J'ai reçu par mail une photo très importante que je dois envoyer à mes parents. Le problème est que ça ne passe ni par mail, ni par MSN car elle fait 7,9 Mo. Le zip ne la réduit qu'à 7,29 Mo. Elle est au format JPEG. Est-ce qu'il existe un moyen de la réduire et si oui, lequel?
Latinus wrote:de quels logiciels de visualisation disposes-tu ?
Euh, pas grand chose à part Paint... J'ai essayé avec, mais quand je veux réduire la taille mon image, il la coupe.
Perso, je te propose d'installer le logiciel xnview
Il supporte une multitude de formats et te permettra de redimensionner (si tu le désires) ton image et également de la sauver dans le format le plus adapté (jpg ou jpeg (pareil) en l'occurence) et de définir son taux de compression afin qu'elle pèse moins lourd.
Si tu veux réduire les dimensions mais ne pas perdre en qualité, alors il faudra sauver le fichier avec 100% de qualité.
Installe déjà le binz et puis après, si tu ne trouves pas, je pourrai te faire du pas-à-pas.
je peux aussi recommander IrfanView, qui est avant tout un visualiseur d'images, mais qui permet aussi de faire de la retouche et de la modif photo (changer la taille, les dimensions en pixels ou en centimètres, changer la résolution, l'extension du fichier - bref...). avec les plugins appropriés, il lit aussi les animations Flash, les mp3, les MIDI...en gros, c'est une petite merveille !!
en, enfin et surtout, il est tout à fait gratuit
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
chatoune wrote:
Je me suis mal exprimée. Pour moi un logiciel de retouche d'images, c'est tout logiciel qui permet de modifier les images, y compris en taille.
Oui, c'est juste, mais en général quand on parle de "retouche d'images" on s'oriente plutôt vers du photoshop ou du gimp ou du... ; eux aussi permettent de redimensionner une image (encore heureux ) mais c'est plutôt lourd à utiliser si on ne veut faire que cela.
Pour irfanview, je l'utilisait pas mal pendant tout un temps et puis je suis passé sur xnview.
Pourquoi, je ne sais plus...
Ce qui est appréciable avec xnview, c'est qu'il fourni une petite exécutable "nconvert.exe" qui permet d'automatiser certaines tâches et de les planifier. Je risque de l'utiliser pour gérer "gallery" d'une manière un peu plus souple (permettre upload et traitement si fichier envoyé pas "conforme", histoire de ne pas refuser systématiquement).