Elie Semoun. Comique ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Elie Semoun. Comique ?

Post by arkayn »

Il y a des humoristes que j'apprécie plus que d'autres. Elie Semoun n'en fait pas partie.

Sachant que son spectacle à l'Olympia était retransmit à la télé, j'ai voulu regarder pour mieux connaître.

:-o

C'est moi, ou c'est limite raciste, méprisant envers les personnes âgées, les handicapés et autres ?

En plus, il a fallu que je me force pour trouver les passages humoristiques de ses sketchs (à part "Kevina" que je connaissais déjà et qui me plait assez).
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

On en revient au "peut on rire de tout" arkayn. Perso quand ils etaient en duo , c'etait asssez caustique, et drole. Au fait c'est pas le spectacle ( diffusé hier) ou il sort une phrase sur le four a micro ondes ? avec connotation evidente je vais pas faire un dessin.

Chacun son avis sur Semoun. J'ai eu l'occasion de revoir un spectacle de Desproges dernierement ( eh oui il est revenu expres ;) et ce qu'il disait etait noir .... mais tellement vrai et drole. Apres chacun interprete comme il veut, heureusement que chacun a un humour different sinon on s'en sortirait pas.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je sais pas, je le trouve assez drôle moi. C'est pas mon préféré, mais quand je l'entends je rigole bien... Mais je connais pas tout son spectacle. A priori, la seule chose qui m'agace chez lui, c'est quand ses personnages ont une voix trop stridente, c'est un peu fatiguant. Mais à part ça, ça va...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

czort wrote:On en revient au "peut on rire de tout" ... J'ai eu l'occasion de revoir un spectacle de Desproges dernièrement ( eh oui il est revenu expres ;) et ce qu'il disait jetait noir .... mais tellement vrai et drôle.
Je crois qu'effectivement tout est dans l'interprétation. Quand Coluche, Desproges et autres se moquaient de quelque chose, on sentait le second degré, la tendresse sous-jacente. Ici, je n'ai rien ressenti de tel.

Mais ça vient peut-être de moi (j'ai du mal avec ces comiques style "De Funes" qui s'agitent et hurlent à tout va). C'est bien pour ça que je pose la question ici, pour essayer de comprendre si c'est moi qui rejette à tort cet humour et cet humoriste ou si le malaise est partagé par d'autres.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

Surtout il ne faut pas prendre au premier degré ce que les comiques disent dans leurs sketchs sinon on s'entretuerait.
Tu crois que Coluche quand il faisait ses sketchs il etait poli avec les differentes categories que tu cites au dessus arkayn ? je pense pas, il etait meme pire.
Pour en revenir a Desproges, c'etait un spectacle de 1h40 j'ai du rire 30 secondes. mais ce qu'il dit dans le spectacle est a tomber, c'est de l'humour noir et perso j'adore.
Un comique vulgaire par exemple c'est Bigard, c'est affigeant, ca se trouve il y en a qui ne jurent que par lui.

ahhhh j'ai quand meme des exemples de comiques imparables non ? ;)

sauf le dernier desolé :(


edit : posts croisés cher Arkayn, on est bien d'accord sur le fond deja ( dans le verre a whisky ) ;)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

J'ai pas parlé d'être poli, mais d'être tendre, Czort. ;)

J'ai toujours perçu le second degré dans ce que disent Coluche, Desproges et même Bigard (que j'aime bien, en général). Aucun ne m'a fait grincer des dents.

Par contre, je reçois les sketch d'Elie Semoun au premier degré. Je le répète, c'est peut-être moi qui n'accroche pas et je le perçois négativement, mais il ne me fait pas rire quand il parle des "tos", des vieux (c'est bien là qu'il parle de micro-onde), etc.

Mais libre à chacun d'aimer ou non. Je demande juste ce que chacun en pense.

Edit : Et posts encore croisés !
:drink:
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

J'ai oublié de dire que j'aime bien ce qu'il fait, pas tout, et a vrai dire avant de regarder un spectacle, j'ai pas d'a priori. Si ca me deplait je change de chaine, ou je sors de la salle. l'humour doit etre une forme de provocation, qui fasse reagir, si c'etait tout lisse qu'est qu'on s'enterrerait :(
Et en plus c'est un bon acteur, je sais pas si tu as vu "les demons de jesus", entre autres.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Ben moi j'aime bien Elie Semoun. Les petites annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc m'ont bien faites rire ! Le nombres de délires que j'ai eu sur ses petites annonces, c'est énorme ! Y'en a certaines qu'on connait par coeur.
Par contre, moi c'est Bigard que je n'aime pas, je le trouve trop vulgaire et trop "gras".

Mais voilà comme vous l'avez dit, c'est une question de goût, de sensibilité...
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

On peut accuser tout comique de beaucoup de choses. Coluche était-il poujado lorsqu'il déclinait le thème "tous pourris" ? Desproges était-il irrespectueux lorsqu'il disait "Je suis quelqu'un de très ponctuel, comme mon ami le regretté Robert Boulin. Je l'entends encore me dire "Je suis dans les temps, je suis dans les temps*"" ? Laurent Gerra est-il homophobe ? Etc.

*Pour ceux qui l'auraient oublié ou jamais appris, R. Boullin était un ministre de Giscard qu'on a retrouvé officiellement "suicidé" dans 50 cm de l'étang de Rompu à Rambouillet, dans des circonstances mystérieuses

C'est vrai que ses sketches sont parfois inutilement grinçant - "inutilement" parce que ce n'est pas vraiment drôle. Mais contrairement à d'autres (non je ne le nommerai pas) il sait très bien faire la différence entre ses sketchs et la vie réelle.

Mais de méchanceté réelle, je n'en vois pas. Au contraire. Sur les vieux, par exemple, le dernier sketch que j'ai entendu de lui prenait plutôt le point de vue d'un "vieux" fourgué en maison de retraite qui se faisait plumer par ses enfants.

Pour le reste, je classe Elie Semoun dans le deuxième niveau des comiques : ceux qui me font rire, de temps en temps, parfois, à l'occasion. Il a quleques bons sketch (Kevina) et beaucoup de médiocres. Il se renouvelle peu. On l'aura oublié dans 30 ans, mais il ne me dérange pas.

Le niveau un, ce sont les comiques pas drôles du tout (dont le grand sujet actuel semble être la sexualité masculine) dont je ne retiens même pas le nom. Le niveau trois, celui du sublime, mais là, plus personne depuis les inconnus.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Elie Semoun ne me fait pas rire du tout. Mais alors pas du tout, à tel point que j'ai du mal à regarder un sketch jusqu'au bout. Mais ce n'est même pas parce que je le trouve raciste ou méprisant, c'est juste que je trouve ça débile... Mais j'ai beaucoup de mal avec les "jeunes" comiques actuels. Déjà parfois je capte rien (cf Djamel). Ou alors ça me fait pas rire du tout...

Comme Sisyphe je milite pour le retour des Inconnus. Je regrette Elie Kakou aussi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je le trouve bof, Elie Semoun... :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je crois que je suis très bon public en fait ! J'aime quasiment tout le monde, sauf Bigard qui, comme d'autre ici, ne me fait pas rire du tout. quand je prends la voiture (pas très souvent certes), j'écoute Rires et Chansons, je me marre tout le temps, sauf quand c'est Bigard, ou parfois un illustre inconnu mauvais, mais c'est finalement assez rare. Parmi mes préférés, Chevallier et Laspallès...
Mais aucun comique n'est tendre, il me semble. Ils sont tous vaches avec quelqu'un. Le dernier Gerra sur Johnny est vraiment vache, et pourtant à mourir de rire ! Faut savoir qu'ils sont potes dans la vie pour comprendre comment il ose...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

J'aime pas Elie Semoun non plus, on n'a pas le meme sens comique c'est tout... A part un ou deux bons sketches bien sur. Meme chose pour Bigard. Ces sketchs ne me font par rire et sont inutilement grossiers (a part la valise RTL quand meme il faut le dire, dont je ne me lasse pas).

Par contre je suis fan de Chevallier et Laspalles!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

J'aime bien chevallier et Laspales, Gad elmaleh et Desproges.

Sinon, en général, je ne suis pas particulièrement fan de comiques... J'aime bien un sketch par ici, un sketch par là, mais à petite dose.
Par exemple pour elie Semoun (je reviens au premier mouton), je trouve son sketch sur la crémation excellent (J'aime l'humour noir :evil: ), mais je comprends que cela gène certaines personnes. Pour Bigard, le sketch sur les salopes m'amuse celui de la photo de mariage et sympa aussi, mais au bout de la quarantième fois (Ah quand même!!!), on se lasse ;) .
新年快樂
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Fort nombreux sont les comiques qui ne savent plus faire le tri dans leurs "idées". Ils balancent tout, c'est brut. On y gagne en spontanéité, style on bavarde ensemble, c'est plus intime que le très millimétré humour d'un Devos. Mais on y perd en théâtre, si vous voyez ce que je veux dire.... Le "moins bon" est bien pâle quand il côtoit le meilleur. Elie Sémoun met de vrais morceaux de pomme de terre dans une purée en flocon... y'a de bons morceaux, c'est tout.

Chers comiques, votre talent mérite parfois un soin que vous n'avez pas toujours le courage de lui apporter.


PS. C'est une impression ou bien trouvez-vous aussi que le vocabulaire s'apauvrit chez nos comiques?
Post Reply