté de bloquer l'alerte en suivant les indications que tu donnes, Latinus.
Mais, sur le chemin à suivre (...\CurrentVersion\Policies\Explorer), je n'ai rien après Policies (sauf à ce que l'Explorer en question soit justement la fenêtre de droite). De toute façon, cette fenêtre qui devrait être apparemment vide ne l'est pas... J'ai quand même tenté de suivre la fin des instructions, à savoir la création d'une nouvelle valeur DWORD NoLowDiskSpaceChecks, mais cela n'a pas changé les alertes sur ce disque G qui continue à s'afficher régulièrement.
Policies.JPG
Aurais-tu une idée sur la question (ou faut-il que j'attende une prochaine mise à jour et une hypothétique résolution du problème) ?
Merci d'avance en tout cas pour ton aide.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

Bonjour,

Si "Explorer" n'apparaît pas, c'est qu'il n'y a encore eu aucune personnalisation particulière du comportement (policies) de Windows pour ce module (explorer).

Dans ce cas, il suffit de faire un clic-droit sur Policies, choisir "nouvelle clé" et lui donner le nom Explorer (gardons la majuscule).
Explorer devra apparaître en tant que sous-entrée de Policies.
Ensuite, en sélectionnant Explorer, créer dans le panneau de droite la fameuse entrée (dword 32) NoLowDiskSpaceChecks

Si tu te heurtes à des erreurs de droits insuffisants, il faut lancer regedit en tant qu'administrateur (ouverture du menu démarrer, taper "regedit" à l'aveugle, clic-droit sur le résultat => lancer en tant qu'admin)

Edit : la prise en compte de cette instruction n'est sans doute pas instantanée : fermer/rouvrir la session pour prise en compte (ou reboot, c'est kif-kif).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Lal »

J'ai donc créé le sous-dossier Explorer. Celui-ci n'était pas vide (puisqu'identique à Policies), mais j'ai tout de même rajouté le NoLowDiskSpaceChecks. Et ça marche ! Finies les fenêtres intempestives qui jaillissent à tout bout de champ.
J'ai bien compris que le problème n'était pas résolu, seulement qu'il n'apparaît plus, mais on va faire avec.

Mille mercis encore, Latinus, pour ta patience et tes conseils éclairés.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Win 10 et disque F plein ??? !!!

Post by Latinus »

:) Avec plaisir !

J'avoue ne pas tout à fait comprendre quand tu dis que Explorer, fraichement créé, n'était pas vide. M'enfin, si cela fonctionne, c'est que tu as bien créé la directive au bon endroit et c'est le principal

Juste pour être sûr, voici à quoi ressemble plus ou moins* l'arborescence attendue :
simto.jpg
* Tu n'as à priori pas NoDriveTypeAutoRun de ton côté, il s'agit d'une personnalisation faite sur mon pc.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply