Qu'est-ce que "superfetch" ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Qu'est-ce que "superfetch" ?

Post by Sisyphe »

:bonjour-qd-meme:

Blocage de mon ordi au réveil : écran figé sur les applications et sites que j'avais laissé tourner, pédalage dans la semoule du disque... Ce n'est malheureusement pas rare. Souvent le produit d'un coup de chaud, ou de certaines pages internets pleines de mauvais "scripts" qui bloquent tout (un jour, vous m'expliquerez ce qu'est un script, mais passons).

Bref, j'arrive miraculeusement à lancer le gestionnaire des tâches. Je ferme à travers lui tous les logiciels... Il met un temps fou à réagir.

Or, je vois que le mystérieux "hôte de service : superfetch" occupe à lui seul plusieurs dizaines de Mo de mémoire à lui tout seul, et presque autant de Mo/s dans la colonne "disque" - qui précisément atteint par lui seul les 100%.

Mais si je lui demande de mettre fin à ses tâches, on me dit que je ne devrais pas, que Windows va devenir instable, qu'il va saisir une kalachnikov et tirer dans le tas.

Finalement, tout est revenu à la normale au bout d'une dizaine de minutes. Les logiciels se sont fermés, la fluidité est revenue et même superfetch semble s'être fait discret. Mais j'aimerais comprendre.

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Qu'est-ce que "superfetch" ?

Post by arkayn »

SuperFetch est un petit programme (depuis Vista) qui charge automatiquement en mémoire les programmes que tu utilises le plus afin d’y accéder plus rapidement.

Si besoin, tu peux donc le désactiver ou le fermer quand il te fait ramer comme ça. Simplement, démarrer un logiciel sera un tout petit peu plus long.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Qu'est-ce que "superfetch" ?

Post by Latinus »

Si tu es tenté par l'aventure désactivation, ce lien expose un peu les choses.

Juste que, si ça te le fait une fois de temps en temps, je serais d'avis de le laisser grattouiller.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply