Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineux...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineux...

Post by Sisyphe »

:) Je cherchais un dessin de Quino (que je n'ai pas trouvé) et je suis tombé sur ce site perso (un blog en fait, mais c'est la première page que je préfère) :

http://www.chicou-chicou.com/index.php?post=21

Jeu : retrouver tous les dessinateurs imités...

De haut en bas, ça donne : Lewis Trondheim, Quino, je sais pas, Franquin dans Gaston Lagaffe, je sais pas mais ça me dit qqchose, Reiser, Sempé avec mention spéciale, je sais pas mais je suis pas très manga, le suivant ça me dit quelque chose, le suivant aussi, Bill Waterson (Calvin & Hobbes), je sais pas, peut-être Johann Sfar, Corto Maltese, Manu Larcenet, Robert Crumb (Fritz the Cat), Charles M. Schultz (les peanuts) évidemment, le suivant c'est de la SF phantasy, je vois qui c'est mais je ne le connais pas, le suivant je vois qui c'est mais j'ai oublié son nom, et après j'ai un peu plus de mal...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

bon je pense que celui en espagnol imite Quino, même si les personnages ne ressemblent pas à son style de dessin (mais l'accent est clairement argentin). Je reconnais Sempé, Bill Waterson, Schultz, Franquin... Et pour le reste, aucune idée.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'en ai pas reconnus beaucoup non plus, mais c'est un super travail ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Re: Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineu

Post by czort »

on dirait Blutch sur deux d'entre eux

10 pas sur
le 23 oui !
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Manuela wrote:bon je pense que celui en espagnol imite Quino, même si les personnages ne ressemblent pas à son style de dessin (mais l'accent est clairement argentin). Je reconnais Sempé, Bill Waterson, Schultz, Franquin... Et pour le reste, aucune idée.
C'est plutôt le Quino des débuts, me semble-t-il, plus "lignes" et hachures, hors Mafalda (ou alors les tous premiers), que l'actuel, qui est devenu plus rond et plus étoffé.

*
Czort wrote:le 23 oui !
Le 6e avant la fin, c'est àa ? "ça ne va pas du tout, dessinée comme ça je ressemble à un roquet hideux" ?

Je vois qui c'est, c'est un étasunien qui fait des "cartouches" de journaux (trois cases) représentant un cadre-sup-moyen-toujours-sur-son-ordi et une espèce de bestiole avec qui il parle, mais du diable si j'arrive retrouver son nom.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

j'ai du mal compter , le premier dessin semble en 2 cases d'affilée

je parle de celui ou la fille dit : on commence a se faire suer et le type repond : ta gueule

celui que tu cherches le personnage c'est dilbert non ?
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Oui, c'est clairement une imitation de Dilbert, un "peanuts" de Scott Adams.

Corto Maltese c'est dessine pas Hugo Pratt bien sur ;)

Celui juste avant Franquin, ca me fait penser a Jacques Martin (Alix, etc) dans le style, et surtout le heros qui ressemble comme 2 gouttes d'eau:
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dada wrote: Oui, c'est clairement une imitation de Dilbert, un "peanuts" de Scott Adams.
Voilà, c'est ça.

[quote="Dada"
Celui juste avant Franquin, ca me fait penser a Jacques Martin (Alix, etc) dans le style, et surtout le heros qui ressemble comme 2 gouttes d'eau:
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi[/quote]

Mmh... C'est possible, en tout cas "ligne claire" (F. Martin, E.P. Jacobs, Hergé) au sens étroit du terme (le lettrage et le cadre redondant, typique), mais ça doit être ça.

Un peu raté pour les vêtement alors (mais faut dire que dans Alix, les garçons sont toujours à poil ou presque... Ce qui ne signifie absolument rien bien sûr, il n'y a rien entre Alix et Enak, c'est bien connu, non, non, ne cherchez pas, allons donc, qu'allez-vous imaginer là, enfin, voyons... :confused: ;) ).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Revontuli
Membre / Member
Posts: 54
Joined: 01 Sep 2007 13:49
Location: Paris
Contact:

Post by Revontuli »

Y a pas une imitation de Quentin Blake ? La 6eme tentative, ça y ressemble, je trouve, non ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Revontuli wrote:Y a pas une imitation de Quentin Blake ? La 6eme tentative, ça y ressemble, je trouve, non ?
L'illustrateur de Roald Dahl ? Oui, tu dois avoir raison...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineu

Post by Sisyphe »

J'entame le compte à rebours des 200 messages avant le 10.000 en déterrant ce fil, pour un nouvel hommage aux dessineux, mais cette fois-ci sur un mode psychanalytique :

http://herossurcanape.tumblr.com/

:lol: J'ai bien ri... Je reconnais à peu près tout le monde (y compris Tintin !), il y a quelques comics qui ne sont pas de ma culture...

Mes préférés sont : Superman, P'tit Pifou (trop glop !), Mafalda parce que c'est une de mes amies d'enfance, Tetris dans le genre surréaliste, la Vache qui Rit, la Schtroumpfette mais j'ai honte :confused: , le géant Vert... Et bien sûr Sisyphe !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineu

Post by Sisyphe »

:) Nouvel hommage : saurez-vous reconnaître les clients (et les patrons) du Bistrot du temps naguère ?

http://www.bouletcorp.com/2010/04/16/au ... s-naguere/
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineu

Post by svernoux »

Ah ben dis donc ! J'ai une culture BD proche de zéro et au début je n'ai reconnu que les patrons, mais finalement si... j'ai les trois nanas, mais pas la bande de flics.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineu

Post by Ankhsenamon »

Moi non plus, la BD, je n'y connais pas grand chose... :confused: J'ai seulement reconnu les patrons et une fille... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Trouver son style en BD : un hommage à tous les dessineu

Post by Andergassen »

Ah, le restaurant A la bonne fourchette est devenu un bistrot ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply