Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Anuanua »

Bon : j'avais promis que j'ouvrirais cette quatrième prestation dès le début de cette semaine : chose promise chose due.

Je tiens à remercier ceux et celles qui ont répondu à mon appel de suggestions. Ils et elles pourront voir que j'en ai tenu compte.

Dans moins de deux mois maintenant ce sera Noël. Non : le sujet proposé ne sera pas Noël. Mais il prépare le chemin à mon successeur qui, lui ou elle, verra sa prestation du Lokaclick se prolonger jusqu'à Noël. Qu'est-ce que Noël? Noël, c'est bien sûr la fête des commerçants hélas :roll:

Mais c'est aussi la fête des enfants, le souvenir d'un enfant. Je sais qu'il n'en n'a pas été semblablement pour tous, que pour certains Noël est le souvenir d'une journée merveilleuse d'amour et de lumière alors que pour d'autres c'est un souvenir pénible. Mais tous et toutes nous avons en commun que, durant notre enfance, nous avons vécu au moins quelques moments magiques. Des moments d'enchantement, de découverte, d'illumination, de fascination devant quelque chose qui laisse les adultes indifférents.

C'est cette magie qui sera le sujet de ce Lokaclick.

Un moment magique de l'enfance

Le critère selon lequel les votants seront appelés à se prononcer sera cette magie. C'est la magie qui doit être le sujet de votre photo, et non l'enfance. Bon ; je présume que vous avez compris que, quand je dis "magie", je ne parle pas de prestidigitation, de magie noire, d'alchimie ou de "que la force soit avec toi". Mais d'émerveillement, de candeur, de pureté. Ou d'un rêve tel qu'on aurait tendance à dire "Dites, si c'était vrai..."

Les règles seront celles que Beaumont avait si bien définies pour le troisième Lokaclick:
Beaumont wrote:Les photos-montages (mixage de plusieurs photos ou incrustation a posteriori d'éléments graphiques sur une photo) ne seront pas acceptés. Pour le reste vous connaissez mon point de vue, j'accepte les retouches (dans la limite du raisonnable) et les photos faisant appel à une mise en scène (modèles, accessoires...). Même les photos prises sur le vif seront acceptées. :lol:
Vu le sujet, je serai quant même un peu plus permissif concernant les retouches. Les photo-montages continueront d'être refusés, mais altérer raisonnablement une teinte, jouer avec le gamma ou le contraste pour faire ressortir un élément de l'image ou lui donner un aspect surréaliste sera permis. Ce sera aux votants de décider si c'était pertinent et de bon goût.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 novembre chez vous. Vous êtes prié(e)s d'attendre au moins jusqu'au 25 pour publier votre photo afin de ne pas influencer les autres candidats. Si quelqu'un veut participer mais ne peut poster entre le 25 et le 30, il ou elle peut m'envoyer sa photo et je la mettrai en ligne. Les candidatures seront fermées et le vote ouvert peu après 24:00 T.U. le 30 novembre, afin de permettre aux votants de s'exprimer à temps pour que le prochain gagnant ait suffisamment de temps avant Noël. Je rappellerai aux participants un peu à l'avance que l'échéance approche.
Moisson_Magique.jpg
( Cliquez sur la photo )
Cette belle photo n'est pas de moi. Merci au site Touki Montréal et à Nicolas Roux pour cette touchante photo.
Last edited by Anuanua on 09 Nov 2009 07:17, edited 4 times in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Maïwenn »

Thème difficile, mais prometteur ! Je m'inscris ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Beaumont »

Je ne sais pas encore si j'utiliserai une ancienne photo ou si j'en prendrai une pour l'occasion, mais le thème me plaît et je m'inscris aussi !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Anuanua »

Bienvenue Maï, bienvenue Beaumont!

J'ai édité mon post après que vous ayez posté. Le paragraphe juste au-dessus de la photo, concernant les échéances. Je veux l'attirer à votre attention au cas où vous n'auriez pas remarqué.
Anuanua wrote:Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 novembre chez vous. Vous êtes prié(e)s d'attendre au moins jusqu'au 25 pour publier votre photo afin de ne pas influencer les autres candidats. Si quelqu'un veut participer mais ne peut poster entre le 25 et le 30, il ou elle peut m'envoyer sa photo et je la mettrai en ligne. Les candidatures seront fermées et le vote ouvert peu après 24:00 T.U. le 30 novembre, afin de permettre aux votants de s'exprimer à temps pour que le prochain gagnant ait suffisamment de temps avant Noël. Je rappellerai aux participants un peu à l'avance que l'échéance approche.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by kokoyaya »

Je n'ai pas d'enfant et les droits à l'image sont vraiment galère pour les mineurs, ce sera sans moi :(
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:Je n'ai pas d'enfant et les droits à l'image sont vraiment galère pour les mineurs, ce sera sans moi :(
On peut faire des photos sans enfant !

Moi non plus j'ai pas d'enfants sous la main, alors je vais chercher une autre façon d'honorer le thème :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Anuanua »

On peut faire des photos avec un enfant sous condition d'acceptation des parents. C'est ce que j'avais fait dans le Lokaclick 2 "Sous la pluie". On peut aussi croquer des enfants dans un parc, une cour d'école, près d'un lac naturel ou artificiel où ils vont faire flotter leur bateau ; des parcs d'amusement...

Mais Maïwenn a raison : le sujet est la magie de l'enfance, pas l'enfance ni les enfants. Et pour ça, avoir un regard et un coeur d'enfant sont indispensables, mais il n'est pas besoin d'avoir d'enfant sur la photo.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Beaumont »

Kokoyaya soulève un point qui ne manquera pas d'être abordé, c'est vrai qu'avec les photos d'enfants on touche à un domaine règlementé. Mais il a bien été précisé que le thème était la magie de l'enfance, pas l'enfance en tant que telle, donc un petit train électrique ou la vitrine d'un confiseur, ça entre aussi dans le thème. Il suffit d'un peu d'imagination... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:Kokoyaya soulève un point qui ne manquera pas d'être abordé, c'est vrai qu'avec les photos d'enfants on touche à un domaine règlementé. Mais il a bien été précisé que le thème était la magie de l'enfance, pas l'enfance en tant que telle, donc un petit train électrique ou la vitrine d'un confiseur, ça entre aussi dans le thème. Il suffit d'un peu d'imagination... ;)
Ah ouais, jouable :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by svernoux »

Oui moi aussi j'ai eu peur quand j'ai vu les enfants, mais si les enfants ne sont pas obligatoire sur la photo, ça me semble bien... Par contre pas d'idée encore !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by chatoune »

J'ai peut-être une idée.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Beaumont »

J'ai deux photos possibles, une très ancienne et une que je viens de prendre ce soir complètement par hasard.

Comment trancher ?? :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:J'ai deux photos possibles, une très ancienne et une que je viens de prendre ce soir complètement par hasard.
Comment trancher ?? :P
Étant donné le thème du concours, ça me fait penser à un certain Salomon :loljump:
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Anuanua »

:loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick quatrième : la magie de l'enfance

Post by Beaumont »

Tu veux dire que je mets une moitié de l'une et une moitié de l'autre et que j'attends de voir quelle moitié manquante on me réclame ? ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply