Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:
ElieDeLeuze wrote:
svernoux wrote:Ils ont de la chance quand même tes élèves : il n'y a pas de programme imposé ?
Pour la maturité seulement en partie. Ce n'est pas du tout comme en France.
:nono: En France non plus il n'y a pas d'oeuvre imposée en tant que telle aux épreuves de français (de première). J'ai des objets d'étude (en gros les genres littéraires : argumentation, poésie, théâtre et roman), avec des petites variantes (en première, le théâtre doit plutôt porter sur l'aspect scénographique, mes élèves doivent savoir ce qu'est une mise en scène ; en roman, mes élèves doivent réfléchir sur les personnages et la "vision du monde" offerte par le romancier...) et des textes de cadrage plus ou moins abscons, plus ou moins imposés par les inspecteurs et plus ou moins suivis (l'habitude d'être interrogateur et la réalité des élèves "cadrent" d'ailleurs beaucoup plus que n'importe quel autre arsenal législatif), mais c'est moi qui choisis tous les livres. :sun: Ca, c'est le vrai bonheur du prof de français...

Il n'y a qu'à l'épreuve de littérature de terminale L qu'il y a un programme national. En gros comme en Suisse.
Je ne comprends pas : ça a changé, tu veux dire ? Parce que toi, Maï et moi, aux trois coins de l'Hexagone, on a bien passé le bac sur les infâmes Confessions, si je ne m'abuse ?


PS : sinon, merci Elie pour les précisions ! Une oeuvre individuelle, ça marche comment, c'est évalué comment ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:
ElieDeLeuze wrote:
svernoux wrote:Ils ont de la chance quand même tes élèves : il n'y a pas de programme imposé ?
Pour la maturité seulement en partie. Ce n'est pas du tout comme en France.
:nono: En France non plus il n'y a pas d'oeuvre imposée en tant que telle aux épreuves de français (de première). J'ai des objets d'étude (en gros les genres littéraires : argumentation, poésie, théâtre et roman), avec des petites variantes (en première, le théâtre doit plutôt porter sur l'aspect scénographique, mes élèves doivent savoir ce qu'est une mise en scène ; en roman, mes élèves doivent réfléchir sur les personnages et la "vision du monde" offerte par le romancier...) et des textes de cadrage plus ou moins abscons, plus ou moins imposés par les inspecteurs et plus ou moins suivis (l'habitude d'être interrogateur et la réalité des élèves "cadrent" d'ailleurs beaucoup plus que n'importe quel autre arsenal législatif), mais c'est moi qui choisis tous les livres. :sun: Ca, c'est le vrai bonheur du prof de français...

Il n'y a qu'à l'épreuve de littérature de terminale L qu'il y a un programme national. En gros comme en Suisse.
Je ne comprends pas : ça a changé, tu veux dire ? Parce que toi, Maï et moi, aux trois coins de l'Hexagone, on a bien passé le bac sur les infâmes Confessions, si je ne m'abuse ?
Hélas oui... Mais même "de notre temps" :papy: , les deux à quatre oeuvres imposées ne faisaient pas toute l'année, le professeur rajoutait aussi des séquences "à lui", avec livre intégral OU avec corpus.

PS : sinon, merci Elie pour les précisions ! Une oeuvre individuelle, ça marche comment, c'est évalué comment ?
En France, à l'oral, le professeur constitue une liste avec sa classe, qui doit non seulement contenir la liste des textes mais également un nombre réglementaires d'indications techniques, une "problématique", etc. Enfin bref : ce qu'on a étudié, pourquoi on l'a étudié et comment on l'a étudié.

Un interrogateur titulaire dispose de ces listes quatre semaines avant le début des épreuves et prépare ses questions (en moyenne 7 listes de 4 séquences de 4 textes + des tonnes de textes complémentaires, faites le calcul...).

Un interrogateur suppléant... Se démerde le matin à 7h57 pour pondre une question principale et un entretien complet sur les 14 candidats de la journée... Et reste à côté de son téléphone le lendemain à 6h45 pour qu'on l'envoie encore ailleurs.

En Suisse, chépa mais ça m'intéresse.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote: En Suisse, chépa mais ça m'intéresse.
Ca dépend des sections, c'est assez compliqué. Il y a un oral sur les livres et un écrit qui peut être une dissertation mais aussi une interprétation de texte ou un texte non-littéraire mais typologiquement défini. Plus ce qu'il faut faire pendant l'année et qui compte lourdement pour le contrôle continu.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4067
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Isis »

Sisyphe wrote: Il n'y a qu'à l'épreuve de littérature de terminale L qu'il y a un programme national. En gros comme en Suisse.
Svernoux wrote:Je ne comprends pas : ça a changé, tu veux dire ? Parce que toi, Maï et moi, aux trois coins de l'Hexagone, on a bien passé le bac sur les infâmes Confessions, si je ne m'abuse ?
Sisyphe wrote:Hélas oui... Mais même "de notre temps" :papy: , les deux à quatre oeuvres imposées ne faisaient pas toute l'année, le professeur rajoutait aussi des séquences "à lui", avec livre intégral OU avec corpus.

