Photographie: techniques et questions

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Pour sortir un peu du sujet numérique Vs argentique, je remonte un sujet abordé sur un autre post : la règle des tiers en photo (et en peinture).
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Oui, j'ai découvert cette règle en parcourant des sites.
A ce sujet, comment se passe, sur une photo comme celle de Maïwenn, la mise au point ? Est-ce que tout est net au viseur ou est-ce qu'il faut choisir un point (et lequel) pour obtenir la netteté voulue (dans la mesure où les distances ne sont pas les mêmes)
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Oupss :confused:
Last edited by prstprsi on 03 Jan 2006 20:15, edited 1 time in total.
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

La mise au point, tu la fait avec la bague de mise au point, en te focalisant sur ce que tu souhaites avoir de net. Ensuite suivant l'ouverture du diaphragme, ton PDC (profondeur de champ= là où ce sera net quoi) sera plus ou moins grand.
Si tu ouvres grand, il sera petit. Si tu ouvres petit, il sera grand.

Quand tu photographies un paysage, mieux vaut ouvrir à 1:16 ou 1:22 (petite ouverture= grand PDC). Quand c'est une personne, entre 1:1,7 en cas de très faible luminosité, jusqu'à 1:5,6 (ici grande ouverture= PDC faible)
Last edited by prstprsi on 03 Jan 2006 20:38, edited 1 time in total.
czort
Guest

Post by czort »

Tres bonne explication prstprsi, preuve que la marge de manoeuvre est assez vaste rien qu'avec un objectif ( et les effets de flou je vous raconte pas ). Tout a fait a part as tu deja eu l'occasion de tester un appareil telemetrique , et si oui quelles sont les grandes differences avec un appareil simple ?
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Merci Czort !

J'ai essayé une fois un télémétrique. Différences: en fait, ça te mesure la distance d'avec le sujet et tant que la mise au point est pas correcte, t'as deux images en fait. Et elles se superposent au fur et à mesure.

Mais celui que j'ai testé était pas assez lumineux à mon goût, d'ailleurs ça leur est souvent reproché.

Ici t'as tous les modèles http://www.photoethnography.com/Classic ... ~mainFrame
Last edited by prstprsi on 03 Jan 2006 21:50, edited 1 time in total.
czort
Guest

Post by czort »

merci du renseignement prstprsi ( ecrit sans copier coller !!! ), tres bon site d'info. le prix des telemetriques est aussi assez elevé, de ce que j'ai lu dans les revues photo les telemetriques sont tres encensés ( va savoir pourquoi )
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

but that is in angliche :-o :)

(ps : je suis allé acheter Chasseur d'images... mais arrivé là, j'ai feuilleté tous les magazines de photos que je trouvais, celui-là inclus ... ca parle plus de numérique que d'argentique... du coup, j'ai rien acheté)
czort
Guest

Post by czort »

Oui Miguel depuis un certain temps les magazines photo sont plus axés sur les numeriques. Dire que au debut de leur apparition, les responsables des journaux deploraient le tout numerique et prenaient parti pour l'argentique ... en 2 ans la tendance s'est inversée, comme quoi. La ou ca parle un peu plus des aregntiques c'est lors des numeros dits de comparatifs d'appereils d'occasion ( ils en sortent un chaque année ). Sinon mediatheque et consultage sur place ... je pense d'ailleurs que c'est une bonne solution.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Et ben... en fait je suis plutôt content de ne pas avoir encore acheté de numérique :sweat:

http://www.generation-nt.com/actualites ... pteurs-ccd
Entre 2002 et 2004, le fabricant Sony a rencontré un sérieux souci lors de la fabrication de certains de ses capteurs CCD ( Charged Couple Device ) équipant un certain nombre de ses appareils photo numériques et de ses camescopes, mais également ceux d'autres grandes marques.

Chasseur d'images en fait 4 pages dans son n°280
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Ouahhhh :-o :-o Merci pour le lien Latinus !

C'est là où on voit que les "argentisants" sont mieux logés et comment dire en sécurité... Enfin toute relative, parce que pour retrouver des pièces quand on les a cassées, il faut se lever tôt... ou connaître un bon réparateur.

Dites-moi, vous vous y connaissez en Leica ? Parce que moi non (je fais dans le Mamiya :sun: ) et j'aimerais m'y mettre

J'ai eu un flash sur le M3, mais bon.... Vieux.... Années 50 si mes souvenirs sont bons....

Regardez-moi ça..... C'est-y pas beau ?

Image

Sinon y'a le M7, mais cher.... Et les modèles entre, je connais pas.... Veuillez excuser mon ignorance

Qu'en pensez-vous ???
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'aurais bien du mal à te conseiller :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

C'est beau quand même un Leica, hein Latinus ? :marto: (oui je sais que je suis chiant, surtout en temps de grande fatigue)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Oui :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

prstprsi wrote:Dites-moi, vous vous y connaissez en Leica ?
Je connais le nom, j'ai vu des appareils et ai un catalogue Leica :sun:
je pense que tu parles de modeles ..... telemetriques non ? Alors R c'est les reflex et il y a par contre un modele qui est le plus cité dans la serie M le M6
lien : http://www.leica-camera.com/index_e.html en anglais
M system et R system c'est dans "products" a voir aussi la galerie afin de se rendre compte de la qualité du matos ^^

Appareil reputé increvable, objectifs extraordinaires selon la grande majorité des utilisateurs ( ou alors faut etre tres difficile ) bref le reve ..... sauf le prix.
Pas d'appareils a moins de 1500€, plutot entre 2 ou 3000€, objectifs dans le meme ordre de prix celui de base 1.2/50mm vaut quelque mille € voila voila
pour moi ce serait ceci :

Image
Post Reply