Photographie: techniques et questions

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Tan tan tan!!! super numerique debarque toujours a temps!! (comme la cavalerie)

Moi je suis partisan du numerique parce que:

- j'avais un argentique milieu de gamme avec lequel je prenais tres rarement des photos, pour ne pas dire jamais. Moi qui suis toujours sceptique sur les nouveautes tout numerique je me suis laisse convaincre il y a 3 ans par mon cousin (en passant: merci cousin!) pour un numerique. J'ai achete un bon milieu de gamme pour l'epoque, Minolta dimage, 4meg et maintenant je prends tout le temps plein de photos! En vacances bien evidemment, mais aussi quand je me promene en ville, depuis la fenetre de mon bureau quand l'eclairage est sympa, etc..
- plus facile a aborder pour les debutants
- moins de probleme d'aotonomie et de stockage qu'avec un argentique (les chargeurs de batteries sont pas bien gros et marchent sur n;importe quelle tension) (stocker des cartes memoires prend moins de place que des pellicules)
- facile d'echanger des photos sur internet ou CD (pas besoin de se coltiner 100 photos a scanner les unes apres les autres)
- facile de faire des panoramiques (logiciels collant automatiquement toutes les photos)
- on peut faire un tirage papier si on le desire, et pour la meme qualite
- apres 3 ans d'utilisation mon numerique tiens toujours la route et fait de tres belles photos!
- je connaissais quand j'etais en France un photographe professionnel. Il etait reticent au debut mais c'etait converti au numerique et disait que c'est la meme qualite (a condition d'avoir un reflex numerique evidemment, ce qui est assez cher, mais un argentique pour professionnel doit couter cher aussi je pense)

inconvenients:
- mon numerique est basique, cad je peux pas changer l'obturation et tres peu la duree d'exposition, pour les photos de nuit c'est pas terrible!
- mon zoom optique n'est que de 3x, des fois j;aimerais bien avoir plus!
- des qu'on monte dans la gamme, a equivalent le numerique est plus cher que l'argentique... mais les prix baissent rapidement ;)
- un appareil numerique est plus fragile me semble-t-il. Donc si on est pas soigneux...

Avant d'acheter mon appareil j'ai compare les avis d'utilisateurs sur differents sites internet, et mon choix s'est arrete sur 2 modeles (nimolta donc et un Sony je crois). Pour le meme prix et les memes caracteristiques au depart, certains appareils etaient des daubes, d'autres n'avaient que des avis favorables. Donc bien se renseigner avant.
J'ai un appareil de 4 megas, et je n'utilise jamais la resolution max. Je peux imprimer de belles photos en A3 sans probleme..

Bref je suis tres content de mon appareil! :P
C'est marrant ce sujet, parce que moi aussi je pense actuellement a m'acheter un bon appareil, pour faire de la photographie a un niveau "superieur".
Comme il est assez leger je pense garder mon appareil actuel pour les voyages, randos etc.. et en avoir un plus gros pour de la photo plus poussee!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Bonjour tout le monde !

j'ai un appareil argentique reflex Canon EOS 600 que j'ai trouvé en fouillant dans le grenier. J'ai demandé conseil à une prof d'histoire de l'art sur le choix du pellicule pour débuter dans le domaine, et elle m'a donc conseillé de prendre entre un de sensibilité allant entre 200 et 400 ISO/ASA pour les prises de vue à l'extérieur en été.

Maintenant, j'hésite dans le choix de la marque. Celle de Kodak ne me laisse pas convaincre à cause de la vivacité des couleur.
A votre avis, de quelle marque je devrais prendre?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Hello Scapeghost !

Extérieur en été... dommage que konika a fermé sa boutique photo (même peut-être en trouveras-tu encore ?). Mon second choix va vers fujifilm.

Je prends toujours du 400, cela offre plus de marge... Il suffit d'adapter vitesse et/ou ouverture selon la luminosité ambiante et un flash d'apoint suffira en intérieur, dès fois qu'une envie de shooter arrive ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Cela fait un moment que je ne suis plus trop au courant pour l'argentique, mais si l'envie de shooter en noir et blanc te prenait (ben :c-com-ca:), si Ilford continue à faire des pelicules, n'hésites pas. C'est le meilleur choix.

Sinon, en couleur, je dirais aussi Fuji, malgré une petite domaine verte.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Latinus wrote:dommage que konika a fermé sa boutique photo (même peut-être en trouveras-tu encore ?).Mon second choix va vers fujifilm.
Justement, je viens juste de passer une commande sur un site en ligne tellement je suis pressé :lol: et j'ai pris deux pellicules Konika.
Je prends toujours du 400, cela offre plus de marge... Il suffit d'adapter vitesse et/ou ouverture selon la luminosité ambiante et un flash d'apoint suffira en intérieur, dès fois qu'une envie de shooter arrive ;)
J'ai pris pour tester un 200 et un 400. Avec la pratique, je saurai laquelle choisir selon la luminosité.
Mon second choix va vers fujifilm.
arkayn wrote:Sinon, en couleur, je dirais aussi Fuji, malgré une petite domaine verte.
En me baladant dans le rayon, je me serais aussi penché vers Fuji en second lieu.
mais si l'envie de shooter en noir et blanc te prenait (ben ), si Ilford continue à faire des pelicules, n'hésites pas. C'est le meilleur choix.
C'est apparemment cette marque qui domine pour le N&B, d'après ce que j'ai vu en allant faire un tour dans différents points de vente.


Merci à vous deux pour vos réponses ! :)
mathilde
Guest

une bouteille à la mer

Post by mathilde »

Est ce qu'il ya encore quelqu'un pour me repondre?
je me demande si ,quand je revele ma photo, une fois rincée à l'eau, est il possible de lui redonner un petit coup de bain de fixateur ou est ce trop tard?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Le cycle normal de développement d'une photo est : révélateur --> bain d'arrêt --> fixateur.

Parfois le bain d'arrêt est oublié (souvent pour des raisons d'économie) alors qu'on peut très bien utiliser un peu de vinaigre dilué pour le faire. L'avantage de faire un bain d'arrêt est double. Le processus de révélation est stoppé et d'autre part, le fixateur n'est pas pollué par le révélateur.

Si tu as juste fais un bain de révélateur et rincé ta photo à l'eau, elle ne se conservera pas. L'image va très vite disparaître. Donc même après un rinçage (et je préconise d'au moins mettre quelques gouttes de vinaigre), tu dois impérativement faire un bain de fixation.
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply