Cinéma asiatique

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Cinéma asiatique

Post by domanlai »

Bonjour

j'aimerais m'intéresser un peu au cinéma japonais et coréen que je ne connais pas vraiment. Ce serait sympa si les amateurs me donnaient leurs coups de coeur éclairés. je sais que tout ça est personnel et très subjectif mais ça aide à orienter les recherches.

Et en attendant, j'aimerais vos avis sur ces films japonais que j'ai notés il y a peu au hasard de mes recherches de films chinois :)

été de kikujiro
Tokyo sonata
kabei, our mother
all around us
A class to remember

Merci d'avance
Last edited by domanlai on 11 Apr 2009 18:08, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by Manuela »

Salut Domanlai,

J'aime beaucoup le cinéma asiatique, et des films que tu cites j'en ai vu deux (j'irai voir "Tokyo Sonata mercredi, je pourrai te dire plus à ce moment-là).

"L'été de Kikujiro" c'est un régal, drôle et émouvant, très ludique. Mais si tu veux un superbe film de Kitano, alors regarde "Hana-bi".

"Kabei, our mother" j'ai aimé...

Sinon, je me permets de te suggérer 2 films du coréen Kim Ki-Duk
"Iron 3" et "Printemps, été, automne, hiver, printemps"... magnifiques.

et d'autres films coréens que j'ai beaucoup aimés :
- "Une femme coréenne"
- "Memories of murder"
- "Ivre de femmes et de peinture"


Sinon, un film sino-japonais excellent :
- "Les démons à ma porte"
Guten Tarte! Sorry for the time...
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by domanlai »

Merci Manuela :)

Et j'attends ton commentaire après avoir vu Tokyo Sonata
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by Manuela »

Bon, mon commentaire, le voici : heureusement j'étais avec une copine. Elle s'est endormie pendant la première heure, moi en la regardant faire j'ai songé à faire de même, mais n'ayant pas pu piquer du nez, je me suis remise à me ronger les ongles (je fais ça quand je m'emm*** grave, et j'ai arrêté lorsque je n'ai plus eu à aller à l'ESIT... mais aujourd'hui j'ai repris). Lorsque ma pote s'est réveillée, c'est-à-dire au début de la deuxième heure de film, on a été prises d'un fou rire démentiel tellement le film était ridicule. On n'a pas pu s'en empêcher : ça a été un GRAND moment de cinéma.
Guten Tarte! Sorry for the time...
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by domanlai »

Bon, il semblerait que l'abus de recherche "film d'auteur" soit pas toujours couronnée de succès !
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by Manuela »

Mais c'est juste mon avis ;) Si ça se trouve, y en a qui aiment...
Guten Tarte! Sorry for the time...
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by domanlai »

Tu as raison de t'exprimer ainsi.

Ceci dit et c'est juste une déduction personnelle, ton commentaire assez différent dans le style colle néanmoins tout à fait aux critiques de Cinémasie sauf que les personnes ont un peu plus apprécié que toi. Du coup, le tout me donne pas très envie d'investir dans le DVD.

Voilà, merci encore et si d'autres ont des suggestions même pour des films plus anciens ...
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by Manuela »

domanlai wrote:
Ceci dit et c'est juste une déduction personnelle, ton commentaire assez différent dans le style colle néanmoins tout à fait aux critiques de Cinémasie sauf que les personnes ont un peu plus apprécié que toi. Du coup, le tout me donne pas très envie d'investir dans le DVD.
Ah ben tiens, contente de voir que mon avis ne diffère pas trop de celui des connaisseurs ;)

Sinon, effectivement si ton objectif est de t'acheter le DVD, je pense que tu peux envisager l'achat d'autres films. Mais Tokyo Sonata passe en ce moment au cinéma, si tu peux aller le voir dans une salle, c'est peut-être mieux.
Last edited by Manuela on 02 Apr 2009 16:42, edited 1 time in total.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by Manuela »

D'ailleurs, dans les films de Kitano j'oubliais un très grand : "Sonatine".
Guten Tarte! Sorry for the time...
Zibaldone
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 27 Feb 2009 18:11

Re: Cinéma japonais et coréen

Post by Zibaldone »

Je ne sais pas si ton intérêt va jusqu'au cinéma taïwanais mais au cas ou...
J'ai vu il y a quelques années un film de Hou Hsiao-Hsien (il faut toujours que je vérifie avant de l'écrire !), Three times, qui bien que m'étant apparu comme peut-être un peu trop esthétisant et formaliste par certains aspects m'a fait grand effet. Trois parties, trois époques, trois amours. Intentions et désirs qui demeurent et médias qui changent. Peu de paroles, voire pas du tout pour la partie centrale, une photo magnifique. Si tu veux en savoir plus, les Cahiers te renseigneront bien mieux que je ne puis le faire (surtout qu'au bout de quatre ans, ma mémoire ne conserve que des effluves).
अन्तः शून्यो बहिः शुन्यः शुन्यः कुम्भ इवांबरे।
अन्तः पूर्णो बहिः पूर्णः पूर्णः कुम्भ इवार्णवे।।
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Cinéma asiatique

Post by domanlai »

Merci de ton commentaire.

Oui je mets le cinéma taiwanais dans le cinéma de langue chinoise - donc bcp plus proche de mes préoccupations habituelles. Mais dans le fond, je connais que peu le cinéma taiwanais. Par ex, je n'ai pas encore vu le film que tu cites :)

Tant que j'y suis, connais-tu les films d'Edward Yang ? Si oui, j'aimerais bien des commentaires sur Yi Yi ou Confusion chez Confucius.

edit : du coup, j'ai édité le titre pour lire cinéma asiatique
que chacun qui s'en sent l'envie écrive ce qui lui a plu
Last edited by domanlai on 11 Apr 2009 20:02, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cinéma asiatique

Post by Manuela »

Puisque tu as modifié l'intitulé, et même si c'est assez évident comme suggestion, il y a les films de Wong Kar Wai... pour moi, le meilleur c'est "Chungking Express".
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Shermane
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 04 Jan 2008 19:14

Re: Cinéma asiatique

Post by Shermane »

Chungking Express :love:

En cinéma japonais, je ne connais pas bien mais je conseille :
-Tampopo, ça date un peu mais c'est "très japonais", ça parle de râmens (nouilles japonaises) et puis ça déraille sur l'économie, la société japonaises. J'ai beaucoup aimé la narration, les acteurs, l'image...
-The Milkwoman : pas connu, je l'ai vu un peu par hasard à un ciné. Pas évident à trouver, pas franchement représentatif/culte ou quoi que ce soit, mais c'est un coup de coeur personnel (l'histoire très douce dans la campagne japonaise, les regrets, la jolie musique) et j'essaie de le caser autant que je peux, partout et à toutes les sauces.

J'ai d'autres références de films japonais, mais je ne les ai pas encore vus ou pas encore finis donc je n'en parle pas pour le moment.
En revanche, si tu es intéressé, je peux les décrire brièvement.

En cinéma coréen, même si je n'aime pas mettre tous les films d'un pays dans un même sac, et je me sens stupide de dire ça, mais y en a pas un que j'ai réellement aimé.
Dans les films récents, je retrouve cette esthétisation à l'extrême de l'image qui me brûle la rétine.

En cinéma chinois/taïwanais/HK, je connais un peu plus.
Tu voudrais plutôt des films d'auteurs, d'action, du cinéma HK, des histoires de fantôme ? Des productions indépendantes ?
Ou tout simplement, des coups de coeur persos ?

Je complète ma liste plus tard, n'ayant pas de mémoire pour les noms :(
Mais si je devais n'en citer qu'un : Ang Lee. Il est connu pour Tigre et Dragon, Hulk, Brokeback Mountain... mais je conseille surtout ses "vieux" films (début des années 90) sur la famille, Sucré Salé (Eat drink man woman) en tête.
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Cinéma asiatique

Post by domanlai »

Merci pour ton très intéressant message.

Oui, j'aime beaucoup les coups de coeur. Il n'y a rien de plus subjectif et c'est sur que l'autre va complètement adorer ou au contraire détester. Mais justement j'aime bien le côté humain qu'il y a dedans.

J'ai regardé les 2 films japonais que tu as proposés : je crois que ton coup de coeur pour Milkwoman devrait pas mal me toucher aussi. Par contre, à voir plus tard mais la seule version sur yesasia fait plus de 50 USD :-o

Pour les films chinois, je n'ai pas de recherche. Bien que j'aie du retard à rattraper, là j'ai une bien meilleure connaissance et je sais ce que j'ai envie de regarder :) Ma question portait initialement sur le cinéma japonais et coréen que je ne connais pas du tout. Donc si tu as d'autres suggestions, ne te gêne pas.

Mais j'ai élargi le sujet puisque l'échange s'est spontanément orienté vers le cinéma chinois.
Et là encore, c'est toujours sympa de partager ses propres impressions.

Allez, je me lance

Je commence avec Ann Hui de Hong Kong.
Song of the exile, july rhapsody, wu viet, boat people
J'aime bien sa filmographie. Le dernier 'the way we are" est assez particulier (surement pas attractif tout public). Ce n'est pas 'le meilleur' ni le "grand film" d'ann hui mais il a le mérite d'être très "hongkongais" - non pas film typique HK mais Hkgais dans ce qu'il montre sur cet aspect de la société locale.

Et un petit film que j'ai beaucoup aimé
Floating landscape de Carol LAI (Après la mort de son petit ami, une jeune femme décide de partir en Chine Qingdao pour tenter de retrouver un paysage qu'il recherchait).
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Post Reply