Le mythe d'Oedipe

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Kadare
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 05 Apr 2006 13:07
Location: Liège
Contact:

Le mythe d'Oedipe

Post by Kadare »

Bonjour, à tous et à toutes.

Le mythe d'Oedipe très célèbre, oui, mais très mal connu et assez complèxe pour que je puisse réussir mon examen de Noël. :) C'est pour ça, je suis venu vous demander de l'aide, donc si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet là, ça serait vraiment très gentil.

Mon problème est le suivant:
Ça fait 2 ans que je fais mes études en Belgique et avant je n'étais pas dans une école francophone, ce qui fait que j'ai des difficultés en Français.

On doit faire une comparaison entre le mythe d'Oedipe de Sophocle et de Corneille.J'ai déjà travaillé dessus, mais mon proffesseur de Français n'est pas assez satisfait, donc il a besoin de plus de détailles, voir essayer de perfectionner toute l'analyse sur les deux oeuvres. Etant donné qu'on doit prendre note de tout ce qu'elle nous dit, c'est pas très facile de suivre et de comprendre, ...Donc, s'il vous plaît si quelqu'un a déjà travaillé dessus, pourriez vous m'aider à completer mon travail? J'aimarais bien réussir mon examen de Français, c'est important !!! :).
Le plus grand service que quiconque puisse rendre à son pays ou à l'humanité... c'est d'élever une famille.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Oulà ! ... :confused: Je suis officiellement professeur (un f deux s ;), comme "fesse" en fait*) de français et de grec mais je dois avouer que je n'ai jamais lu l'Oedipe de Corneille. Sophocle, oui.

Je vais voir si j'ai le temps de m'y mettre un peu, mais franchement je ne vous promets rien.

Est-ce qu'à votre tour vous pourriez nous donner plus de détails (masculin : pas de "lle"*) sur le type d'examen qui vous attend ? Qu'est-ce qu'on attend de vous au juste ? Et à quel niveau d'étude d'ailleurs ? Secondaire, universitaire, en licence, en mastère ?


*PS : votre français est excellent en fait !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Kadare
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 05 Apr 2006 13:07
Location: Liège
Contact:

Post by Kadare »

Notre professeur (merci pour les corrections :)) attend de moi et les autres élèves (je suis dans une athênée) qu'à Noël, nous soyons capable de connaitre le but éducatif de cette oeuvre, le message que chaque auteur(Sophocle, Corneille ou Cocteau) veut transmettre aux lecteurs, de faire une étude dessus.Elle dit qu'on doit faire une analyse... Mais elle ne précise pas grande chose. Etant donné qu'on est en 5ème, on doit se débrouiller. (Donc, j'essaie de me débrouiller). :) Puis après elle va nous donner à lire "La machine infernale" de Jean Cocteau et on doit faire les comparaisons, les différences, avec les deux autres. Voilà.

Et merci d'avance, ca serait vraiment très gentil, vous me feriez gagner un an de plus ^^.


Pour le français, j'essaie de faire de mon mieux !

Merci et à bientôt !
Le plus grand service que quiconque puisse rendre à son pays ou à l'humanité... c'est d'élever une famille.
User avatar
laura
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 07 Aug 2003 12:39
Location: Rome

kadare

Post by laura »

Bonjour Kadare,

je suis albanaise et je voudrais t'exprimer mes congratulations pour avoir choisi ce son. T'as surement pris ce nom car tu connais l'oevure de Ismail Kadare, l'écrivain albanais le plus important de ces derniers 50 ans.

A bient tot!!!!

Laura
Nulla die sine linea.
dara
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 01 Dec 2006 20:06
Location: Autriche

Post by dara »

Bonjour Kadare,

Ce lien pourrait peut-être vous donner quelques idées pour Corneille et Cocteau.

http://yz2dkenn.club.fr/le_mythe_d.htm

Bonne chance!
Kadare
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 05 Apr 2006 13:07
Location: Liège
Contact:

Post by Kadare »

Oui, dara... j'avais feuilletté ce site d'internet avant les examens, ça m'avait beaucoup aidé... suffisament, surtout l'histoire des ancêtres d'Oedipe.Mais c'est vrai que lire les oeuvres concernant leurs histoires c'est mieux.
Le plus grand service que quiconque puisse rendre à son pays ou à l'humanité... c'est d'élever une famille.
Post Reply