-Musique- Quel(s) style(s) de musique écoutez-vous?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
UnderEbonyShades
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 15 May 2007 18:32

Post by UnderEbonyShades »

Salut ;)

Pour ma part, tout ce qui est classique et métal (et quand je dit metal je parle pas de ceux qui le déshonore à la "Evanescence", Slipknot, &co :evil: ).

Généralement j'aime tout ce qui est sombre, symphonique, et qui fait ressortir des émotions (enfin dans les émotions je compte pas la haine contre l'artiste qui a fait une chanson de m**** ;)),

Et contrairement à ce que pensent quasiment toutes les personnes, le classique et le vrai metal se ressemblent très largement, le métal utilisant dans de tres nombreux cas (si vous voulez du vrai metal ne songez même pas un instant à écouter les cas que j'ai cité précedemment) les claviers, violons, contrebasse, &co.

Dans les sous-genres se raprochant du classique, j'écoute principalement les chansons du style Howard Shore, le Dark/Folk (dérivé de classique sombre), le Dark Ambiant (un peu pareil, mais se rapproche beaucoup plus du metal), et les chansons instrumentales des groupes de metal ( il y'en a énormement dans les genres de Dark Metal (ça inclut les sous genres donc je vais parler)

Donc dans le genre métal, il y'a plusieurs grande famille :

-Le heavy/trash metal : le metal le plus connu, le "normal", celui qu'on peut entendre avec metallica et la plupart des groupes les plus connus (ne me dites pas Manson que je ne fasses pas une crise cardiaque), dont les sujets lyriques sont extrêmement divers [avec plusieurs dérivés, par exemple :
le speed metal, qui est très rapide comme son nom l'indique, est extrêmement rapide,
le glam metal, à cheval entre le glam rock et le metal (beaucoup de solos, ambiance joyeuse, look androgyne, etc)
le power metal, de loin le plus optimiste des genres, plutot doux dans les mélodies(enfin ça dépend beaucoup des cas), mais comme son nom l'indique assez puissant,
le indus metal qui incorpore des éléments de musique industrielles au heavy metal]

La 2ème famille :

-Le metal symphonique-atmoshpérique
Il regroupe tout les groupes qui comprennent l'utilisation de claviers, cordes frottés, synthé (qui reproduisent les sons des cordes frottés et autres instruments necessitant un orchestre, c'est généralement plus pratique de transporter un synthé de la taille d'un piano qu'une troupe d'orchestre), de voix féminines, et parle généralement de batailles épiques, de sujets médievaux, amour, et beaucoup de vikings et mythologie nordique (la plupart des groupes de metal venant des pays nordiques) etc. Il y'a beaucoup de sous genres là aussi :
-Le Folk (et Dark Folk), dont j'ai déjà parlé dans la partie classique, qui n'utilise aucune guitare, basse, batterie et instruments propres au metal (il peut être considéré comme du classique, mais étant généralement des groupes fait par des musiciens de metal (généralement metal symphonique ou extrême)
-Epic metal, qui est le metal qui utilise des voix et souvent des bruits d'épée et autres éléments non musicaux, et qui fait référance à des épopées et batailles, avec un rythme très variable (selon l'intensité de la bataille, et le moment de la bataille ;) )
-Le Gothic metal j'aurais pu faire un type de grand genre, tellement ce métal est varié; ce genre est un genre de metal symphonique où dans la plupart des cas (le contraire est très rare) est utilisé une chanteuse principale, et dans certains beaucoup de cas un duo chanteuse/ chanteur (le chanteur étant la plupart du temps en voix gutturale qui contraste avec la voix très douce et mélodique de la chanteuse),
Le metal symphonique extrême Il rassemble tout les genres de metal extrême dont je vais parler qui ont tout ces éléments symphoniques.

3ème famille :

-Le metal extrême
C'est le metal le moins connu, parle généralement de sujets très sombres (défauts de la société, satanisme, tristesse, amour détruits, &co) et pousse le metal à l'extrême, par exemple
Le Doom metal qui pousse le metal à sa tristesse la plus profonde, du à des riffs très tristes, des paroles se rapportants aux amours détruits, à la mort, la religion (et pas le bon côté, si la religion en a un) et ce genre de chose, allié à une lenteur extrême, une lourdeur énorme, un son souvent très grave, et avec dans de nombreux cas de élements de metal symphonique, et la voit est soit gutturales ou claire,
Le Grind mon résumé de ce genre est "bourrin pour être bourrin", c'est le genre que j'aime le moins, en raison d'une beauté et d'une émotion transmise très pauvres,
Le Death metal, métal où la voix est tout le temps gutturale, avec de très nombreux solos, les paroles parlant de la société (hypocrite) dans laquelle nous vivons, dénonce l'aveuglement et les défauts des personnes (est-il besoin d'en citer ?) et dans certains cas le satanisme,
Le Metalcore qui est un mélange entre le heavy metal et le death metal, a mi-chemin entre les deux de tous les côtés (aggresivité, rythme, thèmes, etc),
Le Viking metal, mélange entre le épic metal et le death metal, parlant de la mythologie nordique (sans blague ? :D), et enfin :
Le Black metal, celui qui est généralement un genre où la qualité de son est assez mauvaise intentionnellement, où le chanteur hurle, dont ressort une haine immense, qui parle d'amour et de satanisme, dans la plupart des cas, qui délaisse les sons médiums (généralement on entend surtout les sons aigus et grave), mais qui contrairement au grind à un charme, une âme, et est exceptionnelement sombre.

Ensuite y'a une autre famille inclassable, l'avant-garde/expérimental, qui regroupe des groupes aux musique inclassables, qui vont de groupes tirants sur l'éléctro aux groupes tirants sur l'extrême, en passant par des tirants sur le rock.

Ensuite il y'a bien sur des mix entre tout ces genres ; Par exemple le Black metal symphonique qui regroupe les critères du black metal avec ceux du metal symphonique, le Doom-Death qui mélange les 2 genres cités, etc.


Je me doute que pas beaucoup de monde va lire mon pavé (certainement très inutile pour les personnes qui ne veulent pas casser leur image d'un metal inécoutable et anti-musical, et qui n'ont pas pensé un instant à essayer de découvrir un autre genre), mais je pense que au vu des commentaires précédents, il faut montrer au gens que le metal, et toutes les personnes/genres qui l'écoutent, le vivent, s'habille en conséquence de leurs gouts musicaux, ne sont pas forcément de rebuts de la sociétés qui ne savent pas apprécier la vrai musique, etc.

Bien entendu le metal est une musique dont l'approche est assez difficile (écouter du black metal sans avoir écouté d'autre genre plus soft avant risque de vous dégouter du metal pour un certain temps), et il faut du temps pour s'habituer au côté "hard", ressentir la beauté, la symphonie, les émotions etc sans se concentrer directement sur les voix gutturales, les solos perçants, les riffs "kidémontetout", etc. Si j'écoute les genres de metal extrême (j'écoute surtout les métals symphoniques et extrêmes, qui ont plus d'âme je trouve que le heavy), je suis bien passé par la case groupes commerciaux (j'ai même été un jour lointain de 2 ans fan de linkin park, alors qu'aujourd'hui celui qui me dit que linkin park est un groupe de metal je doit me controler pour pas lui planter son CD d'évanescence dans le crâne.
En gros l'écoute de metal se fait par période, et chaque fois qu'on approfondie son écoute pour lâcher au fur et a mesur les groupes slipknot & co on se rend compte du peu d'émotions qu'ils nous transmettaient et on se concentre sur les vrais musiques, les groupes qui peuvent changer vos émotions et votre humeur en une écoute suite à une chanson qu'ils ont composé certes d'un côté pour leurs revenus (il faut bien vivre) mais principalement pour transmettre leurs émotions, leurs vues, et le faire avec le coeur.


En espérant vous avoir éclairé, a++ :drink:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci pour ce résumé, très intéressant !
J'avais vu cependant sur Wikipédia que les métalleux se disputaient pas mal pour savoir qui rentrait dans quoi et comment se définissait quoi, mais bon, c'est pas spécifique au métal ça ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
UnderEbonyShades
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 15 May 2007 18:32

Post by UnderEbonyShades »

Oui, mais au fond je pense que chaque musisque à les memes racines, ensuite chacune exprime de façons différentes des choses et des émotions différentes, et chacun choisit la musique qu'il choisit.
Pour moi la musique triste est beaucoup plus profonde que les vagues pop, rock, groove, etc, qui sont beaucoup plus éphèmères pour moi, mais chacun identifie et s'identifie à chaque musique, et je sais que il est impossible que je me mette a écouter du rap un jour car ça ne correspond pas du tout à mon monde de penser, tout comme certaines personnes ne pourront jamais écouter du folk ou du metal. ;)

Ensuite que chacun se dispute pour savoir dans quelle catégorie rentre chaque groupe c'est complètement stupide, c'est pas le nom que un groupe de metal porte, que ca soit du "true misanthropic norvegian black metal" ou du "Epic death gothic metal" qui va le rendre meilleur, ces catégories ont été "crées" plus pour que les personnes identifie ces genres de musique que pour faire des disputes sur l'appellation d'origine controlée "Viking Metal" (bon je sais que j'éxagère un peu mais il faut bien éxagérer pour se rendre compte de la stupidité de ces disputes, même si j'avoue que certains groupes que je considérai comme black n'en sont plus, et que plus je m'y connais en métal plus mes gouts changent au fur et à mesure de mes découvertes, mais on aime les groupes pour ce qu'ils sont)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

UnderEbonyShades wrote:Pour moi la musique triste est beaucoup plus profonde que les vagues pop, rock, groove, etc, qui sont beaucoup plus éphèmères pour moi, mais chacun identifie et s'identifie à chaque musique
Ben, je trouve qu'il y a aussi de la musique pour chaque occasion ! Enfin moi je me vois pas écouter toujours le même type de musique. J'aime la musique triste, mais il y aussi des jours où on a envie de quelque chose joyeux, etc.

Moi je connais pas grand chose au métal et en plus de ça j'aime bien Evanescence, mais je vais te dire pourquoi : à l'époque où ça a commencé à cartonner, je l'ai découvert en faisant du sport. Et franchement, pour faire de la muscu, y'a rien de tel ! Enfin, remarque, le métal ça irait peut-être bien aussi, j'en sais rien...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
UnderEbonyShades
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 15 May 2007 18:32

Post by UnderEbonyShades »

Ce qui m'énerve c'est plus l'esprit du groupe, le genre qu'il veut se donner et ses objectifs que sa musique, que je trouve plutôt moyenne et un peu aséptysée (si tu cherches du vrai metal symphonique avec des chanteuses qui en jettent, je te conseille plutôt After Forever, Draconian (même si plus hard en raison de la voix du chanteur), Within Temptation, Tristania, et y'en a beaucoup d'autre incroyables)

Mais concernant la musique et ses émotions, plus j'en découvre plus je me rend compte du nombre d'artistes, de facons de transporter des émotions, de mélodies incroyables, etc et j'en découvre tellement en ce moment de sortes de tristesse exprimées différements que je ressens plus que j'écoute, que je m'en lasse pas, et c'est le genre de choses que j'ai jamais ressenti avec ce que j'écoutais avant, mais chaque personne "se comprend mieux" avec telle musique, c'est tellement vaste qu'il est impossible d'essayer d'écouter
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

czort wrote:belle liste eclectique svernoux
depeches toi d'acheter des cd bientot il n'y en aura plus ;)
Bon ben czort, j'ai suivi ton conseil même si j'ai mis un moment... Je suis allée hier dépenser mes bons cadeaux que j'ai eu en démissionnant, ça faisait bien longtemps que j'avais pas traîné dans les rayons des disquaires...

Acquisitions :
- le dernier album de Björk (ben oui quand même, il était temps !)
- le dernier (je crois) album de Pink - j'ai découvert y'a pas longtemps que plein de chansons que j'adorais était d'elle, et on trime dessus à la muscu, alors j'ai décidé d'investir !
et la surprise à laquelle personne ne s'attendait :
- Play Bach 1 & 2 de Jacques Loussier

Eh oui je vous avais mis la puce à l'oreille en lisant La musique classique pour les Nuls quand même... Mais bon c'est soft comme début dans le classique, on a écouté ça en voiture cet été, c'est les Russes qui m'ont fait découvrir et j'ai halluciné quand j'ai vu que les enregistrements dataient des années 50-60, je trouve ça assez moderne...

Bon mais j'ai encore rien eu le temps d'écouter du tout, donc je suis pas en mesure de commenter.

Sinon un truc très bien qui a rejoint ma discothèque électronique, c'est un groupe québécois, les Cowboys fringants, groupe très talentueux et très engagé, je suis sûre que ça devrait plaire à certains d'entre vous. Perso, je n'adhère pas à tout ce qu'ils disent, mais la musique est tellement efficace que je suis quand même sous le charme !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Play Bach de Jacques Loussier, c'est excellent ! :love:
j'en ai des bouts recopiés de vinyls de mon père sur des K7 et l'ordi.

Dans le genre je mélange de la musique classique avec autre chose, ma surprise (ça remonte à 8-9 ans environ), c'était le Mozart Egyptien.
Je sais plus qui m'a dit qu'ils en ont sorti d'autres dans la même série, et qu'il me les prêterai.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Après Mozart, Hugues de Courson s'est attaqué à Vivaldi, et il l'a joliment mêlé à de la musique irlandaise (O'Stravaganza). Je te prêterais bien le CD, seulement là je suis un peu loin ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Revontuli
Membre / Member
Posts: 54
Joined: 01 Sep 2007 13:49
Location: Paris
Contact:

Post by Revontuli »

J'écoute principalement du Metal, surtout symphonique, de la musique classique, de la musique de film, et puis un peu de tout - j'ai juste en parfaite horreur le rap et autres rnb.

Concernant le metal je voue un véritable culte à Nightwish ^^ - après quoi viennent Sonata Arctica, Apocalyptica et Opeth, et je peux continuer longtemps avec Tristania, Stratovarius, Norther, COB, Within Temptation, Draconian, Moon sorrow et caetera et caetera. Si je devait tous les citer, on y serait encore demain.

Concernant le classique, une idole du nom de Sibelius, après je les aime à peu près tous, Chopin, Grieg, Schumann, Bach, Orff, Debussy, Wagner...

Musique de film voire de jeux vidéo avec en tête de liste Hans Zimmer, après ce serait Danny Elfman, John Williams, Jeremy Soule etc.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Maïwenn wrote:Après Mozart, Hugues de Courson s'est attaqué à Vivaldi, et il l'a joliment mêlé à de la musique irlandaise (O'Stravaganza). Je te prêterais bien le CD, seulement là je suis un peu loin ;)
C'est bon, j'l'ai eu cadeau pour mon annif, merci Enzo !
C'est trèèèèès beau ! :love:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Revontuli wrote: Concernant le metal je voue un véritable culte à Nightwish ^^
L'oeuvre est mumusante à entendre ;)
Personnellement, dans la catégorie (au sens large), j'ai une préférence pour Drowning Pool
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
lemmymania
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 11 Sep 2007 13:31

Post by lemmymania »

captncavern wrote:J'ai vu que le Metal plaisait pas à grand monde... :( je me sens bien seul !

Ben ouais, moi, c'est mon truc. Ca a commencé avec les bons vieux classiques (Metallica, AC/DC, Iron Maiden), et puis j'ai eu ma période djeun's ou je ne jurais presque plus que par Offspring. Ensuite sont venus les groupes de "Metal symphonique" comme on les appelle (Stratovarius, Symphony X, Sonata Arctica). Et puis maintenant, je me suis ouvert a tout pleins de nouvelles choses plus ou moins "violentes". Dans le désordre : Dream Theater, Millencolin, In Flames, Dark Tranquility, NoFX, Marylin Manson, Craddle of Filth...

Sinon, je suis fan depuis longtemps de Ludwig Von 88, un groupe de punk déjanté plutôt rigolo (dont le gratteux a fondé Sergent Garcia, mais si, vous connaissez, j'en suis sur).

Et puis il y a pas mal de trucs francais que j'aime bien, comme Renaud, les Tetes Raides, Goldman, Souchon,... des retours de l'education maternelle ;)
Ah moi le métal c'est mon truc. Enfin métal et hard rock "traditionnel" surtout (Motorhead, Maiden, Judas Priest, Thin LIzzy, UFO....) et je me remets au thrash aussi (Slayer, Exodus, Metallica.....)
User avatar
canardoc
Membre / Member
Posts: 33
Joined: 13 Nov 2006 19:06
Location: Toulouse/Tolosa
Contact:

Post by canardoc »

J'écoute le groupe toulousain Something Else qui chante en anglais mais parfois en français, espagnol et même occitan!

Je les trouve bon pour des amateurs. Ils composent leurs musiques, paroles, etc... et jouent la plupart du temps gratuitement. Vraiment sympa. Pour écouter un morceau : http://somethingelsegroup.com/
"Le monde entier,
de la mer de Bayonne
jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal (1180-1278)
User avatar
Allesia
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 06 Jan 2007 21:14
Location: enfermé dans le Bunker du travail lycéen
Contact:

Post by Allesia »

Moi aussi je déteste tout ce qui est Rap et R'n'b, mais sinon, en général, j'écoute un peu de tout, même si j'ai une grande préférence pour la musique qui bouge beaucoup.

D'ailleurs pour ceux qui aiment la musique qui bouge bien et en même les musiques traditionnelles, je vous conseille un genre que j'ai découvert y'a pas trés longtemps et que j'aime beaucoup, le GAELIC PUNK \o/ *oui oui ça existe XD* C'est un mélange d'instruments irlandais, et de thèmes chers aux irlandais aussi *LA BIERE :drink: non je plaisante, y'a pas que ça non plus g_g* avec des guitares électriques, de la batterie et des des rythmes trés rapides. Vous pouvrez tester les Flogging Molly, pour moi, ce sont les meilleurs! n_n Il y a aussi les Dropkicks Murphys, qui ont fait une des chanson du films "Les Infiltrés", mais c'est déjà plus punk je trouve.

Et pour ceux qui se sentent seul, moi aussi j'aime le Métal! n_n
enfin pas trop trop métal quand même, parce que ce que j'écoute ne rentre pas vraiment dans cette catégorie, ce sont des genres divers, mais qui entrent quand même dans ce que mes parents appellent : la musique de barjos.

J'aime beaucoup the Klezmatics aussi, et la Klemz en général, mais j'ai des difficulté à en trouver :cry:

J'aime bien aussi le classique... MAIS TOUT SAUF BACH
Je ne sais pas pourquoi. Ne me demandez pas.
Et je peux pas m'empêcher de vous donner le nom de mon opéra préféré:
DER FREISCHUTZ DE CARL MARIA VON WEBER
Je le trouve tout simplement génial, limite Kitsch a imaginer :love: :love: :love:

Mon imagination joue beaucoup sur ce que j'écoute. Il faut que la musique me parle.
*la musique me paaaarle heeeeen j'entends la muuuusique*

voilà voilà n_n[/code]
Kill people with a Freikugel and they'll go to paradise <3<3<3

Vote Kinder Diktat.
A+D
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: -Musique- Quel(s) style(s) de musique écoutez-vous?

Post by svernoux »

J'ai acheté l'album du jazzman Yaron Heman, ça faisait un moment que je voulais le faire...
A time for everything. Des compos à lui (je crois) et des reprises de pop en jazz. Ca le fait ! :punk:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply