de quel livre est tiré cette citation?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

de quel livre est tiré cette citation?

Post by ANTHOS »

Bonsoir à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel livre est tirée la citations suivante?
Il voyegea.
Il connut la melancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompus.
Il revint.
Merci d'avance!
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: de quel livre est tiré cette citation?

Post by Vikr »

ANTHOS wrote:Bonsoir à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel livre est tirée la citations suivante?
Il voyegea.
Il connut la melancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompus.
Il revint.
Merci d'avance!
l'éducation sentimentale de Flaubert?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: de quel livre est tiré cette citation?

Post by Sisyphe »

Je confirme.

C'est l'exemple quasi-canonique de "l'ellipse temporelle" en narratologie : l'auteur évacue plusieurs années en quelques lignes... Le rapport TR / TN tend vers +oo (temps du récit sur temps de la narration).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: de quel livre est tiré cette citation?

Post by ANTHOS »

:drink: :jap:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: de quel livre est tiré cette citation?

Post by Vikr »

Sisyphe wrote:Je confirme.

C'est l'exemple quasi-canonique de "l'ellipse temporelle" en narratologie : l'auteur évacue plusieurs années en quelques lignes... Le rapport TR / TN tend vers +oo (temps du récit sur temps de la narration).
bon a , par contre, j'avoue que ça ne m'a pas laissé des souvenirs; je me rapellais que la phrase était connu pour quelque chose mais quoi......
Merci Sisyphe mais ça ne restera pas longtemps non plus cette fois
Post Reply