UNIX vs LINUX

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:
Latinus wrote:ou... si tu as une grosse bécane, tu peux faire tourner linux dans une fenêtre vmware (émulation d'une seconde machine dans windows), ça marche très bien ;)
Qu'ès aquel bestia?

J'ai un Athlon 1850 MHz (pas mal pour le projet Genome@home) mais je pense que je vais prendre un PC merdique séparé, ce sera peut-être plus simple au début.
Donc ton cas, c'est surtout la quantité de mémoire dont tu disposes qui rendra la chose intéressante ou pas ;)
http://telecharger.01net.com/windows/Ut ... /4399.html
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
STEMax
Membre / Member
Posts: 73
Joined: 02 Nov 2002 21:00
Location: Toulouse

Post by STEMax »

'lut

Hola hola on se calme... Linux peut être très gourmand ou pas suivant l'utilisation que tu en fait. Tu peux faire tenir UN linux (et le "un" est très important) sur un disquette si tu laisse juste le noyau et les services importants et que tu ne met pas de serveur graphique. Mais maintenant si pour debuter tu prends la dernière red hat, arme toi de patience si tu n'a qu'un simple pentium... Si ton but est de faire de la ligne de commande pure et dure sans X (c ainsi que l'on nomme le serveur graphique sur Gnu/linux) alors un pentium + une distrib Debian ou slackware fera l'affaire. Mais si tu veux mettre un serveur X, l'environnement KDE2.0 et tutti quanti alors là, je te conseille une machine plus puissante (au moins un P3 + 128 à 256 Mo de RAM)

A+ STEMax
Frez Tagada Powa :D
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

A vrai dire, comme je n'y connais strictement rien, je ne sais pas encore ce que je vais choisir.
D'abord, je me documente sur un peu tout et ensuite je vois ce que je fais. ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Un copain va me passer la dernière version de Mandrake (la 9.1 me semble-t-il). Je pense affecter un Pentium 200 MHz, 1 Go de mémoire et 32 Mo de RAM. Ca va suffire vous croyez ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Il semble que se soit la configuration minimale pour faire fonctionner la Mandrake 9.1 (attention, c'est encore une version Beta avant la version définitive), même si 64 Mo de Ram sont conseillés.
Regarde à la page : http://linux.unige.ch/install/mandrake/9.1/ pour plus d'infos.
Tu peux aussi vérifier ton matériel ici : http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3

Bonne installation

;)


Arkayn
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
STEMax
Membre / Member
Posts: 73
Joined: 02 Nov 2002 21:00
Location: Toulouse

Post by STEMax »

'lut

Heui... j'ai de serieux doute sur la capacité de ta machine pour faire tourner une mandrake 9.1 correctement... à l'époque de la 7.2 on préconisait déja un PII 350 avec 128 mo de ram pour que ce soit confortable... Mais tu peux toujours tourner en mode console ou alors limiter le nombre d'applis (et srutout ne pas utiliser KDE3 ou gnome 2...)

Au fait j'ai retrouvé une super truc pour toi c le guide du ROOTard, c un livre que tout debutant en Linux devrait lire ;) Moi-même j'ai commencé par ça mais je me souvenez plus que je l'avais :) Voila il est dispo chez moi il t'attends :)

A+ STEMax
Frez Tagada Powa :D
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

STEMax wrote:Heui... j'ai de serieux doute sur la capacité de ta machine pour faire tourner une mandrake 9.1 correctement... à l'époque de la 7.2 on préconisait déja un PII 350 avec 128 mo de ram pour que ce soit confortable... Mais tu peux toujours tourner en mode console ou alors limiter le nombre d'applis (et srutout ne pas utiliser KDE3 ou gnome 2...)
Finalement, c'est pas 1 Mo de disque que j'ai mais 2 Mo. Moins pire... ;)
Le copain qui va me fournir Mandrake m'a aussi dit que ça risquait d'être juste mais que si j'avais le temps et que je ne cherchais pas trop à exécuter 150 programmes en version graphique en même temps, ça devrait passer.
De toute manière, on va bien voir.
Au fait j'ai retrouvé une super truc pour toi c le guide du ROOTard, c un livre que tout debutant en Linux devrait lire ;) Moi-même j'ai commencé par ça mais je me souvenez plus que je l'avais :) Voila il est dispo chez moi il t'attends :)
Ah ? Intéressant :)
Je te contacte par mp ce soir. Merciiii.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Je suis en plein dans l'installation de Mandrake 9.1
Petit récapitulatif :
- le PC est équipé de Win95 mais je voudrais le faire sauter (pour qu'il ne cohabite pas avec Linux, je n'en vois pas l'utilité),
- le lecteur de CD n'était pas bootable, j'ai utlilisé la commande rawwritemachinchouette pour booter sur le CD-ROM.

La question du jour est donc : je fais

Code: Select all

format c:
avant de lancer l'installation ou il y a une autre méthode ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Bon ben finalement, ne vous embêtez pas à chercher : on me le propose à l'installation.
Post Reply