Aidez-moi à composer un éventuel programme de seconde

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Aidez-moi à composer un éventuel programme de seconde

Post by Sisyphe »

:prof: Je suis déjà prof de français mais en "report" (donc sans élèves) ; mais il est très probable que je sois devant des classes en septembre.

En principe, je suis plutôt censé être devant des lycéens (mais ça n'a rien d'automatique) et en principe en tant que stagiaire je ne dois pas faire de classe à examen (mais les proviseurs s'assoient souvent sur cette règle), ce qui pour les profs de français exclut première et terminale.

Donc, dans l'hypothèse, légèrement supérieure à d'autres, où j'ai des secondes l'an prochain (et uniquement, puisque comme stagiaire je ne fais que six heures d'enseignement), je suis en train de songer à ce qui pourrait être le possible programme de lecture.

Les instructions exigent six lectures suivies d'oeuvres complètes, illustrant au moins quatre domaines, uniquement dans le domaine francophone (mais non pas uniquement français en théorie), préférentiellement du XIXe ou du XXe, étant donné la difficulté énorme que les élèves ont pour la langue française des siècles précédents ( :roll: pour ne rien dire de la nôtre).

Je vous préviens tout de suite : ça ne sera PAS original. D'abord parce que ça n'a pas à l'être : il s'agit de transmettre (grand mot...) un "patrimoine culturel", autrement un dit un smic, ce que tout le monde doit plus ou moins connaître même de loin. En plus, comme je saurai ma nomination le 29 août et ma classe la vieille de la rentrée ( :gniii: ), je ne peux pas passer les vacances à préparer un programme, donc on va taper dans ce que je maîtrise bien.