Aidez-moi à composer un éventuel programme de seconde

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Aidez-moi à composer un éventuel programme de seconde

Post by Sisyphe »

:prof: Je suis déjà prof de français mais en "report" (donc sans élèves) ; mais il est très probable que je sois devant des classes en septembre.

En principe, je suis plutôt censé être devant des lycéens (mais ça n'a rien d'automatique) et en principe en tant que stagiaire je ne dois pas faire de classe à examen (mais les proviseurs s'assoient souvent sur cette règle), ce qui pour les profs de français exclut première et terminale.

Donc, dans l'hypothèse, légèrement supérieure à d'autres, où j'ai des secondes l'an prochain (et uniquement, puisque comme stagiaire je ne fais que six heures d'enseignement), je suis en train de songer à ce qui pourrait être le possible programme de lecture.

Les instructions exigent six lectures suivies d'oeuvres complètes, illustrant au moins quatre domaines, uniquement dans le domaine francophone (mais non pas uniquement français en théorie), préférentiellement du XIXe ou du XXe, étant donné la difficulté énorme que les élèves ont pour la langue française des siècles précédents ( :roll: pour ne rien dire de la nôtre).

Je vous préviens tout de suite : ça ne sera PAS original. D'abord parce que ça n'a pas à l'être : il s'agit de transmettre (grand mot...) un "patrimoine culturel", autrement un dit un smic, ce que tout le monde doit plus ou moins connaître même de loin. En plus, comme je saurai ma nomination le 29 août et ma classe la vieille de la rentrée ( :gniii: ), je ne peux pas passer les vacances à préparer un programme, donc on va taper dans ce que je maîtrise bien.

J'aimerais votre avis extérieur : d'élève, d'ancien élève, de parent, etc.

*

En gras, les "domaines" officiels, puis mon pré-choix par ordre décroissant d'intérêt (je pense plutôt faire le 1 que le 2, etc).

Accessoirement, il faut qu'au total j'équilibre aussi les genres (prose/ théâtre), les périodes, et les auteurs. Une même oeuvre pouvant illustrer deux thèmes, certaines peuvent se retrouver dans deux catégories.


*

I. Une oeuvre représentatative d'un mouvement littéraire etc. du XIXe ou XXe : j'aime pas le 20e, les seuls oeuvres intéressantes sont celles qui n'appartiennent pas à un mouvement littéraire (je ne peux pas piffer les surréalistes). Et puis je maîtrise mieux le 19e.

1. Hugo, Hernani : dans le genre "affirmation du romantisme", c'est basique, tout y est, et puis la "querelle" fait partie de la culture commune (sans parler du ravissant film de je ne sais plus qui) ... Perso, mon goût va plutôt à Ruy Blas ; donc éventuellement :
-> Joker : Ruy Blas
Avantage : plein de.
Inconvénient : j'ai beaucoup trop de théâtre dans mes propositions.

2. N'importe quel Zola au nom du naturalisme : Germinal étant encore le mieux connu de moi. Encore que le côté brutalement sexuel de certaines considérations m'embête (ça dépend des élèves, du milieu, de mon courage, etc.)
-> Joker : La fortune des Rougons, bien moins connu, mais il met bien en scène le principe.
Avantage : de tous les romans, ce sont les plus faciles à lire.
Inconvénient : "M'sieu il est trop gros ste livre !"

II. Une comédie ou une tragédie (pièce du XVIIème, repère classique, ou moderne...)

Faisant partie de ces 22,4 % d'étudiants de lettres qui s'obstinent à préférer la littérature classique, j'insiste pour faire quand même un peu de 17e même si les consignes me conseillent le contraire, sans me faire aucune illusion sur l'intelligibilité pour une classe de seconde d'une phrase comme "je ne viens pas ici par de jalouses larmes / vous réclamer un coeur qui se rend à vos charmes". Donc

1. Racine : plutôt Phèdre ou Andromaque que Bérénice, plus belle mais incompréhensible à nos esprits modernes (il ne se passe rien). Phèdre est plus simple je trouve, mais moins "classique" (le monstre, la mort sur scène : trop baroque à tous les sens).
-> Joker : Britannicus
Avantage : c'est quand même le smic culturel je trouve.
Inconvénient : M'sieur, on comprend rien à qu'est-ce qu'ils disent.

2. un Corneille : disons le Cid pour n'être pas original.
Avantage : le dilemme cornélien, c'est basique et facile à formuler.
Inconvénient : encore plus pire pour la langue.

3. un Molière exigeant, type Tartuffe, Misanthrope (un peu trop compliqué celui-là), Don Juan...
Avantage : plus simple à tout point de vue que les tragiques ; des fois la comédie fait même rire, dingue non ?
Inconvénient : ils en ont déjà fait en principe.

Un roman ou une nouvelle du XIXème ou du XXème siècle; outre les déjà cités :

1. Flaubert, Madame Bovary.
Avantage : smic culturel là encore. Super-balisé là aussi. Pas trop trop difficile à lire (oui, je suis naïf)
Inconvénient : je vais finir par m'en dégoûter, ce serait dommage.
-> Joker : Un coeur simple, ou une autre nouvelle. C'est plus court, ça fait moins peur, et ça permet de faire un peu de nouvelle.

2. Un Balzac, sans originalité : Père Goriot ou Colonel Chabert. A tout prendre je préfère le deuxième.
Avantage : bien classique... Chabert est assez court.
Inconvénient : aucun, sinon ceux inhérents à Balzac.

3. Maupassant. Oublions Une vie, le meilleur, et rabattons-nous sur Bel-Ami.
Avantage : littérature de lycée, super-balisé, profilé, accompagné...
Inconvénient : littérature de lycée, ça me gave !

4. Soyons fous : Duras. Nan, nan, pas le Vice-Consul rassurez-vous. Plutôt un plus "simple" (disons un roman écrit qu'on peut lire, et pas une acathiste à psalmodier filmé en noir et blanc dans un décor nu) : l'Amant, ou Un barrage contre le Pacifique[/].
Avantage : faut bien que je fasse un peu de 20e quand même.
Inconvénient : c'est très ambitieux. Mais bon, de toute façon, la littérature du XXe siècle est faite uniquement pour les agrégés de lettres modernes, alors... Accessoirement, faudrait que je les relise.

Extraits de textes argumentatifs sur une thématique (Littérature et altérité // L’éducation [ndr : l'un ou l'autre]) (le truc qui me fait le plus ch***)

1. Pour "l'éducation", ce sera Molière Ecole des femmes ou rien.
Avantage : c'est clair, basique, et évidemment magnifique. Et ça peut faire en même temps un contre-point au programme de théâtre.
Inconvénient : c'est pas vraiment de l'argumentation. Et ça fait vraiment beaucoup trop de théâtre.

Pour "littérature et altérité" :

1. Le Candide ou rien.
Avantage : sublime, génial, super-connu, super-balisé. Et en plus un peu de prose pour une fois. Là encore, smic culturel.
Inconvénient : ça aussi je vais finir par m'en dégoûter.

*

Je laisse tomber les deux thèmes optionnels pour l'instant. Ca manque de XXe quand même.
Last edited by Sisyphe on 16 Dec 2006 01:54, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

En vrac. Dans tous les cas, fais très attention à ce qu'il y a sur internet, car les élèves pompent tout.

Rimbaud
Mon prof de seconde l'avait choisi pour le début de l'année, pour nous mettre dans le bain et s'attaquer à la méthodologie du commentaire. J'ai trouvé cela judicieux, c'est abordable, assez parlant pour des jeunes rebels et révoltés ( :lol: ) et ne rebute pas à la lecture, vu la brièveté des textes.

Baudelaire
Idéal pour leur apprendre à faire des commentaires composés. Et puis les poètes drogués, ça plait toujours. A toi de voir quelle dose ils supportent, car on peut trouver les Fleurs du mal longuettes si on doit se les taper toutes.

Zola ou équivalent
Le naturalisme a du bon en seconde : cela permet de lier des questions littéraires à des questions sociales, c'est assez accessible même pour les boeufs. A mon avis moins difficile que les histoires historico-politico-romantico-littéraire d'un Hugo.

Tragédies
Britannicus est à chier, je t'interdis de toucher à ce bouquin. Laisse-le sur l'étagère. ;)
Phèdre est pire. Personnellement, je préfère Antigone de Anlouilh aux classiques. Désolé.

Molière
Moins facile qu'il y parait, il vaut mieux leur dénicher une pièce pas trop connue, voir même oser l'originalité, car les élèves ne supportent pas les redites et les répétitions. Il leur faut de la chaire fraiche en permanence. J'aimais bien en tant qu'élève car il y a suffisamment d'action pour ne pas s'endormir en le lisant. De plus, il y a des versions filmées de la plupart des oeuvres, ça peut être une bonne idée de montrer le théâtre comme du théâtre.

