-Musique- petit débat

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Merci Iubito, c'est vraiment très intéressant
Je pense à un récital où je suis allée avec des amis :
une très jeune chanteuse et un guitariste, des chansons de Barbara.
La belle était lumineuse, pleine de force, le guitariste amoureux des rythmes brésiliens
Bien loin de celle qui enjolait, toute de mystère vêtue, et de son piano.
Pourtant les chansons étaient là, intactes dans leur mots et dans l'émotion qu'elles procurent.
Elles se paraient d'autres couleurs, se laissaient charmer au passage d'un accord de bossa-nova mais gardaient toutes leurs nuances.

Les chansons aiment les voyages... que c'est beau les voyages

l'invitée de 7h57
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

iubito wrote:, et de plus qui a un tourne-disque?
Ben presque tous les membres de ma famille ont un tourne disque :) Et je pense qe grâce aux DJs les disques ont un bel avenir ;)
Et pis moi j'aime bien le son d'un vinyl :king:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Tu parlais de Brel au début moon, ben je crois que c'est un des chanteurs qui restera longtemps dans la légende. Personnellement, j'adore cet homme qui mêlait les métiers d'acteur et de chanteur :)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

oui les DJ ont un tourne disc... même plusieurs pour mixer les chansons ! :D

Mais si aujourd'hui tout le monde à un lecteur CD, ce n'est pas certains que tout le monde ait un tourne disque. Je n'en ai pas et bien d'autres n'en ont pas.

Moi aussi j'aime bien le son des vinyl mais j'ai pas de disque vinyl... les parents en ont mais pas moi.
ça fera partie des choses disparues dans quelques années, comme les vieux chépakoi-ophones :loljump: c'est un truc de collectionneur maintenant.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Brel, Ferré, Brassens, chapeau bas
Je salue au passage Marc Ogeret, bel interprète, dans un forum de langues cela s'impose
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
moonila
Guest

Post by moonila »

Personnellement, je pense que les chanteurs qui seront toujours écoutés dans 100 ans, seront les meneurs de certains courants musicaux. Ceux qui auront apporté de la nouveauté, du changement ...
Pour l'histoire de l'évolution technique des supports, ça sera comme aujourd'hui, c'est-à-dire que beaucoup de vinyles ont été remasterisés pour faire des CD ... et je ne vois pas pourquoi ce qui est en CD ne serait pas retravailler pour correspondre au nouveau support ...
Pour les instruments, il n'y a qu'à regarder les partitions de guitare ... même s'il y a évolution de la guitare électrique, je pense que les partitions de Jimi Hendrix continueront de circuler et d'être apprises ...

Pour la variété, ma première réaction est de dire qu'elle ne résistera pas au temps. Mais en y réfléchissant un peu, un chanteur comme Claude François me pose problème, car il est toujours écouté ... il est repris ... il a traversé les frontières ... il est toujours présent ... Je dois avouer que ça m'embêterais un peu de savoir que c'est un mec comme ça qui a traversé les générations ...


A propos de Noir Désir, je pense qu'ils tomberont dans l'oublie ... personnellement je pencherais plus pour les Wampas (là ce n'est pas très objectif de ma part :loljump:) ou les Têtes Raides qui tournent depuis je ne sais combien d'années ...
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Si c'est pour la France, Jacques Brel, Dalida, Johny Halliday (vu sa popularité, personellement je n'aime pas ses chansons) Bourvil et Edith Piaf. Encore si ce n'était que la région PACA, j'incluerais Ramu aussi.

Si c'est l'Inde, Mohammed Rafi, Kishore Kumar, Lata Mangeshkar, Asha Bhonsle, A.R. Rahman et Cliff Richards.

Si c’est le monde entier, Michael Jackson, Madonna, Jimi Hendrix, Sting, The Beatles, Elvis Presley, Rolling Stones, Frank Sinatra et Paul McCartney.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Moi, je vois bien les Pink Floyd, les Rolling Stones, les Beatles, U2. Et puis j'aimerais bien qu'AC/DC soit encore écouté dans 100 ans, mais bon, je sais pas trop.
Pourquoi faire simple ?
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

captncavern wrote:Moi, je vois bien les Pink Floyd, les Rolling Stones, les Beatles, U2. Et puis j'aimerais bien qu'AC/DC soit encore écouté dans 100 ans, mais bon, je sais pas trop.
Tu as raison, Pink Floyd, c'est assez important comme groupe. Mais du coup, il faudrait ajouter Jethro Tull...et pourquoi pas, Eagles et Queen.

Pour ce qui est d'AC DC, j'ai mes propres doutes. Mais, par contre les chansons de Led Zeppelin ainsi que Guns & Roses survivrons, je pense...
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Question subsidiaire : est-ce que nos messages seront toujours là (ou stockés dans des archives quelque part) dans 100 ans ?! Si oui, ceux qui liront se marreront bien... en tout cas, ils auront la réponse !! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

c clair :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Il reste encore aux plus jeunes d'entre nous une chance de voir comment tournera le monde dans 100 ans. Par contre je ne garantis pas que nos oreilles seront toujours en état de marche à ce moment là... ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Question subsidiaire : est-ce que nos messages seront toujours là (ou stockés dans des archives quelque part) dans 100 ans ?! Si oui, ceux qui liront se marreront bien... en tout cas, ils auront la réponse !! :lol:
J'espère avoir 124 ans à ce moment là... et être encore capable de me tenir devant mon ordinateur :rolmdr:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Shungmànitu Thànka
Membre / Member
Posts: 45
Joined: 26 Apr 2005 16:40
Location: Paris

Post by Shungmànitu Thànka »

Bonjour à tous,

Vous allez trouvez cela étrange, mais la musique mongole, est indémodable!!

Eant donné que les mongols peuvent créer plusieurs sons en même temps.

Que ce soit de l'époque du Khaan (13ème siècle) à aujourd'hui, la musique à peu changée...
Yisügei Khasbaatarin, Khaanin khüü!
Tsasnas tsagan, yasnas khatu, mösnös gölgèr, möngènös ünètei...
User avatar
kfigaro
Membre / Member
Posts: 46
Joined: 14 Dec 2007 14:30
Contact:

Post by kfigaro »

C'est un débat assez passionnant mine de rien, mais qui sommes nous réellement pour y répondre ? (quoique 100 ans n'est rien si l'on parcourt l'histoire de la musique mondiale)
Bernadette wrote:Mais une chanson ... elle est tellement marquée par son époque, supporte-t-elle d'être fixée ?
J'aurais tendance à me rapprocher de l'avis de Bernadette, si on jette un coup d'oeil rétrospectif, quelles sont les chansons populaires les plus retenues des siècles antérieurs ?, finalement il y a en assez peu : "Le Temps des cerises" par exemple et quelques autres que chantent encore certains enfants dans les cours de récréation (et encore pas toujours... la télévision ayant fait des ravages).

Par contre iubito a raison d'insister sur le "support". Au 19ème siècle, la chanson populaire était transmise le plus souvent oralement, ou alors par des musiciens qui savaient lire et jouer la partition (comme un interprète classique). Au jour d'aujourd'hui, la "transmission" se fait presque à 75% par le disque, ou alors par un support "dématérialisé" (MP3, WMA et co...), et sauf à quelques rares exceptions ou dans des lieux appropriés, il est maintenant loin le temps des salons privés "aristocratiques" (façon Proust) ou des veillées populaires avec guitare ou accordéon (même si celles ci n'ont pas totalement disparues)
Moonila, je ne suis pas certaine que des chanteurs traverseront un siècle
Je mise pour ma part pour certains chanteurs à texte, il est fort probable qu'on se rappelle encore des Brel, Trénet et autres Brassens, mais peut être plus leur poésie que leur musique, mais rien n'est moins sur...

Par rapport à la musique "savante", je mise sur les musiciens suivants :
- György Kurtág (en premier lieu) et aussi dans une moindre mesure Peter Eötvös, Morton Feldman...
Post Reply