Concours photo ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Concours photo ?

Post by Manuela »

Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation de ressources telles que Photoshop, car cela fausse tout !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Concours photo ?

Post by kokoyaya »

Au pire, on peut demander à fournir l'original aussi ?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Concours photo ?

Post by leelou »

Je suis partante aussi ^^
et comme dis Manuela, pas de retouche, même avec l'original, y a des pro de la retouche.
Ou alors on fait parfois des thèmes special retouches ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Concours photo ?

Post by Anuanua »

Je m'excuse de vous demander pardon de vous contredire bien malgré moi et de mon plein gré (et dire qu'on est sur un forum dédié aux langues!!! Image ) mais, si vos regardez les deux photos d'anuanua (bin oui, "anuanua" veut dire "arc-en-ciel" en langue ma'ohi) page précédente, seriez-vous capables de dire laquelle est l'originale? Avec la plupart des caméras on est capable de faire des "retouches" sur l'original même. Par exemple en sur- ou sous-exposant, en choisissant un film (en argentique) ou un mode (en numérique) à faible ou fort contraste, en travailant à grande ou petite ouverture pour contrôler la profondeur de champ, en choisissant délibérément une petite ouverture et une longue exposition (en argentique) ou le mode à haut contraste (en numérique), en mettant un filtre (coloré ou polarisant) devant l'objectif etc. etc. etc. De plus plusieurs caméras numériques ont déjà des logiciels incorporés pour la balance des couleurs, le choix de la zone de mesure du posemètre, des pré-flash contre les yeux rouges, etc. Même que, avec certaines caméras (surtout les compactes comme les Eazy Share de Kodak), on ne peut simplement pas prendre une photo sans d'abord choisir un tel "setting".

Allons-nous nous plaindre alors que l'original lui-même est "retouché"?

Si on s'en plaint, alors un "original", ça n'existe pas.
Si on ne s'en plaint pas, alors expliquez-moi quelle différence il y a à faire la même action ou obtenir le même résultat par la caméra (contrôle de l'exposition) ou par un logiciel (contrôle de luminosité). Ci-dessous vous avez trois photos quasi identiques. Pourriez-vous me dire si
a) L'original est la photo A , B ou C
b) La caméra était sur un trépied et ce sont tous des originaux exposés différemment (ou avec des éclairages différents) ou
c) Toutes sont retouchées.

Image
Photo A


Image
Photo B


Image
Photo C

Je vous donne les réponses après en avoir reçu quelques-unes. (C'est moi qui ai pris ces photos, alors je connais les réponses.) Un indice : on sait déjà que LES TROIS ont été traitées au moins pour limiter leurs dimensions : ma caméra a plus de 10 mégapixels et les originaux ne seraient pas entrés dans cette page.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Concours photo ?

Post by Manuela »

Je crois que nous ne parlons pas du tout la même langue. Tout ce que vous dites dans votre long message, est dans un langage que je ne comprends absolument pas. Tel qu'exprimé par bien d'autres ici même, je ne suis pas du tout une pro de la photo, j'ai un appareil tout bête et je fais "clic". Parfois, il m'arrive même de me tromper de bouton, et au lieu de prendre la photo, j'éteins l'appareil. Alors bon, ce concours c'est pour s'amuser, me semble-t-il, mais si cela devient un truc où la motivation de certains est de gagner à tout prix, même en utilisant des techniques non maîtrisées, voire inconnues de la majorité, alors je décline. Car en premier lieu, je déteste la compétition, et je prends mes photos par plaisir. Et en deuxième lieu, parce que ce n'est pas juste.

Par ailleurs, je ne vais pas entrer dans le jeu de déterminer quelle photo a été retouchée ou pas, car je vois des photos retouchées tous les jours, dans la rue, dans les magazines, dans les magasins, etc. Et je déteste cette quête de la perfection, car heureusement, la réalité est imparfaite. C'est dans cette imperfection que chacun d'entre nous a sa place. Dans un monde parfait, nous serions mis à la poubelle.

Alors rentrer dans le jeu "alors, voyons si t'es capable de voir laquelle de ces roses est retouchée" et ben non, merci. Je passe.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Re: Concours photo ?

Post by ode »

D'accord avec Manuela, moi j'allume l'appareil photo et j'appuie sur le bouton dans l'espoir que ça me donne une bonne photo en sortie (c'est-à-dire pour moi en priorité pas floue et potablement cadrée :confused: ) alors même si je sais qu'il existe beaucoup de techniques permettant de faire des photos "plus belles", je préfère prendre des photos comme ça, par plaisir ! Je me pencherai certainement un jour sur ces dites techniques mais pour un concours photo comme le nôtre, il me semble plus juste que nous soyons tous à peu près à égalité.
Et sinon je pense que je vais participer ! :)
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Concours photo ?

Post by Beaumont »

Donc pas de noir et blanc, alors ? Parce que le noir et blanc c'est déjà de la retouche dans ces cas-là (avec un numérique j'entends). Personnellement je ne vois pas en quoi ça pose problème de retoucher une photo, c'est un traitement a posteriori qui est parfaitement banal et justifié (comme la post-production d'un film). Un photographe qui ne maîtrise pas PhotoShop ne maîtrise pas une partie de son métier. Après c'est une question de dosage, et il ne faut pas confondre retouche et effets à outrance (ça se verrait de toute façon). Mais je ne vois pas où est la "triche", le travail de la photo ne s'est jamais arrêté au moment de la prise. Ce sont les outils qui ont évolué.

Maintenant on peut très bien décider de faire un concours de photos non retouchées, mais c'est presque un exercice particulier.

Pour couper la poire en deux, je propose que ceux qui retouchent leurs photos expliquent un peu ce qu'ils ont fait. Pas besoin de fournir l'original, je trouve ça presque déplacé comme demande, mais plutôt une petite explication du traitement : recadrage, élimination de tel ou tel défaut, quel traitement au niveau des couleurs... Qu'est-ce que vous en pensez ? En plus ce serait pédagogique.

Pour ma part, à par recadrer et enlever un bouton au milieu du nez, je ne sais pas faire grand chose de toute façon. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Concours photo ?

Post by Anuanua »

Bonjour Manuela, bonjour Ode, bonjour Beaumont
Je crois qu'il y a quiproquo. Moi non plus je ne suis pas un pro de la photo, loin de là! Ma caméra est une petite Kodak Eazy Share M1063. Celle-là :
Image
Elle est plus petite qu'un paquet de cigarettes. (De fait, j'ai mis ma caméra sur l'écran, et elle est plus petite que cette image! :loljump: ) Je l'ai payée $149.95 (dollars canadiens), soit 95.36 Euros. De fait j'avais (et j'ai encore) l'intention de participer à ce jeu, mais comme jeu : en effet, je n'ai ni l'expérience, ni l'outillage ni les occasions de tirer des photos qui me permettraient de participer à un concours compétitif. Je veux y participer dans le même esprit que j'ai participé à d'autres sujets : jouer, participer, échanger.

Le but de mon message ci-dessus est simple : communiquer à ceux et celles qui ne s'en doutaient pas qu'il est facile, même pour un amateur comme moi, de retoucher des photos de façon telle qu'il est presqu'impossible de dire si oui ou non c'est un original. Et, par le fait même, l'inutilité d'une règle comme
Kokoyaya wrote:Au pire, on peut demander à fournir l'original aussi ?
Comment saura t-on si c'est un original? Tel est le sens de mon message ci-dessus.
Manuela wrote:Tout ce que vous dites dans votre long message, est dans un langage que je ne comprends absolument pas.
Je te demande de pardonner ma maladresse, Manuela. Mon but est tellement loin de vouloir démotiver ou embrouiller qui que ce soit! Permets-moi, je t'en prie, de te traduire mon message en termes non techniques, pour toi et les autres pour qui je n'aurai pas été clair.

Tu as vu ma caméra ci-dessus. Nul besoin, alors, de te dire qu'elle ne peut absolument pas ce que peuvent des caméras professionnelles à 1000, 1500 ou 2000 Euros!

Ci-dessous, tu vois une photo que j'ai faite avec cette caméra. C'est l'original. Déjà, le zoom était au maximum.
Image

Ci-dessous, tu vois ce qu'une caméra nettement plus coûteuse aurait pu faire avec un objectif téléphoto, un trépied, et des réglages que la mienne n'a pas. Ça, la mienne ne le peut pas.
Image

J'ai réalisé la deuxième à partir de la première avec un logiciel tout simple que tu as probablement déjà : Microsoft Photo Editor qui vient avec Windows XP. Dans l'original, j'ai simplement sélectionné la zone désirée et j'ai cliqué sur "Rogner", puis j'ai rendu la photo plus claire avec le curseur "Luminosité". Ensuite j'ai redimensionné les deux photos à 500 pixels de largeur (toujours avec Photo Editor) pour que ça entre dans cette page. RIEN D'AUTRE!!!

L'essentiel de mon message, Manuela, est que la deuxième photo, celle que j'ai "retouchée", serait "l'original" d'une meilleure caméra. Les termes techniques que j'ai employés décrivaient simplement comment, avec la caméra, on peut "retoucher" un original sans faire appel à Photoshop.

J'espère que, cette fois, j'ai parlé un langage plus clair. Sinon, bin... demande! Et je te suggère de faire comme Ode :
ode wrote:Et sinon je pense que je vais participer ! :D
Ça m'a fait sourire de lire que ça n'arrive pas qu'à moi d'éteindre l'appareil en voulant prendre une photo... :confused:

D'autre part, je crois que ceux qui aiment la photo aiment les belles images, sauf ceux qui ne veulent que des souvenirs de famille pour se rappeler mon oncle Arthur après qu'il soit mort. Tout comme la personne qui photographie une fleur veille à cadrer de façon à mettre la fleur en évidence, à choisir un angle d'où on la voit bien et qui l'avantage, à ne pas se mettre entre le soleil et la fleur (gné!) ; semblablement je crois que revoir une photo trop sombre ou trop claire, recadrer une image qu'on a dû prendre de trop loin ou à la sauvette, ne sont pas abuser de la retouche. Sans aller jusqu'à dire comme Beaumont
Beaumont wrote:Un photographe qui ne maîtrise pas PhotoShop ne maîtrise pas une partie de son métier.
car je ne crois pas que la majorité qui joueront avec nous soient des photographes de métier, je dirai quant même que savoir se servir de logiciels tout simples, comme Microsoft Photo Editor ou d'autres disponibles gratuitement sur la Toile, fait partie du savoir-faire d'un véritable amateur, mot qui veut dire "qui aime".

Cependant, je suis 100% d'accord avec lui pour que nous expliquions comment nous avons retouché une photo si tel est le cas. Non seulement c'est très honnête, mais ça rend service aux autres aussi en partageant des idées parfois très créatrices.

Un dernier point : j'ai parlé de techniques et de retouches dans le seul but de faire comprendre que nous ne pourrions probablement pas départager un original d'une retouche, et pour exprimer que, selon moi, retoucher une photo avec modération fait partie de l'art esthétique de la photo. Cependant, un arbre nous cache la forêt ici : nous sommes en train d'oublier l'essentiel.

Et l'essentiel, c'est la composition : le sujet et comment il a été croqué. Une photo bébête d'un chat qui marche avec ennui sur un trottoir gris, qu'on la retouche autant qu'on voudra, n'aura jamais la valeur ni l'impact d'une photo du même chat en train de jouer avec une balle ou un enfant. Dans la photo ci-dessous, retouchez tant que vous voudrez, à moins d'être un fichûment bon professionnel super-équipé et expert, aucune retouche n'ajoutera le toutou s'il n'y était pas à la prise de vue.
Image
(Cette photo a été prise sur free-toddlers-activity-and-discipline-guide.com)
Last edited by Anuanua on 20 Jul 2009 06:01, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Concours photo ?

Post by Maïwenn »

Anuanua a bien parlé :jap: L'important c'est la composition, et ici le traitement du sujet. Et donc, une photo retouchée ne part pas forcément avec un avantage énorme. On peut faire le parallèle avec les lokatoques : ce ne sont pas forcément les recettes les plus élaborées qui gagnent !

Pour résumer, interdire complètement les retouches semble impossible pour deux raisons : c'est très difficile de montrer qu'une photo a été retouchée, surtout qu'on peut le faire directement sur l'appareil photo dans beaucoup de cas, et puis comme l'a dit Beaumont, la retouche a posteriori fait partie du monde de la photographie actuelle.

Donc je maintiens mes instructions pour ce premier thème. Le prochain organisateur pourra les modifier s'il le juge utile.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Concours photo ?

Post by Anuanua »

Hugh! Puisque grand chef avoir bien parlé aussi, guerrier Arc-En-Ciel (Anuanua) suivre esprit de grande chef squaw. J'ai dit.

Image
Grande Squaw wrote:et puis comme l'a dit Beaumont, la retouche a posteriori fait partie du monde de la photographie actuelle.
Pas seulement "actuelle". Dès les tout débuts, quand on produisait un positif à partir d'un négatif noir et blanc, on dosait soigneusement le temps d'exposition (en contacts) ou d'agrandissement. Plus tard, vers les années '60 et plus, quand les gens portaient leurs Kodachrome ou Fujicolor à la pharmacie pour les faire imprimer, la machine dosait automatiquement l'exposition de chaque agrandissement pour corriger les prises trop sombres ou trop claires. Même, pour des services plus "deluxe", la balance des couleurs était corrigée. Monsieur et madame Toulmonde ne s'en apercevaient pas, mais leurs photos étaient bel et bien retouchées! Les professionnels, eux, dosaient soigneusement leurs bains révélateurs et même la température, et ne se gênaient pas pour employer des filtres.

Alors le fait qu'on travaille les photos après la prise de vue n'est rien de nouveau. Comme disait Beaumont à propos des techniques numériques : "Ce sont les outils qui ont évolué".

Reste à Grande Squaw à révéler à chasseurs (d'images) le premier thème.
______________________________________________________
P.S. Merci au site PCSIOUX pour la photo. Ils l'auraient fait exprès qu'ils n'auraient pas fait mieux! :loljump: Allez le voir : il y a tout plein de photos absolument superbes sur le sujet des Amérindiens. Ça vaut le détour!

P.S.2 : J'ai dû la réduire et l'héberger sur Image Shack pour qu'elle entre dans cette page ; c'est pourquoi l'URL n'indique pas PCSIOUX.
Last edited by Anuanua on 20 Jul 2009 07:19, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Concours photo ?

Post by Anuanua »

Hugh! Anuanua allait oublier : puisqu'autres chasseurs d'images pas répondre, Anuanua révéler secret des trois roses.

La photo A est l'originale.

Vu que ma petite caméra mesure l'exposition surtout au centre de l'image, elle a réglé l'exposition pour la rose blanche (enfin, un peu rosée). Ce qui a visiblement sous-exposé l'arrière-plan.

Dans la photo B, avec Photoscape (un logiciel gratuit que j'ai piqué sur le Net), j'ai relevé la luminosité des zones sombres pour révéler les fougères à l'arrière-plan.

La photo C est une pure fantaisie. J'ai généreusement "tripoté" les courbes de saturation des couleurs, le contraste etc. Bref, une GROSSE retouche. Si personne n'était capable de deviner que celle-là, au moins, est retouchée, ça prouve qu'exiger les originaux ne servirait à rien.

Le tout avec Photoscape.

Pour les arc-en-ciel page précédente, l'original est aussi la première (la plus sombre). J'avais volontairement sous-exposé pour relever l'arc-en-ciel double (ce qui est parfois difficile) et obtenir un effet plus dramatique. La photo "retouchée" (la plus pâle) a simplement reçu plus de luminosité et un peu de gamma avec Microsoft Photo Editor.

Anuanua avoir révélé secret. J'ai dit.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Concours photo ?

Post by Maïwenn »

Puisque les signaux de fumée ne sont pas arrivés jusqu'au tipi de guerrier Arc-en-ciel, on change de méthode : voici le lien vers le premier thème :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Concours photo ?

Post by Beaumont »

Anuanua wrote: Image
Par contre rien n'empêche d'interdire les "compositions" dans notre petit concours. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Concours photo ?

Post by Chrysopale »

Lecture de la proposition et des premiers posts, je suis aussi partante pour participer !!

Lecture de la deuxième page et de la mini-polémique, je rejoins l'avis de Anuanua et Beaumont sur la retouche. Je ne suis pas une pro, mais il m'arrive de retoucher légèrement une photo pour la corriger.
Si c'est visible (ex: désaturation d'une partie de l'image), j'explique ce que j'ai fait, pour différentes raisons : déjà, par honnêteté envers les autres, et aussi si quelqu'un veut reproduire l'effet.

Je participe au même genre de petit jeu photographique sur un autre forum, rien n'est exigé à part poster des photos (rien n'est dit à propos des retouches ou de leur explication). D'ailleurs, une des participantes met régulièrement des photos "pros", et ce ne sont pas celles-là qui gagnent généralement.

Je vais donc aller découvrir le thème de ce pas !
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Post Reply