Duras
Ca passe ou ça casse. Moderato cantabile est facile et rapide à lire, mais l'histoire n'est pas très accessible. L'amant passe mieux, c'est du Duras "modéré", mais le livre est plus long. En tant que prof, je ne fairai plus l'erreur de montrer le film Hiroshima mon amour à une classe... bide assuré.

Sagan
J'ai redécouvert récemment Bonjour tristesse, c'est assez léger, assez célèbre, assez incontournable. Je pense le faire avec mes premières l'année prochaine.

Hugo
Quitte à faire du Hugo, je trouve plus intéressant de faire la première partie des Misérables. A toi de voir si tu leur fait ingurgiter le reste, mais il me semble que c'est une oeuvre indispensable dans leur bagage culturel. Moi, je déteste, mais ça ne me dérange pas d'en parler... :lol:

Voltaire
Il est obligatoire. Candide ou Zadig, celui que tu préfères, mais franchement, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. Eventuellement aussi les Lettres persanes de Montesquieu.
Last edited by ElieDeLeuze on 15 Dec 2006 23:33, edited 2 times in total.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

En espérant que ma contribution t'aide.
Alos moi j'ai adoré mes cours (et la prof) de français en seconde c'est pour ça que j'ai gardé mes cours et je viens de les refeuilleter histoire de me remettre le programme en mémoire.

Alors pour le mouvement littéraire on avait étudié La bête humaine de Zola. J'avoue que quand j'ai vu le pavé je me suis dit "ouh là c'est quoi ce machin" mais finalement après l'avoir étudié je me souviens l'avoir bien aimé. Déjà c'est tout bête mais la prof nous l'avait fait lire en deux fois et mine de rien ça facilite la tâche.

En ce qui concerne le théâtre on a étudié Antigone mais par contre je sais pas si c'est parce que c'était à la fin de l'année mais je ne m'en rappelle plus beaucoup.

Autrement dans tous les autres objets d'étude on n'a pas étudié d'oeuvre complète mais soit des extraits ou alors des documents iconograpiques.

ça va peut être te paraitre logique ce que je vais te dire mais n'hésites vraiment pas sur tout ce qui est support visuel, moi j'adorais quand y'avait un film, de la musique ou même juste des images ! :lol:

Sinon tu proposes Candide, moi je l'ai étudié en 1ère et j'en suis bien contente parce que je pense qu'en seconde j'aurai trouvé ça plus dur.

Et sinon on a fait pas mal de lectures cursives sur lesquelles on avait un contrôle de lecture. Mais attention pas un contrôle de lecture où il fallait donner le titre de l'oeuvre mais des contrôles de lecture où il fallait vraiment avoir intégré et compris l'oeuvre. Et ça je trouve que ça permet d'aiguiser notre façon de lire.

:hello:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

à chaque fois que Sisyphe nous sort les programmes, j'ai l'impression d'avoir eu des cours allégés. Je suis sûre de ne pas avoir étudié 6 oeuvres complètes. Ca fait presque un livre par mois, si on enlève les vacances, ça me semble énorme ! Je me rappelle du Père Goriot, que j'avais bien aimé, au point de lire d'autres Balzac pour mon plaisir ensuite. Et surtout de On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. J'avais adoré. Evidemment ça n'a pas la force d'un Phèdre, mais au moins c'est compréhensible :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Oulala, tu veux faire tout ca en une annee scolaire?
Moi je me rappelle c'etait 2 oeuvres completes par an, 3 maximum. Apres c'etait des "groupements de lecture"? ou je sais plus quoi, bref soit des poemes soit des extraits regroupes autour d'un theme.
Une oeuvre complete par semestre, ca me semble vraiment le bon rythme, parce que beaucoup d'eleves n'ont pas la faculte d'ingurgiter (et encore moins d'assimiler) des centaines de pages en un temps record. Quand on a 8h de cours chaque jour et que le soir en plus il faut faire les 10 exos de maths donnes le jour meme pour le lendemain (vive la 1ereS!), ben apres on est fatigue et on a pas envie de se taper du Balzac ou du Racine avant d'aller dormir. Si on est courageux on se force, mais souvent ca sert a rien. Je me souviens des phrases de 8 lignes que je devais relire 3 fois avant de comprendre... Je me souviens n'etre jamais venu a bout de Madame Bovary, j'ai abandonne au milieu du livre, j'en etais degoute. Pourtant c'etait obligatoire dans mon programme de seconde. J'ai lu les commentaires dans le "dossier" a la fin du livre et j'ai baratine la dessus le jour du controle (et ca a marche bien sur). Apres on a fait un Racine (Andromaque je crois).
L'annee suivante on a fait Le Pere Goriot, la j'ai reussi a le lire, et j'ai trouve ca quand meme plus interessant. C'etait le seul "gros morceau" de l'annee (et deja il n'est pas tres epais), ensuite on a fait Candide (j'ai adore celui la) et puis c'est tout pour les oeuvres completes.
De maniere generale ca depend evidemment si t'as une classe litteraire ou pas. En seconde je pense que non. Donc conseil d'un non-litteraire dans l'ame, evite les paves genre Germinal qui vont decourager les eleves . Comme tu l'as dit Moliere ca passe bien parce que c'est drole, parfois, et puis c'est assez rapide a lire. A mon epoque on le faisait au college et ca pose pas de problemes. Donc au lycee ca doit passer aussi! Volaire ca passe bien aussi, parce que le style est concis, et le livre assez fin.
Et de maniere generale les pieces de theatre passent plus facilement, parce que par nature elles sont "tronconnees", ce qui facilite la lecture pour les non motives.
Voila les remarques en vrac, d'un mauvais eleve en francais.


PS: Moliere et Corneille (cad Le Cid) j'avais fait ca au college, et ca apparraissait pas dans aucun programme au lycee. Est ce que ca a change maintenant, ou c'est toujours possible d'avoir ca au college?

PS2: et la poesie ca a disparu du programme aussi?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Mais non, Siz' ne veut pas faire tout ça en version intégrale. Entre les extraits, les morceaux, les petits bouts et les poèmes à l'unité, on arrive à couvrir le programme. Après, on fait le nombre d'oeuvres complètes qu'on peut. En seconde, on en avait fait quatre (L'intégrale des Poésies de Rimbaud, Britannicus, Vol de nuit et Zadig).

Il m'est venu quelques idées supplémentaires:

Appolinaire
Facile de choisir des poésies de différents niveaux, notamment dans Alcools.

Musset et/ou Sand
C'est peut-être bien que les élèves en entendent parler une fois. C'est l'occasion de leur dire ce qu'est réellement le romantisme. Personnellement, je connais assez mal, il faudrait que je me procure deux ou trois choses de ces deux-là :confused:
Ce texte est assez amusant, surprenant, intelligent: http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/sand/femme.htm

Rousseau
Il a été un préromantique intéressant, notamment dans les Rêveries d'un promeneur solitaire.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Coucou Sisyphe,

Voici quelques idées, qui se répètent parfois avec ce que l'on a pu écrire avant. Je n'ai aucune idée de ce que les élèves ont pu avoir vu dans les cours précédents, du coup je lance les choses "comme ça"...

Molière :
- "Les fourberies de Scapin"
- "Le misanthrope"
- "Le malade imaginaire"
- "L'avare"
- "L'école des femmes"
- "Tartuffe"
- "Les précieuses ridicules"
- "Dom Juan"

Racine:
- "Phèdre"
- "Andromaque"

Marivaux:
- "La fausse suivante"

Corneille:
- "Le Cid"
- "La suivante"

Voltaire:
- "Candide"
- "Zadig"

Zola:
- "La bête humaine"
- "Germinal"
- "Au bonheur des dames"
- "Nana"

Maupassant:
-"Boule de suif"
- "Le horla"
- "Une vie"

Balzac:
- "La duchesse de Langeais"
- "Le père Goriot"

Rostand:
- "Cyrano de Bergerac"

Pour le XXe...

Fournier:
- "Le grand Meaulnes"

Queneau:
- "Zazie dans le métro"
- "Les fleurs bleues" (c'est peut-être trop ?)

Camus:
- "La Peste"
- "L'étranger"

Duras:
- "Moderato Cantabile"
- "L'amant"

Gary / Ajar
- "La vie devant soi"
- "La promesse de l'aube"

Poésie
- Apollinaire
- Baudelaire
- Rimbaud
- De Musset
- Prévert
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Juste une remarque en l'air : tu n'as pas peur de leur faire faire de la répétition si tu fais du Molière ou ce genre de chose ? J'imagine que c'est pas facile de savoir ce qu'ils ont eu au collège, mais il doit tout de même y avoir des grandes lignes, non ? (d'ailleurs, pourquoi pas leur faire faire un sondage en début d'année ? C'est toujours d'actualité les petites fiches avec la profession des parents, le nombre de frères et soeurs, etc ? Tu peux ajouter "oeuvres étudiés l'année dernière")
Enfin, moi en tout cas comme Dada : Molière et Corneille, c'était au collège, Zola aussi d'ailleurs.
A la limite, pour éviter la redite, tu pourrais choisir ces auteurs mais pas avec leur oeuvre la plus bateau ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Côté romans, as-tu pensé à Jacques le Fataliste de Diderot ? Mon prof de français en avait fait faire la lecture intégrale et presque toute la classe avait aimé (sûrement mieux qu'elle ne l'ait fait avec Chrétien de Troyes :-? ). Ça ne présente pas des difficultés linguistiques particulières à mon avis et si tu leur proposes la même année un roman d'un auteur comme Balzac, on peut faire des comparaisons intéressantes (ce sont deux manières complètement différentes d'écrire un roman).
Dada wrote:PS2: et la poesie ca a disparu du programme aussi?
Je me suis dit la même chose. Mais peut-être est-ce dû au fait que le topic concerne les oeuvres à proposer pour la lecture intégrale en classe. Or, en tant qu'élève au lycée, j'ai lu volontiers quelques poèmes de tels du Bellay, de Baudelaire, d'Apollinaire, etc. En revanche j'aurais eu du mal, si on m'avait demandé de faire la lecture intégrale des Regrets, des Fleurs du Mal ou d'Alcools. Et sûrement, mon prof n'y aurait pas vu un grand intérêt, dans un programme de lycée. Quoi qu'il en soit, au risque d'être un peu hors sujet, si l'on veut transmettre aux élèves cette sorte de "smic" dont parle Sisyphe, je me dis que François Villon devrait absolument en faire partie. Je me rends compte que la consigne est de privilégier les XIXè et XXè siècles, mais Villon, bien qu'il ait écrit au XVè, me paraît moins inaccessible qu'incontournable.
Sisyphe wrote:1. Racine : plutôt Phèdre ou Andromaque que Bérénice (...)
Inconvénient : M'sieur, on comprend rien à qu'est-ce qu'ils disent.
:-o
Que ça ne puisse pas être très passionnant pour des élèves de seconde, à la rigueur, je comprends... Mais franchement, dans ce cas, je ne crois pas que la langue soit un obstacle insurmontable, même pour des élèves de seconde. Ma classe a dû lire Phèdre en intégral en 3ème année et - à quelques exceptions près -ce n'est pas sur les difficultés de langue que nous butions. Pourtant la moitié d'entre nous apprenait le français depuis moins de 3 ans. Nous n'étions pas de prodiges, c'est juste que "M'sieur, ce truc est trop difficile" n'était pas une excuse suffisante pour avoir son année en travaillant au rabais. Si des élèves étrangers, après 2 ans et demi d'apprentissage, peuvent se coller à Phèdre, je n'arrive pas à croire que des élèves français ne puissent pas en faire autant, vu que le français est souvent leur langue maternelle.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je n'ai pas grand chose à ajouter voire même à dire. Tout ce dont je me souviens du programme de 2de, c'est qu'on a étudié "Colomba" de Mérimée.

Je voulais juste soulever un point dont tu es sans doute beaucoup plus conscient que moi. Le programme de francais de 2de et le prof peuvent avoir un très grand impact sur l'orientation des élèves. Quand je suis entrée en 2de, j'ai pris option latin et non SES car je voulais ensuite faire un bac L... sauf que ma prof de 2de m'a complètement dégoûtée du francais, ce qui m'a poussée à aller en ES.

La même chose est arrivée dans la classe de mon frère l'année dernière. Au début de l'année, une dizaine d'élèves a levé le bras quand le prof de francais a demandé qui pensait faire un bac L. En juin, il n'en restait plus aucun. En même temps, ce prof était un vrai phénomène (tu te souviens peut-être de mes mp l'année (scolaire) dernière).

:hello:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Sisyphe wrote:1. Racine : plutôt Phèdre ou Andromaque que Bérénice (...)
Inconvénient : M'sieur, on comprend rien à qu'est-ce qu'ils disent.
Ah oui je voulais dire a ce sujet que justement, c'est peut etre pour certains la seule occasion dans leur vie de se voir confronter au francais de l'epoque, et comprendre que le francais est bel et bien une langue vivante, qui evolue.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply