Symbole .. signification

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
syndel
Membre / Member
Posts: 28
Joined: 28 Apr 2006 16:50

Symbole .. signification

Post by syndel »

J'aimerais savoir que veux dire cette image parce que jai chercher partout et je trouve pas ... je sais pas si je suis a la bonne place pour poster mon message.. il est sur des drapeau russe mais jaimerais savoir pourquoi!
Image
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il s'agit des armes (ou "armoieries") de la Fédération de Russie, qui est un autre symbole de l'Etat Russe, à côté du drapeau tricolore. Armes qui reprennent, globalement, celles de la Russie tsariste d'avant 1917.

Il peut se trouver - du moins l'aigle centrale* - sur le drapeau tricolore russe. Dans ce cas il s'agit du "drapeau d'Etat", représentant la Fédération de Russie en tant qu'organisme étatique, à différencier du "drapeau national" qui la représente en tant que nation. Concrètement, lorsqu'un chef d'Etat russe est invité en France, c'est le drapeau simple que l'on hisse, car à travers lui c'est la nation russe que l'on honore. Par contre, quand le président de la Fédération parle à la télé russe, il aura derrière lui le drapeau d'Etat, car il parle en tant que puissance publique... Les autres usages varient selon les Etats ; en France il se trouve que nous ne faisons pas de différence entre les deux.

On peut également trouver cette aigle sur le drapeau tricolore russe, mais dans un format carré. Dans ce cas il s'agit du drapeau personnel du président. Celui qui se trouvera, par exemple, sur sa voiture.

*

Je t'épargne pour l'instant la description "officielle" du blason dans les termes de l'art qui sont assez rigolos, je n'ai pas le temps.

Pour faire simple, disons qu'on trouve au milieu une aigle bicéphale - car quand on parle de drapeaux où de blasons, "aigle" est toujours féminin - symbole traditionnel de la Russie. Sans grande originalité d'ailleurs : l'aigle est un animal héraldique courant.

"Elle" porte dans ses serfs les deux attributs de l'empire : le sceptre, et "l'orbe" (la boule). Et au-dessus, trois couronnes impériales (trois pour la trinité, ou pour les trois russies (biélo-, ukraine et grande ?) ? Je sais plus faut que je vérifie.

Au milieu, un écu plus petit (on parle proprement d'écusson, à coeur) représent Saint Michel, patron de la Russie, terrassant le dragon.

Je sais plus pourquoi le rouge, mais je me souviens qu'il existe un "alias" (un écu "alternatif") à fond d'or. Je cherche.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
syndel
Membre / Member
Posts: 28
Joined: 28 Apr 2006 16:50

Post by syndel »

Alors si j'ai bien comoris, se serais l'embleme de la russie .. comme sur le drapeau américain on vois souvent l'aigle (UN aigle :))

J'ai l'image evace le drapeau
Image

Mais si vous avez un site qui pourrais l'expliqer ca serais bien ! J,aime connaitre des trucs sur d'autre pays!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Wahou, Sisyphe, je suis impressionnée ! Très intéressant.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

syndel wrote:(UN aigle :))
D'après ce que j'ai retenu des discours de Sisyphe, en héraldique (science qui permet de décrire les blasons), l'aigle est toujours féminine ;)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Syndel wrote: Alors si j'ai bien comoris, se serais l'embleme de la russie .. comme sur le drapeau américain on vois souvent l'aigle (UN aigle)
Oui, cette jolie aigle bicéphale est l'emblème de la Russie d'une façon générale.

Ce que vous avez mis en tout premier, ce sont plus précisément les armoiries (note : grosse faute d'ortho dans mon premier message, pas de 'e' intercalaire à "armoirie")

Et ce que vous venez de poster, c'est le drapeau d'Etat, comme je vous l'ai expliqué...
... En France, il n'existe qu'un seul et unique drapeau (ou presque : dans la Marine, le bleu est un peu plus grand ou plus petit, je sais plus, mais pour des raisons d'optique, afin que précisément il n'est pas l'air plus grand). Mais dans beaucoup de pays, il existe plusieurs versions du drapeau : drapeau de nation, d'Etat, de la marine, de la couronne, du chef de l'Etat, etc.

L'aigle américaine est un peu différente, puisqu'à la base c'est un (plutôt qu'une, cette fois ;) ) aigle perncoptère, monocéphale. Les Etats-Unis, comme la France, n'ont qu'un seul drapeau pour représenter à la fois l'Etat et la nation (puisque c'est considéré comme étant la même chose).
... En revanche les Etats-Unis ont bien un drapeau pour leur président, avec l'aigle en question, ainsi qu'un pour le vice-président, un fanion de marine, etc.

Mais si vous avez un site qui pourrais l'expliqer ca serais bien ! J,aime connaitre des trucs sur d'autre pays!
Des sites sur les drapeaux y'en a des tonnes. Un peu au hasard, en voici un plutôt précis et pédagogique en français :

http://francedrapeaux.club.fr/index.html

Et un, plus fruste, mais plus complet, en allemand et anglais :

http://www.flaggenlexikon.de
Svernoux wrote: Wahou, Sisyphe, je suis impressionnée ! Très intéressant.
:shame:

Kaolyn wrote:
syndel wrote:(UN aigle :))
D'après ce que j'ai retenu des discours de Sisyphe, en héraldique (science qui permet de décrire les blasons), l'aigle est toujours féminine ;)
C'est ça. En héraldique (science des blasons) et en vexillologie (science des drapeaux) on dit "une aigle". Comme en latin d'ailleurs.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vexillis
Guest

Post by Vexillis »

Sisyphe wrote:... En France, il n'existe qu'un seul et unique drapeau (ou presque : dans la Marine, le bleu est un peu plus grand ou plus petit, je sais plus, mais pour des raisons d'optique, afin que précisément il n'est pas l'air plus grand).
Bleu 30 %
Blanc 33%
Rouge 37%

A noter que la Marine a spécifié des teintes pour le rouge et le bleu :
Le bleu Marine est… bleu marine ! :D

Et le rouge Marine… est rouge sang (carmin pour les artistes)

Ce qui tranche avec le bleu roi et le rouge coquelicot, trop souvent utilisés.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Sisyphe wrote: Au milieu, un écu plus petit (on parle proprement d'écusson, à coeur) représent Saint Michel, patron de la Russie, terrassant le dragon.
.
Interessant, je croyais que c'etait St Georges qui avait tue le dragon!
Est ce une erreur de frappe, ou il en a laisse un peu a son pote Mimi?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dada wrote:
Sisyphe wrote: Au milieu, un écu plus petit (on parle proprement d'écusson, à coeur) représent Saint Michel, patron de la Russie, terrassant le dragon.
.
Interessant, je croyais que c'etait St Georges qui avait tue le dragon!
Est ce une erreur de frappe, ou il en a laisse un peu a son pote Mimi?
;) Mon pauvre, si tu savais le nombre de saints sauroctones ! Il y en a à peu près autant que de saints céphalophores.

D'ailleurs, une petite liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... auroctones

Mais que fait Brigitte Bardot ?

Cela étant, Saint Mimi - qui est bien celui de la Russie, ça j'en suis sûr - est d'une qualité supérieure, car je crois que sa sauroctonie (la fabrication d'un portefeuille Hermès en sommes) est dans l'Evangile, pas saint Jojo.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Sisyphe wrote: D'ailleurs, une petite liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... auroctones
Ou j'apprends qu'il y avait un dragon a Toulouse, et que c'est l'inevitable St Saturnin qui l'a tue :roll:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply