un peu de nostalgie...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by leo »

il est vrai que Glenn Miller n'est pas mon préféré non plus, je citerai plutôt Benny Goodman par exemple, je ne suis pas trop grand orchestres mais il faut un peu de tout...
dans d'autres styles, j'aime bien Chet Atkins, le regrété Marcel Dadi
il y a aussi Milt Buckner (organ) ou Buddy Tate (sax), Jo Jones (batterie)
qui n'a pas dragué sur les Midnight Slows :D
Jimmy Smith, Illinois Jacket, Muddy Waters, Colman Hawkins
Booket T, bien sûr J.J.Cale
en français, Serge Gainsbourg, Graeme Allwright
tiens, un album surprenant... Crosswinds
tout celà dans le désordre, et il y en a d'autres
ps: ahhh, j'oubliais Ella et Louis
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Anuanua »

Là, je te l'avoue, tu me cites un tas de noms que je ne connais pas. Je ne suis pas trop "big bands" moi non plus, mais, comme toi, je préfère nettement Goodman à Miller. Ce qui ne veut pas dire que la cote d'amour soit très élevée là non plus... ce genre de musique n'était vraiment pas mon favori. Dans ton post inaugurateur de ce topic tu disais "oui, bon, je sais, je me fais vieux mais dans ce temps là..." Image . Euh, je suis encore pas mal plus vieux : je n'ai rien contre la musique moderne et récente comme celle de Goodman, Sinatra et Valentino, mais je suis resté attaché à l'époque de Vivaldi... Ah on savait vivre dans ce temps-là! Image Non mais tu vois l'image? Il est prêtre et beau jeune homme et il réussit à devenir prof de musique à La Pieta, un couvent pour jeunes filles qui l'adorent! Pas surprenant que sa musique soit sautillante! D'ailleurs je me souviens encore de son premier CD. (CD pour "Cantate Domino" évidemment!)

Parmi ceux que tu cites, j'avoue ne pas connaître Sasi, Buckner, Tate et à peine Jones. Ni, d'ailleurs, Smith, Waters, Hawkins ni Cale, Allwright... Tous ces petits jeunes... il faudrait que je me remette à jour, moi! Faudra que tu voies à mon instruction mon jeune!

Gainsbourg, oui j'ai connu un peu. Mais si on parle de français dans le jazz, j'avoue être plus familier avec Nougaro. Et un qui a aussi excellé dans le jazz bien qu'il soit plus connu aujourd'hui comme chansonnier : Boris Vian.

Euh... quant tu parles de Ella et Louis, je présumes que tu parles de Fitzjerrald et (Satchmo) Armstrong?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by leo »

Anuanua wrote:(...)Faudra que tu voies à mon instruction mon jeune!
Euh... quant tu parles de Ella et Louis, je présumes que tu parles de Fitzjerrald et (Satchmo) Armstrong?
c'est tout juste pour les deux citations :loljump:
je crois que tu es bien plus "Classique" que moi,
mais revenons à Marcel Dadi (pas Sasi)... Dadi était un élève de Chet Atkins un virtuose (si je puis dire) de la guitre style "picking" l'album que j'ai, "Stictly Picking" a été pressé aux USA en 1968 sous le titre "Solo Flights"...
Marcel Dadi lui est malheureusement décédé dans un accident d'avion (en revenant des US je crois)
solo flights (Chet Atkins)
solo flights (Chet Atkins)
Chet Atkins.jpg (1.75 KiB) Viewed 1815 times
la guitare à Dadi (Marcel Dadi)
la guitare à Dadi (Marcel Dadi)
Guitare à Dadi.jpg (4.77 KiB) Viewed 1815 times
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Anuanua »

leo wrote:je crois que tu es bien plus "Classique" que moi
Y a des chances, oui...
leo wrote:mais revenons à Marcel Dadi (pas Sasi)
M'escuz... Sur mon clavier (un qwerty) le "s" est juste à dôté du "d"...

Atkins je connais un peu. Mais Dadi, il faisait quel genre de musique?

Parlant Jazz, peut-on oublier Django Reinhardt et le manouche?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by leo »

Django je l'ai pas cité, mais j'ai :D

sinon, Dadi, c'est le même style que Atkins

par Crosswinds il fallait lire Billy Cobham

Heather, à écouter dans le noir, volume moyennement fort, hmmmm.....

je l'ai acheté sur un coup de tête aux galeries des Champs Elysées (Paris) un soir en 1974
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Anuanua »

Étrange... On dirait un croisement d'Edgar Varèse ("Poème électronique) et Mike Oldfield ("Tubular bells"). J'aime bien. Sauf pour la batterie... Toujours ce même "tchi-pom, tchi-pompom" dont on abusait en le mettant à toutes les sauces à cette époque (et encore pas mal aujourd'hui d'ailleurs).
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by leo »

c'est pas que je m'ennuie avec Anuanua, du tout, mais allezzzzzzz, les mélomanes, lançez vous :D

pour Anuanua,

Edgar Varèse "Poème électronique", je ne vois pas trop le rapprochement

Mike Oldfield "Tubular bells" je vais voir et je reviens...

... j'ai écouté, pas vraimant convaincu... je préfère nettement la version Heather... :D

là on voit bien toute la différence qu'il peut y avoir dans les goûts musicaux et c'est bien ça qui nous enrichit...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Beaumont »

Bah je ne connais pas les 3/4 des noms que vous citez, ou alors que de nom justement. :c-com-ca:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Bah je ne connais pas les 3/4 des noms que vous citez, ou alors que de nom justement. :c-com-ca:
Tiens, j'avais rédigé une réponse, et elle n'apparaît pas, j'ai dû oublier de l'envoyer. Mais j'y disais la même chose que Beaumont :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by leo »

Svernoux va me battre, mais allez faire un petit tour sur Youtube, juste pour écouter... ça, c'est pas interdit :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by svernoux »

Ah non mais j'ai juste répondu à ta question, c'est pas mon rôle de battre. Moi aussi je regarde youtube !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Anuanua »

leo wrote:Edgar Varèse "Poème électronique", je ne vois pas trop le rapprochement
Bah... je faisais surtout le rapprochement avec les sons électroniques. Tu peux changer "Edgar Varèse" par "Kitaro" si tu veux...
Mike Oldfield "Tubular bells" je vais voir et je reviens...
... j'ai écouté, pas vraimant convaincu... je préfère nettement la version Heather...
Bin là je ne mentionnais pas une préférence, mais une ressemblance. À cause des sons de "cloche" qu'on entend dans Heather". Qu'on s'entende, j'ai dit "un croisement entre", pas "un plagiat".

De toutes façons, dans toute oeuvre il y a au moins 90% de plagiat. Quand on regarde comment fonctionne cette muse qu'on appelle "inspiration" (ou, si tu préfères, cette inspiration qu'on appelle "muse"), on voit qu'elle réarrange dans notre mémoire des combinaisons de sons déjà entendues. Même des oeuvres aussi originales que le splendide 5ième mouvement de la 6ième symphonie de Beethoven ("La pastorale") est directement inspiré de sons que Beet avait entendus avant sa surdité : tonnerre, gouttelettes qui dégouttent après la pluie, le tempo est audiblement inspiré des valses pastorales, le thème de cor à la fois de musiques allemandes ou tyroliennes et d'hymnes religieux, etc. Il n'y a que 12 sons dans la gamme occidentale (incluant des demi-tons) et l'oreille nous limite à entre 7 et 8 octaves... Il y a donc une limite d'environ 96 sons que nous pouvons utiliser en musique. Je sais ; en les combinant, ça donne des milliards de combinaisons possibles (majeures, différents modes mineurs, accords plaqués ou arpégés, atonaux, "barbares" et "bizarres"...) mais la plupart de ces combinaisons sont exclues d'offices par la définition intuitive même de "musique". (Elles entreraient plus dans la définition de "bruits", "grincements", "nuisances" etc.). De plus il y a les rythmes, les combinaisons d'intruments, les façons de s'en servir (une trompette et un violon ne donnent pas les mêmes résultats dans une pièce baroque qu'en jazz).

Vu mathématiquement, tout ceci peut sembler signifier que les musiques se suivent et ne se ressemblent pas et pourtant on observe le contraire! Dans une époque et un pays, on reconnaît facilement un ou quelques style(s) qui se démarquent si bien qu'on peut dire "États-Unis, années '50", ou "Blues de la Louisiane, "30-'40". Ceci suggère très fortement qu'il y a eu plagiat, même involontaire. (Et très souvent volontaire, pour être commercial ou "in".) Et ça, ce n'est pas exclusif aux années '30 à '60! Par exemple, si on écoute des pièces de l'époque classique européenne (sauf le mouvement appelé "époque classique française" qui ressemble plus au baroque), ça se résume à peu près en un mot : Mozart. Le reste, c'est des copies (en se demandant qui Mozart avait copié).

Ceci n'est pas exclusif à l'Occident. On reconnaît facilement la musique japonaise de la musique africaine ; la musique indienne (Inde) de la musique polynésienne, etc. etc. etc. Ce qui implique que les japonais plagient les japonais, les indiens plagient les indiens etc. Dans ces circonstances, le plagiat s'appelle "culture"... Il y eut aussi des oeuvres qui affichaient un plagiat volontaire et en étaient fìères : par exemple, en musique italienne, l'opéra "Madama Butterfly" copie volontairement la musique japonaise.

Quant à Elvis resley et Jerry Lee lewis, le cas est évident! De même, au féminin, pour l'influce de Connie Francis sur son époque.

Ce sera tout pour le cours d'aujourd'hui les enfants. Pour la semaine prochaine, vous aurez à étudier cette oeuvre où le plagiat est absolument évident! On y voit clairement que Beethoven a honteusement plagié Jéremy Victor Opdebec.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Beaumont »

leo wrote:Svernoux va me battre, mais allez faire un petit tour sur Youtube, juste pour écouter... ça, c'est pas interdit :)
Youtube a longtemps été interdit en Thailande, et maintenant que l'accès a été rétabli ma connexion est trop lente pour voir une vidéo sans que ça bloque à un moment ou à un autre (ou toutes les 2 secondes si c'est en haute qualité). Ou alors il faut que je la charge une première fois pendant que je fais autre chose, et que je fasse "replay" pendant qu'elle est en mémoire.

Un peu laborieux, quoi. :sweat:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Anuanua »

Beaumont wrote:Youtube a longtemps été interdit en Thailande
??????
Pourquoi?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: [musique] un peu de nostalgie...

Post by Maïwenn »

Crime de lèse-majesté : une vidéo jugée désobligeante pour le roi y avait été postée.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply