Lokaclic deuxième : sous la pluie

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply

Votre photo préférée

Poll ended at 27 Sep 2009 19:37

Beaumont - Lilawadee
8
42%
Maïwenn - Trombes d'eau
2
11%
Joey - c'est à boire qu'il nous faut!!
3
16%
Didine - Bellagio umbrellas
0
No votes
Léo - après la pluie
0
No votes
Chrysopale - le lac
4
21%
Isis - Rainette
2
11%
 
Total votes: 19

User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:M'est avis qu'il se vengera dans les règles :loljump:
Ce serait bien son style :)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Beaumont »

Ca rattrape mon score minable du tour précédent... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Anuanua »

(Désolé : mon post est hors-séquence. Je l'ai commencé alors que le dernier post était celui de Beaumont juste sous celui de Leelou, page précédante. J'ai été un peu lent car en même temps je me suis servi un petit déjeuner : ici il est 08:15.)
Latinus wrote:Concernant la décision de Leelou, qui n'enlève rien du tout à la photo elle-même, il aurait été plus simple qu'Anuanua lui demande son avis au préalable, d'autant qu'il admet d'entrée avoir mis en scène et qu'à cause de cela il doute lui-même de sa légitimité, plutôt que de montrer la photo et ensuite demander son avis.
Il y a une sorte de "chantage" (involontaire sans doute) dans la méthode qui ne me plaît pas du tout : je mets une photo, certains s'émerveillent et je demande en même temps si j'ai le droit de participer avec ça. Forcément, le "non" soulèvera des indignations et mettra l'organisatrice dans l'embarras alors que l'auteur se soumet à sa décision.
Avant quoi que ce soit, je tiens à affirmer que je crois à 100% à la sincérité de Latinus dans ce commentaire. Mais je crois qu'il y a quiproquo... Je ne doutais pas le moins du monde de la légitimité de ma photo et je ne demandais pas une permission. En demandant "Mais, si on ne peut retoucher les photos, peut-on retoucher le sujet? Un arrosoir de jardin. Une petite voisine complice qui se tient à la fenêtre... Est-ce permis?", je croyais énoncer une évidence, pas demander une permission. En effet, je faisais allusion à la photo qu'avait postée Leelou dans son post inaugural à titre d'exemple! Mais non je ne voulais pas faire un chantage : tu as tout à fait raison Latinus. Si vous regardez plusieurs de mes posts, vous y verrez souvent des taquineries ou des tentatives d'humour. Leelou me l'a d'ailleurs reproché. Ici aussi c'était une forme d'humour. Je m'explique.

Leelou nous propose à titre d'exemple une photo 100% artificielle, tirée du film "Signin' in the rain" où tout est décor : la rue n'en n'est pas une, la pluie n'en est pas non plus, et même l'eau n'en n'est pas (du moins selon cette page). Alors, dans ce contexte où sont expliqués le sujet et les conditions et où Leelou nous propose cette photo, je demande "Est-ce permis?" Pour moi, c'était comme demander "Peut-on faire ce qui nous est proposé?"

Alors non : je ne voulais ni faire chantage ni demander une permission. Pour moi c'était une évidence évidente!

Et voilà que Leelou nous informe que
Leelou wrote:Peut-être que le prochain a gagné pourra faire un thème tel que "photo montée" ou "photo studio" quelque chose comme ca. C'est dans cette optique que j'aurai accepté la photo d'Anuanua.
Ce n'est ni un photomontage ni une photo de studio. Par contre, la photo proposée à titre de référence...

Quant à un argument comme
Pis comme je l'ai mis plus haut, beaucoup de personne aurait voulu participer mais n'ont pas pu faute de pluie. Ils s'y sont résignés.
il ne me semble pas convainquant du tout! Il n'a pas plu chez nous non plus. Plusieurs gens voudraient participer mais n'ont pas de caméra : allons-nous par conséquent éliminer tous les concurrents qui se sont servis d'une caméra??? Ceux-là peuvent se débrouiller en empruntant la caméra d'un ami : serait-ce tricher? Je me suis débrouillé en faisant de la pluie parce qu'il n'y en avait pas : est-ce tricher? Si oui, pourquoi nous avoir proposé une photo qui, elle, est vraiment une photo de studio?

Sincèrement, je croyais vraiment suivre ce qui nous avait été proposé.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Latinus »

A priori je ne suis pas le seul à avoir compris que tu demandais "l'accord" de Leelou et, apparemment, ce n'est pas la première fois qu'il y a quiproquo en ce qui concerne tes écrits.

J'en conclu deux choses : 1) un forum n'étant pas ce qu'il y a de plus souple pour faire passer certaines choses, préserve la compréhension avant la taquinerie (qui peut ne pas être remarquée du tout, preuve en est) et 1bis) partant de là, à nous aussi de faire en sorte de ne pas démarrer au quart de tour.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by leo »

Latinus wrote:J'en conclu deux choses : 1) un forum n'étant pas ce qu'il y a de plus souple pour faire passer certaines choses, préserve la compréhension avant la taquinerie (qui peut ne pas être remarquée du tout, preuve en est) et 1bis) partant de là, à nous aussi de faire en sorte de ne pas démarrer au quart de tour.
ça, je l'avais déjà remarqué... bon, mais hein, on va pas y revenir :)

je dis ça pour dire que je ne comprends pas toujours votre intransigeance, excusez moi, mais vous êtes jeunes, sensés être compréhensifs, un peu plus ouvert quoi, que nous ou nos parents...

je constate qu'il n'en est rien, pas d'humour, pas de liberté de pensée, d'expression, ou juste ce qui vous convient, tout politiquement correct...

je n'ai pas la verve suffisante pour dire ce que je pense, mais l'esprit y est, sans méchanceté aucune, vous l'aurez compris... :c-com-ca:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by kokoyaya »

Faute d'avoir précisé en amont, j'avoue que j'aurais plutôt laissé pour cette fois mais bon, ce n'est pas moi le chef :)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Anuanua »

Tout d'abord, je veux préciser que mon intention n'est certainement pas de créer ou de réveiller des conflits!
Latinus wrote:préserve la compréhension avant la taquinerie (qui peut ne pas être remarquée du tout, preuve en est)
Effectivement Latinus, preuve est faite. Et je vois bien que je devrai y être prudent!
Latinus wrote:et 1bis) partant de là, à nous aussi de faire en sorte de ne pas démarrer au quart de tour.
Pardonne-moi de différer un peu. Seulement un peu car le conseil est sage. Cependant je ne crois pas que le catalyseur du problème ici ait été la susceptibilité des participants, mais une incongruence. Leelou a fait une erreur en proposant comme modèle à suivre une photo "sous la pluie" (et venant d'un film au titre très évocateur) mais également où tout est décor et où même la pluie n'en n'est pas, puis en refusant ensuite ma photo pour la même raison. Or souvent les gens réagissent à l'incohérence comme si c'était une injustice alors qu'ici, clairement, ce n'en n'est pas. Je crois que Leelou n'avait simplement pas fait le rapport avec la photo qu'elle avait proposée, et non qu'elle voulait commettre une injustice... Il y a manque de suite dans les idées, mais pas preuve de mauvaise volonté! Et, puisqu'on parle photo, que celui qui n'a jamais été distrait ou fait d'erreur lui lance le premier flash!

Moi-même, d'ailleurs, je n'ai pas été suffisamment clair en demandant "Est-ce permis?", croyant que l'allusion à la photo de Leelou était évidente. Et ma négligence a entraîné ce conflit naissant. Et si j'avais été plus explicite, Leelou aurait vu le rapport et ça aurait évité cette erreur et ce qui s'en suit. Qu'on m'en pardonne!

Et, je vous le demande, qu'on ne lui donne pas suite! C'est moi que cette erreur a accidentellement frappé, et c'est moi qui vous demande que aucun post à venir n'y fasse mention. Ce n'est pas un cas de mauvaise volonté!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by svernoux »

Beaumont wrote:
Le problème, c'est qu'on a annoncé un concours de photos, et que finalement, il y a des gens qui proposent des photos et d'autres des photomontages. Donc, comme tu dis, je pense qu'il faut d'emblée définir un peu mieux ce qu'on veut ! Mais je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer des choses qui sont par essence différentes : sur un photo, tu juges la capacité de la personne à choisir un sujet et à adopter un angle, sur le photomontage, tu juges surtout la capacité de la personne à utiliser Photoshop.
Désolé d'en rajouter encore une couche, mais là en l'occurrence ce qu'on reproche à Anuanua ce n'est pas l'utilisation de Photoshop, mais simplement d'avoir utilisé un arrosoire pour recréer la pluie. :-o :sweat: :confused:
Mes excuses, je viens de relire et il semble que j'avais mal compris le post d'Anuanua (j'avais compris qu'il avait ajouté la pluie sur le photo :confused: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Manuela »

J'ai voté pour la reinette, ça m'a rappelé mon enfance et les grenouilles de la ferme de mes cousins (non Iubi, je ne parlais pas de grenouillisation de Prince Charmant !)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by iubito »

J'ai voté pour la jolie fleur :)
En 2e, j'aurai choisi la photo de Chryso, pour l'ambiance :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Manuela »

leo wrote:
je dis ça pour dire que je ne comprends pas toujours votre intransigeance, excusez moi, mais vous êtes jeunes, sensés être compréhensifs, un peu plus ouvert quoi, que nous ou nos parents...

je constate qu'il n'en est rien, pas d'humour, pas de liberté de pensée, d'expression, ou juste ce qui vous convient, tout politiquement correct...

je n'ai pas la verve suffisante pour dire ce que je pense, mais l'esprit y est, sans méchanceté aucune, vous l'aurez compris... :c-com-ca:
Leo, excuse-moi mais je ne comprends pas du tout ce commentaire. Ce n'est pas la première fois que tu exprimes ton mécontentement en ce qui concerne le forum, d'ailleurs tu as tiré ta révérence plus d'une fois, et pourtant tu es toujours ici ! Alors va comprendre ! Ce n'est pas que je souhaite que tu partes, attention, mais un tout petit peu de cohérence dans tes propos serait la bienvenue !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by leo »

Manuela, si tu veux t'en prendre à moi, il y a les MP...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by kokoyaya »

leo wrote:Manuela, si tu veux t'en prendre à moi, il y a les MP...
Inverse et réciproquement. Merci de ne pas m'obliger à passer le balai (ça s'adresse à tout le monde).
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Anuanua »

Manuela wrote:je ne parlais pas de grenouillisation de Prince Charmant !
C'est vrai que quand j'ai lu que tu avais voté pour la reinette, puis que tu as parlé de grenouilles, j'ai immédiatement pensé au Prince Charmant...

Moi j'ai voté pour le si beau paysage que nous a offert Chryso. Un peu, comme Manuela, parce qu'il me rappelle des moment bénis d'enfance. Ces jours gris, où les couleurs sont merveilleusement saturées, de même que les odeurs, réveillaient en moi des pulsions que je ne comprenais pas, un amour de la Nature qui ressemblait à la fois à un élan et à une nostalgie. Comme si je m'ennuyais depuis longtemps des choses à venir...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Isis »

Manuela wrote:J'ai voté pour la reinette, ça m'a rappelé mon enfance et les grenouilles de la ferme de mes cousins (non Iubi, je ne parlais pas de grenouillisation de Prince Charmant !)

Merci ! ;)

A moi aussi, les reinettes me rappellent mon enfance (c'est pour ça que j'avais prise cette photo), car il y en avait beaucoup dans la maison où je passais mes vacances à cette époque...

Pour ma part, j'ai voté pour les escargots de Joey, car c'est une photo de ce genre que j'aurais souhaité vous proposer pour cette édition, si la pluie avait daigné durer un peu plus longtemps et si les escargots avaient bien voulu sortir le bout de leurs cornes ! :lol:

J'ai longuement hésité avec la magnifique fleur de Beaumont, car j'adore les photos de fleurs (j'en fait beaucoup, comparativement aux autres sujets), et celle-ci est particulièrement réussie !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply