mettre 2 pc en réseau

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

mettre 2 pc en réseau

Post by Isis »

Bonjour tout le monde ! (surtout les informaticiens...)

Après avoir reçu mon nouveau pc portable, je voudrais transférer mes fichiers de mon ancien ordinateur de bureau sur le nouveau. Mon frère m'a conseillé d'acheter un câble RJ-45 croisé... ce que j'ai fait. Mais maintenant, je suis bien avancée, car je ne sais pas trop qu'en faire...

Je pense bien qu'il faut le brancher sur les deux ordis, mais je ne sais pas s'il faut en allumer un avant l'autre, s'il faut configurer quelque chose dans windows...
En plus, le pc de bureau est sur Windows XP Pro, l'autre sur edition familiale (est-ce que ça pose un pb ?)

Merci de me donner quelques pistes...
User avatar
Kyoichi
Membre / Member
Posts: 377
Joined: 05 Apr 2004 14:13

Post by Kyoichi »

Hm.... JE sais pas trop comment ca marche pour les portables, mais je pense qu'il doit qd meme etre muni d une carte réseau.
Donc :
Faut que tes 2 PC soit relié par le cable branché sur une carte reseau de chaque PC (et bien sur, fo ke les drivers soient installés).
Je ne pense pas qu'il faille allumer un pc avant l'autre... peut importe l'ordre.
et je ne crois pas non plus qu'il y ait une difference entre Pro et familiale... Mais pour ça, je ne peux rien affirmer...

Une fois que t'as tes 2PC allumes et connectés l'un à l'autre, tu dois lancer l'assistant de configuration sur les 2 PC.
(favoris reseau - creer un reseau entreprise domestique ou petite entreprise qqch comme ca)
Tu regles les paramètres selon tes desirs...
(Par contre, jsais pas comment ca sera pour toi, mais moi jsuis obligé de couper mon firewall pour faire un transfert de fichiers....)

Voila voila....
:hello: J'espere avoir reussi à t'aider un peu ^^
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Merci Kyoichi !

Euh... en fait, je savais pas, mais j'ai pas de prise réseau sur mon pc de bureau :confused:
donc, adieu le réseau...

je vais juste transférer mes fichiers à l'aide d'une clé USB que j'ai achetée en même temps que le câble (en vue d'une autre utilisation) - heureusement !!!

J'espère juste que mon pc de bureau ne va pas me faire planter le USB, comme ça lui arrive souvent...

Merci quand même !
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Sinon, wifi ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

On peux aussi, à défaut, utiliser un cable USB pour relier les deux micros.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

Si tu as un graveur sur le PC de bureau, le plus simple et plus rapide est encore d'acheter des CD-RW ou même DVD-R si tu as un graveur DVD.....comme ça tu graves et tu peux effacer ensuite...ou garder les données sur le CD qui peuvent faire office de sauvegarde en même temps.

Ou alors si vraiment tu as besoin du réseau et qu'il te servira ensuite pour plus tard, achète une carte réseau pour ton portable, si il n'est pas trop vieux il doit avoir logiquement un port PCIMCIA, et tu peux trouver des cartes réseaux ensuite pour 15€.
alex51
Membre / Member
Posts: 472
Joined: 21 Apr 2005 15:32

Post by alex51 »

arkayn wrote:On peux aussi, à défaut, utiliser un cable USB pour relier les deux micros.
Solution qui était la seule possible pour transférer mes fichiers de l'ancien ordi vers le nouveau...

-> Mon rapport : plutôt lent, instable (je ne compte plus les reboots intempestifs dus au pilote de fonctionnement), et risque (faible mais risque quand même) de perdre quelques données au passage... à n'utiliser qu'au cas où on n'a pas d'autre moyen !!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Si tu n'as pas des giga à transférer, la clé usb est la meilleure solution et peut-être même la plus rapide à mettre en oeuvre et en vitesse de transfert (tout dépend du vieux pc).

Mais tu n'as pas eu besoin de nous pour prendre la décision ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Je vous avais prévenus :
Pour les transferts entre le sien et le mien, j'en suis réduit à la disquette, le zip par internet... Et dans un mois je vous embêterai avec "comment réaliser une connexion par cable entre deux nordis qui n'ont pas le même âge".
Je rentre demain soir chez ma mère, et j'aimerais une fois pour toute récupérer les plusieurs centaines de fichiers perso (qui vont des révisions pour le baccalauréat à mes oeuvres graphiques géniales pleine d'une profonde déchirure et d'une sourde violence d'adolescent révolté sous Paintbrush) que j'ai laissés sur son ordi, du temps où c'était aussi, dans l'usage, le mien.

Si j'en juge par mon propre dossier perso sur mon ordi, j'estime à mettons de 20 à 50 méga la chose (encore que je compte faire du lessivage avant le transfert).

L'ordi de ma mère est sous windows 98, a priori je ne sais pas quelle sous-version.

Le mien est sous Win XP modèle familial 2002.

Le cable en question est un cable LPT (12+13 broches) D-Sub 25 Boeder (que j'avais acheté pour transférer du mon encore plus vieil ordi d'étudiant le premier ordi de ma mère, qu'elle m'avait refilé quand elle a acheté l'autre , cad de win 3.1 à win XP - mon cousin y est parvenu).

C'est pas négociable, l'ordi de ma mère n'a pas d'USB, et son CDROM ne grave pas.

La seule alternative, ce sont les disquettes !

Ma question est :

1. Comment on fait ? Bon, je présume que de mon côté, il faut aller dans panneau de config / connexion réseau et faire "créer une nouvelle connexion". De mémoire, sera-ce la même chose du côté Win 98 ? Et surtout, comment les deux connexion se "marieront-elles" ? Dois-je faire la connexion que d'un seul côté, et laisser l'autre la reconnaître, et dans ce cas, laquelle en premier.

2. Question annexe et stupide : je crois qu'elle a deux port LPT (l'un imprimante et l'autre modem pour l'instant), faut-il utiliser l'un plutôt que l'autre ?

3. Ca va prendre combien de temps ?

4. Y-a-t-il autre chose que je doive savoir ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Si j'en juge par mon propre dossier perso sur mon ordi, j'estime à mettons de 20 à 50 méga la chose (encore que je compte faire du lessivage avant le transfert).
Je dirais que tout dépend de la taille finale après nettoyage et compression. Si par exemple tu arrives à faire un zip de 12 ou 15 mb (les bmp et les fichiers Word se compressent bien), tu peux utiliser un petit utilitaire qui te le découpera en morceaux tenant pile sur des disquettes, et ça te fera une dizaine de disquettes max. Ou bien sûr l'envoyer par Internet.

Si ça fait plutôt dans les 50 mb compressés, là évidemment ça devient plus problématique...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:
Sisyphe wrote:Si j'en juge par mon propre dossier perso sur mon ordi, j'estime à mettons de 20 à 50 méga la chose (encore que je compte faire du lessivage avant le transfert).
Je dirais que tout dépend de la taille finale après nettoyage et compression. Si par exemple tu arrives à faire un zip de 12 ou 15 mb (les bmp et les fichiers Word se compressent bien), tu peux utiliser un petit utilitaire qui te le découpera en morceaux tenant pile sur des disquettes, et ça te fera une dizaine de disquettes max. Ou bien sûr l'envoyer par Internet.
Ah oui, franchement, si tu peux, je te conseille ça (avec envoi par Internet), ce sera quand même vachement plus simple ! Parce que le réseau, moi, j'ai essayé et j'y suis pas arrivée ! (et pourtant c'était 2 ordis récents sous XP). Oui, je sais, je suis nulle, mais te connaissant... :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

svernoux wrote:Oui, je sais, je suis nulle, mais te connaissant... :roll:
:rolmdr: :rolmdr: :rolmdr: :rolmdr:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:
Sisyphe wrote:Si j'en juge par mon propre dossier perso sur mon ordi, j'estime à mettons de 20 à 50 méga la chose (encore que je compte faire du lessivage avant le transfert).
Je dirais que tout dépend de la taille finale après nettoyage et compression. Si par exemple tu arrives à faire un zip de 12 ou 15 mb (les bmp et les fichiers Word se compressent bien), tu peux utiliser un petit utilitaire qui te le découpera en morceaux tenant pile sur des disquettes, et ça te fera une dizaine de disquettes max. Ou bien sûr l'envoyer par Internet.

Si ça fait plutôt dans les 50 mb compressés, là évidemment ça devient plus problématique...
C'est 30/40 Mo ( :) steuplé Beaumont, "Mo", pas "MB", "mega-bytes" non seulement c'est un anglicisme, mais en plus ça donne lieu à trop plein de mauvais jeux de mots !) avant compression. Effectivement, j'envisageait le zip ce qui devrait réduire la charge.

:-? Mais euh, franchement, le transfert sur disquettes, tu crois vraiment que j'y gagne par rapport au cable ?

D'abord je n'ai plus de disquettes de libres, et racheter un lot de 20 rien que pour ça, ça m'embête.

Et le "petit utilitaire" dont tu parles, je ne l'ai pas - sauf à sortir de mon formol le vieux backup de windows 3.1.

Quant au transfert par internet, j'ai déjà essayé : ça merde. Certes je vais de mon côté passé en haut-débit, c'est incessant, mais ma mère non ; elle est en super-bas-débit avec un modem sur LPT hors d'âge, et puis de toute façon sa connexion merde complètement depuis toujours.
... J'ai déjà essayé, je me suis déjà envoyé par exemple un sous-dossier en zip. Il faut dix minutes pour qu'il enregistre la pièce jointe, et autant pour que je l'extraie.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:C'est 30/40 Mo ( :) steuplé Beaumont, "Mo", pas "MB", "mega-bytes" non seulement c'est un anglicisme
Ok ok ! ;) Mais je ne suis pas dans un environnement francophone !!
Sisyphe wrote: :-? Mais euh, franchement, le transfert sur disquettes, tu crois vraiment que j'y gagne par rapport au cable ?
Tout dépend du temps que tu passeras à établir la connexion... :P mais ce que je voulais dire c'est que les bonnes vieilles solutions peuvent aussi marcher de temps en temps.
Sisyphe wrote:Et le "petit utilitaire" dont tu parles, je ne l'ai pas
S'il n'y a que ça je peux te l'envoyer (ou à ceux qui lisent et que ça intéresse). Freeware, 8 kb tout mouillé comme dirait arkayn.

Pardon, 8 ko... :lol:

Au fait, tu peux aussi démonter le disque dur de ta moman et le mettre en deuxième disque sur ton PC... mais ce n'est pas une opération forcément facile (les nappes, les cavaliers...).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Au fait, tu peux aussi démonter le disque dur de ta moman et le mettre en deuxième disque sur ton PC... mais ce n'est pas une opération forcément facile (les nappes, les cavaliers...).
:ape: :hot: :-o Argh ! Mais tu m'imagines, moi, ouvrir un PC !!!! Je serais moins dangereux si j'essayais d'opérer mon petit voisin de l'appendicite : au moins je sais où c'est !

Enfin, la coque pour faire la poussière et taper sur le ventilo, oui. Mais pas question de débrancher quoi que ce soit. Et pis, comment je fais pour mettre ledit disque sur mon portable ? Paskeu le portable ? En connexion extérieure, mais est-ce prudent de laisser un vieux disque du les tripes à l'air ? .
out dépend du temps que tu passeras à établir la connexion...
:-? Crises de nerf et loi de Murphy comprises, vous estimez qu'il me faudra combien de temps ?
Last edited by Sisyphe on 26 Aug 2005 19:15, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply