Commande MEM sous DOS... c'est normal ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Commande MEM sous DOS... c'est normal ?

Post by Beaumont »

Voici ce que j'obtiens quand je tape MEM... J'ai 128 mb de RAM, est-ce que le tableau ci-dessous est normal ? Les points d'interrogation et le chiffre de la mémoire totale me laissent perplexe, mais c'est peut-être normal.

Image

Je précise que tout le reste est normal (test de la RAM au boot, etc.). Mais j'ai des plantages de temps en temps, et je cherche à savoir d'où ça vient.

Merci de vos avis éclairés... :-o
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

je pense que c normal, il y a les 650 Ko pour faire tourner des programmes en "mémoire basse" et puis 16Mo en mémoire haute ou chéplukoi.... bref le DOS ne bouffera pas plus de 16Mo je suppose...

pour savoir la mémoire occupée fait Maj+Ctrl+Echap ou Démarrer>Exécuter>taskmgr.exe et là tu aura + de choses
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Commande MEM sous DOS... c'est normal ?

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Voici ce que j'obtiens quand je tape MEM... J'ai 128 mb de RAM, est-ce que le tableau ci-dessous est normal ? Les points d'interrogation et le chiffre de la mémoire totale me laissent perplexe, mais c'est peut-être normal.

Image

Je précise que tout le reste est normal (test de la RAM au boot, etc.). Mais j'ai des plantages de temps en temps, et je cherche à savoir d'où ça vient.

Merci de vos avis éclairés... :-o

tu es sous quel windows ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

iubito wrote:pour savoir la mémoire occupée fait Maj+Ctrl+Echap ou Démarrer>Exécuter>taskmgr.exe et là tu aura + de choses
J'ai pas, j'ai juste taskman mais ça ne donne rien... Je suis sous Win 98 SE. :roll:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

ah oui sous 95/98 c'est plutôt pourri le taskman, sur NT/2K/XP il est super.
J'ai fait la commande mem et g pas le même résultat que toi en présentation, mais ça ne prend pas en compte plus de 16 Mo je pense, alors que j'ai 128 (c'est pas assez :( :( :( )
il me semble que sous 95 il existait un programme windows qui affichait une simple barre de progression hideuse qui indiquait le remplissage de la RAM, mais je c plus où, peut-être dans accessoires, ou alors c un truc caché
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
iubito wrote:pour savoir la mémoire occupée fait Maj+Ctrl+Echap ou Démarrer>Exécuter>taskmgr.exe et là tu aura + de choses
J'ai pas, j'ai juste taskman mais ça ne donne rien... Je suis sous Win 98 SE. :roll:
Beaumont, si tu veux tester ta mémoire... http://www.lokanova.net/docs/mem%20test/

Tu utilises l'utilitaires du fichier .zip pour extraire le .img sur une disquette vièrge, et tu boot ton système avec ;)

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Beaumont, si tu veux tester ta mémoire... http://www.lokanova.net/docs/mem%20test/

Tu utilises l'utilitaires du fichier .zip pour extraire le .img sur une disquette vièrge, et tu boot ton système avec ;)
J'ai fait ça... le test a commencé mais j'ai dû l'interrompre parce que ce n'était toujours pas fini au bout de 3 heures. C'est normal ??

Merci pour l'upload. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote: J'ai fait ça... le test a commencé mais j'ai dû l'interrompre parce que ce n'était toujours pas fini au bout de 3 heures. C'est normal ??

Merci pour l'upload. ;)
Cela peut prendre un certain temps oui ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Cela peut prendre un certain temps oui ;)
Je viens de refaire une tentative cette nuit, mais j'ai dû arrêter ce matin, ça tournait depuis 6h30. En fait il faut que je dorme plus !! :-o
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:Cela peut prendre un certain temps oui ;)
Je viens de refaire une tentative cette nuit, mais j'ai dû arrêter ce matin, ça tournait depuis 6h30. En fait il faut que je dorme plus !! :-o
huhu, j'ai une machine qui à pris un WK pour faire le test en complet... mais en général, si y'a un pb mémoire, tu le vois très vite.
Tu peux considérer que ta mémoire est ok
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Latinus wrote:huhu, j'ai une machine qui à pris un WK pour faire le test en complet... mais en général, si y'a un pb mémoire, tu le vois très vite.
Tu peux considérer que ta mémoire est ok
Good news alors !... :sun:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

En fait, la commande Mem ne sert plus à grand chose sur les ordinateurs modernes.
C'est une résurgence des premiers temps du PC, où Bill Gates pensait que personne n'utiliserait jamais plus de 640 ko pour faire tourner l'ensemble des programmes présents sur son ordinateur (s'est mis de doigt dans l'oeil, le garçon).

Et donc Mem ne teste que ces 640 premiers ko de votre ordinateur et indique qu'il y a de la mémoire paginée (toute votre Ram au dessus de 640 ko) avec des résultats parfois aléatoires. Mes 512 Mo sont devenus 16 Mo en faisant Men.

Arkayn
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:En fait, la commande Mem ne sert plus à grand chose sur les ordinateurs modernes.
C'est une résurgence des premiers temps du PC, où Bill Gates pensait que personne n'utiliserait jamais plus de 640 ko pour faire tourner l'ensemble des programmes présents sur son ordinateur (s'est mis de doigt dans l'oeil, le garçon).

Et donc Mem ne teste que ces 640 premiers ko de votre ordinateur et indique qu'il y a de la mémoire paginée (toute votre Ram au dessus de 640 ko) avec des résultats parfois aléatoires. Mes 512 Mo sont devenus 16 Mo en faisant Men.

Arkayn
la commande "mem" a évolué en même temps que les OS ... le résultat rendu étant en rapport avec les ressources matérielles disponibles à l'époque.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply