-cinéma- films représentatifs.

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

-cinéma- films représentatifs.

Post by kamikakushi »

Quel est pour vous le film le plus représentatif de votre pays, ou d'un autre ;) ?

P.S. : cela peut être dans un cadre géographique, mais aussi temporel.

:hello:


Kami
千と千尋の神隠し。
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Belle question, mais je ne saurais choisir un film, pas plus qu'un seul livre ou une seule musique ...

Le Temps des Gitans d'Emir Kusturica, Gadjo dilo de Tony Gatlif ...
Ces merveilles figurent dans une sélection proposée par Etudes tsiganes.
Ces films ont eu un précurseur, J'ai même recontré des tziganes heureux, d'Alexandre Petrovic (distribuépar la Cinémathèque de Toulouse) :

« Grand prix du Jury à Cannes en 1967 et Prix de la Critique internationale, "J'ai même rencontré des Tziganes heureux" est un film innovateur car il marque une rupture avec un cinéma emprunt de clichés romantiques et folkloriques au profit d'un regard plus "ethnographique" ou "social". En ce sens il ouvre la voie à des films comme "Les Princes" et "Le Temps des Gitans". »
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Je vais encore fâcher Latinus ;) , mais pour la Belgique, le cinéma est fédéralisé. Il y a donc des films flamands et des films wallons. Malheureuseument, les films passent assez peu la frontière linguistique et il y a peu d'échanges... :(

Coté wallon, le terme "surréaliste" est souvent utilisé pour nous caractériser. Les films représentatifs sont : C'est arrivé près de chez vous
, Rosetta ou encore Le fils.

Côté flamand, je me rappelle avoir vu un film appellé "Daens". C'était un film assez dur, un peu dans le genre Germinal. Ca raconte l'histoire d'un prêtre qui prend position pour le suffrage universel et se dresse contre la bourgeoisie francophone qui opprime les travailleurs flamands.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

MaisseArsouye wrote:Je vais encore fâcher Latinus ;) , mais pour la Belgique, le cinéma est fédéralisé. Il y a donc des films flamands et des films wallons. Malheureuseument, les films passent assez peu la frontière linguistique et il y a peu d'échanges... :(
vu l'état d'esprit général, il n'y a pas de quoi s'étonner de cette absence d'échange.
Coté wallon, le terme "surréaliste" est souvent utilisé pour nous caractériser. Les films représentatifs sont : C'est arrivé près de chez vous
, Rosetta ou encore Le fils.

Côté flamand, je me rappelle avoir vu un film appellé "Daens". C'était un film assez dur, un peu dans le genre Germinal. Ca raconte l'histoire d'un prêtre qui prend position pour le suffrage universel et se dresse contre la bourgeoisie francophone qui opprime les travailleurs flamands.
"l'abbé Daens", film qui raconte comment se passait la vie ouvrière lorsque la noblesse (bourgeoisie) belge ne parlait que le français.
Si c'est un abbé qui a le rôle principal, c'est aussi pour montrer à quel point l'Eglise était impliquée dans ces conditions de vie.
Je l'ai trouvé très bien... mais vu son âge, je pense qu'il n'est plus vraiment représentatif du cinéma flamand.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

C'est difficile de répondre à la question de kamikakushi.
J'ai d'ailleurs supprimé des réponses que j'avais préparées.
Trop subjectives, sans doute.
Il faudrait peut être ouvrir un autre post, quels films venus d'autre pays ou du nôtre nous ont le plus touché(e)s ?
En précisant comment ils étaient marqués par ce pays, à nôtre avis.
Guère plus facile. Mais source de réponses intéressantes sans doute.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bernadette wrote: Il faudrait peut être ouvrir un autre post...
libre à toi... tant que ça ne fait pas doublon ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Re: -cinéma- films représentatifs.

Post by daraxt »

kamikakushi wrote:Quel est pour vous le film le plus représentatif de votre pays, ou d'un autre ;) ?
en Inde:
Sholay (1975) a été à l'affiche pendant plus de dix ans dans beaucoup de salles en Inde. Sholay traite de la méchanceté des bandits et de l'amitié entre les 2 héros, Amitabh Bachchan le "dieu vivant" du cinéma indien est devenu célébre suite à ce film.
Beaucoup d'indien le considèrent comme l'incontournable ou l'insurpassable.

D'ailleurs j'en profite pour dire que c'est en Inde qu'il ya le plus de film produit (400 par an) contre une centaine pour hollywood...

sinon le seul film indien qui a marché en France je crois que c'est Devdas (le plus gros budjet du cinéma de Bollywood) (je dois être le seul qui c'est ce que c'est que ce film :loljump: )

Bollywood = le B de Bombay + hollywood

édit:
un super site (en français) sur les films bollywood

et si vous avez des questions sur ce sujet, le modeste novice, que je suis, pourra essayer d'y répondre du mieux que je peux. :jap:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: -cinéma- films représentatifs.

Post by Vikr »

daraxten wrote: Inde:
sinon le seul film indien qui a marché en France je crois que c'est Devdas

Parmi les films indiens,qui sont passés et dont on peut se procurer des dvd il faut citer les films de Mira Nair entre autres
Le mariage des moussons ( qui est passé récemment à la télé C+)
Salaam Bombay
Kama Sutra
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Re: -cinéma- films représentatifs.

Post by daraxt »

Vikr wrote:
daraxten wrote: Inde:
sinon le seul film indien qui a marché en France je crois que c'est Devdas

Parmi les films indiens,qui sont passés et dont on peut se procurer des dvd il faut citer les films de Mira Nair entre autres
Le mariage des moussons ( qui est passé récemment à la télé C+)
Salaam Bombay
Kama Sutra
oui c'est vrai il ya elle...
pour Devdas en fait je pensais surtout au films bollywood (ou mollywood pour toi ;) )

je crois que les films de Mira Nair sont surtout connu en occident un peu comme les films de Satyajit Ray(le Salon de Musique) (qui n'a été reconnu comme grand réalisateur à Calcutta qu'après ça mort je crois...)
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

3 fil,s Indiens ont bien réussi en France ces dernières années. Ils sont en ordre chronologique, Le Marriage des Moussons (LMDM), Lagaan et Devdas. En classant par critère de réussite sur Paris, LMDM vient en tête, suivit par Devdas et ensuite Lagaan. LMDM resta dans les salles de cinéma UGC et Gaumont 12 longues semaines en VOST ainsi qu'en version française.

Sinon, d'autres films Indiens sont passés en France, tel Mali (en langue Kannada sous-titré) et Bandit Queen. On peut aussi retrouvé le quatrième film de Meera Nair, 'Fire' en version Française, sur DVD.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

foryoureyesonly wrote:Bandit Queen.
c'est pas celui qui est inspiré de la vie de Phoolan Deevi, la reine des bandit? j'ai lu son livre, je savais pas qu'il ya avait aussi un film sur sa vie...
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

daraxt wrote:
foryoureyesonly wrote:Bandit Queen.
c'est pas celui qui est inspiré de la vie de Phoolan Deevi, la reine des bandit? j'ai lu son livre, je savais pas qu'il ya avait aussi un film sur sa vie...
Si, c'est le même.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Post Reply