heu... ce n'est pas une impression et on peut faire la remarque pour beaucoup d'autres sujets je pense...ElieDeLeuze wrote:
PS. C'est une impression ou bien trouvez-vous aussi que le vocabulaire s'apauvrit chez nos comiques?
Elie Semoun. Comique ?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10923
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Le vocabulaire, le jeu de scène, les répliques... tout s'amoindrit. Les comiques sont comme nos produits de supermarchés : de plus en plus insipides, interchangeable, formatés. On a le choix entre le produit de marque, sans goût, et le produit de ligne discount, avec un mauvais goût.
Ceux qui ont du talent ne font pas d'effort. Voyez Bigard : nul ne niera qu'il a une force vocale impressionnante, une capacité à hurler sur scène et à hypnotiser les salles (il aurait fait un bon dictateur en fait)... Mais il ne fait abolument aucun effort pour ses textes, il se complaît dans la vulgarité la plus basse en croyant qu'elle fait rire (mettez ses paroles par écrit, et personne ne rira, même ceux qui rient à ses spectacles).
Pareil pour Laurent Gerra : son talent d'imitateur, en lui-même, et pro-di-gieux. En une seconde il arrive à adopter totalement son personnage, non seulement la voix mais tout le reste, la gestuelle, l'air, etc. à tel point qu'on a l'impression de voir Chirac sur scène. Mais ses textes sont nuls, à quelques exceptions près (Bellemare, j'adore ! Mais c'est mon côté anticlérical). Il se répète beaucoup depuis des années, use jusqu'à la corde un personnage, et là encore tombe dans la vulgarité (Céline Dion par exemple)...
... A sa décharge, c'est dur de se moquer des gens connus d'aujourd'hui : ils sont déjà tellement vulgaires et crétins d'eux-mêmes. Il peut rajouter toutes les b*tes, co*illes et autres suc*r, il ne peut pas être plus vulgaire qu'Ardisson. Du coup, ça tombe à plat.
Imitation pour imitation, celle de Léon Zitrone par Coluche me fait toujours rire trente ans après (et dix ans après la mort de Zitrone), et pourtant elle n'a pas besoin d'être vulgaire. Alors que celle de Gerra, je veux bien rire une fois, soyons pas bégueules, et encore : sourire. Et à la deuxième écoute, je trouve sa vulgarité choquante (à quoi ça sert, aujourd'hui, de faire rire en parlant de b*te et de ch*tte, alors que de toute façon ça n'a plus rien de transgressif ?).
Ceux qui ont du talent ne font pas d'effort. Voyez Bigard : nul ne niera qu'il a une force vocale impressionnante, une capacité à hurler sur scène et à hypnotiser les salles (il aurait fait un bon dictateur en fait)... Mais il ne fait abolument aucun effort pour ses textes, il se complaît dans la vulgarité la plus basse en croyant qu'elle fait rire (mettez ses paroles par écrit, et personne ne rira, même ceux qui rient à ses spectacles).
Pareil pour Laurent Gerra : son talent d'imitateur, en lui-même, et pro-di-gieux. En une seconde il arrive à adopter totalement son personnage, non seulement la voix mais tout le reste, la gestuelle, l'air, etc. à tel point qu'on a l'impression de voir Chirac sur scène. Mais ses textes sont nuls, à quelques exceptions près (Bellemare, j'adore ! Mais c'est mon côté anticlérical). Il se répète beaucoup depuis des années, use jusqu'à la corde un personnage, et là encore tombe dans la vulgarité (Céline Dion par exemple)...
... A sa décharge, c'est dur de se moquer des gens connus d'aujourd'hui : ils sont déjà tellement vulgaires et crétins d'eux-mêmes. Il peut rajouter toutes les b*tes, co*illes et autres suc*r, il ne peut pas être plus vulgaire qu'Ardisson. Du coup, ça tombe à plat.
Imitation pour imitation, celle de Léon Zitrone par Coluche me fait toujours rire trente ans après (et dix ans après la mort de Zitrone), et pourtant elle n'a pas besoin d'être vulgaire. Alors que celle de Gerra, je veux bien rire une fois, soyons pas bégueules, et encore : sourire. Et à la deuxième écoute, je trouve sa vulgarité choquante (à quoi ça sert, aujourd'hui, de faire rire en parlant de b*te et de ch*tte, alors que de toute façon ça n'a plus rien de transgressif ?).
Last edited by Sisyphe on 11 Feb 2006 18:23, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Idem que bon nombre d'entre vous, ces "nouveaux comiques" lourds et souvent vulgaires ne m'amusent guère... Pour ma part, je suis surtout friand de l'humour absurde comme par exemple celui concocté jadis par l'équipe Jean-Michel Ribes et Roland Topor. Je me passe en boucle de temps en temps les séries cultes que sont "Palace" et "Merci Bernard" (récemment éditée en DVD), je dois sûrement les connaître par coeur ("Bacon panique", "L'homme le mieux élevé du monde", "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des efforts !", "Le championnat d'Europe de la Gentillesse", "Insultes sur terre battue", "Une enquête zoologique sur la butineuse de buffets", "La sentimentalité vaincue" et autres délires du même acabit !) et elles me font pisser de rire !
Sinon j'adore aussi l'humour noir ou l'humour vache voire corrosif (Poiret surtout, un Dieu pour moi, et Jean-Pierre Mocky)
Sinon j'adore aussi l'humour noir ou l'humour vache voire corrosif (Poiret surtout, un Dieu pour moi, et Jean-Pierre Mocky)
-
- Membre / Member
- Posts: 5068
- Joined: 08 Jun 2005 00:20
- Location: Lörrach
-
- Guest
Si il l'est. Sauf que a force d'etre repetitif, l'humour finit par lasser, meme le plus fin. Matez Devos 15 fois d'affilée, vous rigolerez un peu sur le coup, bcp plus quand vous aurez compris le tout, puis vous trouverez ca nul au final.ElieDeLeuze wrote:Bon, Elie Semoun repasse en redif' après Ruquier tous les soirs. Je peux maintenant répondre à la question : Elie Semoun n'est pas comique
-
- Membre / Member
- Posts: 5068
- Joined: 08 Jun 2005 00:20
- Location: Lörrach
Tu penses ce que tu veux, mais mon opinion est tout aussi valable. Semoun n'était pas une répétition pour moi, j'ai regardé l'autre soir exprès pour me faire une opinion, qui est ce qu'elle est. Et d'une.
Ensuite, Devos, c'est amusant, impressionnant et éblouissant la première fois, et au bout de vingt cinq fois, c'est encore un délice, même sans le rire. Différence abyssale entre Devos et beaucoup d'autres. Et de deux.
Ensuite, Devos, c'est amusant, impressionnant et éblouissant la première fois, et au bout de vingt cinq fois, c'est encore un délice, même sans le rire. Différence abyssale entre Devos et beaucoup d'autres. Et de deux.
-
- Guest
Le but du topic c'est pas d'avoir raison ou non, ca depend du point de vue de chacun comme je l'ai dit au debut du sujet. Ce n'est pas parce que toi tu ne le trouves pas drole que c'est valable pour tout le monde. Si chacun avait les memes gouts en matiere d'humour ca serait tres triste, on a la chance d'avoir le choix, donc profitons en.
J'suis pas un expert en comique...
Je n'aime pas Elie Semoun pour sa (ses plutôt !) voix, trop criardes.
Bigard, il me fait rire un peu, mais inutilement grossier (quelques sketch y échappent quand même).
Chevalier et Laspales, ça va à très faible dose.
Mes préférés : Coluche, Raymond Devos, Jean-Claude Duquesnois (j'crois pas qu'il soit très connu, mais j'l'ai vu une soirée, c'est un Devos des temps modernes pour les jeux de mots), Les Inconnus.
Je n'aime pas Elie Semoun pour sa (ses plutôt !) voix, trop criardes.
Bigard, il me fait rire un peu, mais inutilement grossier (quelques sketch y échappent quand même).
Chevalier et Laspales, ça va à très faible dose.
Mes préférés : Coluche, Raymond Devos, Jean-Claude Duquesnois (j'crois pas qu'il soit très connu, mais j'l'ai vu une soirée, c'est un Devos des temps modernes pour les jeux de mots), Les Inconnus.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Coluche bof, ça a quand même mal vieilli, même si le personnage a évidemment marqué son époque. Bigard j'adore, évidemment c'est pas toujours fin, mais c'est le seul qui me fait vraiment rire au sens propre. Devos bien sûr, dans un tout autre style. Le comique à la Djamel ou Elie Semoun me saoûle profondément. Sinon je ne connais rien aux comiques actuels...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bonjour,
J'écoute souvent le matin sur europe 1 le faux journal de Nicolas Canteloup et certains jours sont très bons.
En dehors de ça je savoure les textes de Devos.
Bien aussi à certains vieux Bedos.
Quelques Piere Dac Francis Blanche, je me souviens avoir passé une veille d'opération à la clinique avec les pensées de Pierre Dac mort de rire seul dans ma chambre.
J'écoute souvent le matin sur europe 1 le faux journal de Nicolas Canteloup et certains jours sont très bons.
En dehors de ça je savoure les textes de Devos.
Bien aussi à certains vieux Bedos.
Quelques Piere Dac Francis Blanche, je me souviens avoir passé une veille d'opération à la clinique avec les pensées de Pierre Dac mort de rire seul dans ma chambre.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.
-
- Membre / Member
- Posts: 5068
- Joined: 08 Jun 2005 00:20
- Location: Lörrach
Mais je n'ai jamais dit le contraire, tu me fais un procès d'intention. Amusetoi bien avec qui tu veux. Ce sujet donne l'occasion de donner son avis personnel sur Semoun, je l'ai fait. Fais de même, mais ne me reproche rien.czort wrote: Ce n'est pas parce que toi tu ne le trouves pas drole que c'est valable pour tout le monde.