Je me suis fait la même réflexion que Sophie à la lecture, et je suis :-o de la réponse de Sisyphe. En fin, ça ne m'étonne pas que ça ait changé, et je sais que ça a aura encore le temps de changer 10 fois avant que ma fille n'arrive au lycée, mais... comment dire ? C'était quand même plus simple avec le programme national, non ? :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3568
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Chocolat »

Svernoux wrote:Je ne comprends pas : ça a changé, tu veux dire ? Parce que toi, Maï et moi, aux trois coins de l'Hexagone, on a bien passé le bac sur les infâmes Confessions, si je ne m'abuse ?
Et même en section Economie on mangeait les Confessions...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by kokoyaya »

Je n'y ai pas eu droit en L je crois bieng :)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Je dois être plus âgé que vous tous, je n'ai aucun souvenir de livre imposé au bac. Choix de la prof, seule, sans négociation aucune. C'était le bac A à l'époque. Le garde les Confessions pour une classe contre laquelle je voudrais me venger. :lol:
Plus sérieusement, plus le prof aime le livre, plus le risque de rejet par les élèves est réduit. Je suis en train de gagner la partie avec Houellebecq cette année. On ne peut pas dire que les élèves étaient ravis de lire ça pendant les vacances... le vent tourne.
Il y a des cas désespérés : ma prof de 1ère adorait Flaubert, le rejet est encore total de ma part. L'amour ne fait pas tout.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3568
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Chocolat »

En tant qu’élève, je ne savais, et ne sais toujours pas du reste, si la liste que l'on présente au bac français et une liste d'ouvrages imposés par le rectorat ou par la prof.

J'ai eu la "chance" d'éviter à un an près les Confessions, mais je me suis retrouvé avec l’Assommoir de Zola... je ne sais pas si j'y ai vraiment gagné...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Je n'y ai pas eu droit en L je crois bieng :)
Ben, c'est que tu ne dois pas être de la même année que nous, alors, parce que j'étais en L aussi aussi et les Confessions étaient nationales ! Je crois que le programme changeait tous les deux ans (mais en alternance, genre 1999 = bouquin A, B, C et D, 2000 = bouquin C, D, E et F, etc.)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:Il y a des cas désespérés : ma prof de 1ère adorait Flaubert, le rejet est encore total de ma part. L'amour ne fait pas tout.
Ben, disons que si tu détestes le prof, ça donne l'effet inverse, non ? Moi j'ai détesté le bouquin ET la prof...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

svernoux wrote:Je suis en train de lire un gros pavé (850 pages), mais je peux déjà en parler : Abysses de Frank Schätzing. C'est un thriller écologique, ou science-fiction sur fond de catastrophe naturelle. Des événements étranges se produisent simultanément un peu partout dans les mers du monde : de nouvelles espèces apparaissent, des pêcheurs disparaissent, des baleines attaquent des bateaux...

Je n'en dis pas plus, mais ça me plaît bien. Je suis à moins de la moitié et la grosse catastrophe vient de se produire (hier soir, dans mon lit ! :lol:) mais m'est avis que ce n'est pas la dernière vu le nombre de pages qu'il reste. Bon suspense et bonne écriture. Je ne suis pas à même de juger si les fondements scientifiques sont justes, mais en tout cas ça me semble un bon livre de vulgarisation. Les protagonistes sont des chercheurs, mais à plusieurs reprises, ils doivent expliquer leurs travaux à des profanes (le petit ami, la classe de lycéens en visite, etc.) : on voit bien la grosse ficelle, que c'est pour expliquer en fait au lecteur, mais c'est très bien comme ça. Car sinon, il faut quand même se concentrer pour suivre le raisonnement scientifique, donc les 850 pages avancent d'autant moins vite... :)
Je viens de terminer Abysses. Wow, vraiment pas mal ce bouquin, mais faut se le farcir, hein ! Quand je vous ai écrit que j'en tais à la moitié, j'avais peur que la suite soit décevante, parce qu'une fois la grosse catastrophe arrivée, on se demande ce qu'on va bien pouvoir dire pendant encore 400 pages... Eh bien beaucoup de choses passionnantes, en fait ! Je n'en dis pas plus, mais je recommande.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
aymeric
Membre / Member
Posts: 1140
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by aymeric »

J'en suis à la moitié de Germinal, ils viennent juste de lancer la grève, et j'en peux plus. Je viens de recevoir la Catedral del Mar par Amazon ; un peu effrayé par la longueur (662 pages en espagnol, j'espérais moins !) mais du coup j'ai envie d'envoyer valser ce Germinal qui avance à 2 à l'heure, et d'entamer celui-ci tout de suite... quel cas de conscience...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
kokoyaya wrote:Je n'y ai pas eu droit en L je crois bieng :)
Ben, c'est que tu ne dois pas être de la même année que nous, alors, parce que j'étais en L aussi aussi et les Confessions étaient nationales ! Je crois que le programme changeait tous les deux ans (mais en alternance, genre 1999 = bouquin A, B, C et D, 2000 = bouquin C, D, E et F, etc.)
C'est ça : programme renouvelé par moitié ou par tiers, chéplu, et c'était cumulatif : les séries technos avaient un livre, les S et ES deux, les L trois - ce qui laissait quand même facilement deux à trois séquences au gré du prof. Ceux qui l'ont passé en 1998 en L, comme toi et moi, ont eu Confessions de Rousseau, Electre de Giraudoux et les Fables de la Fontaine.

Ensuite, il y a eu une courte période (1999-2001) où il y avait, du moins en L, deux livres et un "sujet transversal". De mémoire, il y a eu "la naturalisme" puis (ou précédé de, chéplu) "maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe", et le dernier j'ignore. Puis ils sont revenus à ce qui avaient été le cas avant (cf. Elie) : choix du prof, à partir d'un programme cadrant. Sauf que du temps d'Elie, l'approche était fondée sur l'histoire littéraire (les mouvements littéraires, façon Lagarde & Michard), alors qu'aujourd'hui elle est fondée sur les genres... Y'en a qui critiquent (je reconnais que les élèves n'ont plus aucune chronologie, c'est vraiment le bordel).

En tant que prof, je préfère largement qu'on me laisse pleine et entière liberté : Elie l'a dit, une classe détestera d'autant plus facilement un livre que le prof : a) ne l'aime pas, b) ne le maîtrise pas. Et je suis pas sûr que tous les profs de français (dont moi) puissent du jour au lendemain, ou même en un été, être à l'aise sur un truc qu'ils n'ont peut-être jamais lu... D'ailleurs, je laisse la littérature de L aux collègues que je sens plus compétents que moi.
svernoux wrote:
ElieDeLeuze wrote:Il y a des cas désespérés : ma prof de 1ère adorait Flaubert, le rejet est encore total de ma part. L'amour ne fait pas tout.
Ben, disons que si tu détestes le prof, ça donne l'effet inverse, non ? Moi j'ai détesté le bouquin ET la prof...

On l'a tous vécu : moi c'est Giraudoux qui me sort par les yeux, et j'ai longtemps haï Paul Valéry pour la même raison.

Mais il faut avoir aussi la maturité de séparer, un jour, ce qui venait de notre antipathie pour le prof (pas forcément rationnelle à 15 ans et demi !), et de ce qui vient du livre. J'ai fait la paix avec Paul Valéry, pas avec Giraudoux. Quant au prof, c'est une haine qui appartient désormais à l'Histoire, sinon même à l'archéologie.

Dans mon cas, le problème se pose de toute façon différemment : 90% de mes élèves ne liront plus jamais un seul livre après moi. J'aime montrer ma passion sur un livre, mais je tiens aussi à leur expliquer que je choisis les livres en fonction d'un programme et d'une problématique, et pas de mes goûts personnels. Je suis le professeur, c'est-à-dire l'institution, pas un individu (et je laisse toujours le droit de me dire "c'est super nul").
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sisyphe »

:D Pour ceux qui ont envie de se faire un gros coup de nostalgie : un site super-archaïque remontant aux temps encore héroïques d'internet et qui parle des épreuves de français à la fin des années 90

Site recommandé pour Netscape et compatible avec un modem acoustique.

:-o Il y avait donc des profs de français maîtrisant l'html en 1998 ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7343
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Site recommandé pour Netscape et compatible avec un modem acoustique.
Ah, le gif animé de la terre qui tourne, le papier peint en fond, le bouton "solidarité avec alternb"... quelle époque ! C'était facile de faire un site, il n'y avait pas à se soucier de son classement dans Google ou de la compatibilité avec les smartphones... le plus difficile était de convaincre les gens de l'utilité, de leur faire comprendre qu'un jour ce serait incontournable.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply