Question droits d'auteur

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
damas
Membre / Member
Posts: 527
Joined: 19 Mar 2005 01:47
Location: La Syrie - Damas

Question droits d'auteur

Post by damas »

Bonjour!

Comment va tout le monde?

J'ai une question concernant le droit d'auteur. Je vais faire enregistrer un CD bientot. Une des chancon que je voulais faire est une reprise d'une chancon de Gainsbourg avec des paroles arabes. J'ai vu que ses oeuvres sont enregistres avec Universal, et je leur avais ecrit, mais on m'a pas repondu. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose la-dessus? Combien il couterais ou si je peux la refaire gratuitement vu que c'est une vieille chancon (elle s'appelle Les Oubliettes)

Merci :)

Saeed
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,


Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question droits d'auteur

Post by svernoux »

Salut Saeed ! :hello:

Déjà je te félicite pour le futur CD :clap:

La seule chose que je peux dire, c'est qu'a priori tu ne peux pas enregistrer la chanson gratuitement même si elle est vieille, car le droit d'auteur en France expire 70 ans après la mort de l'auteur, donc en 2061 pour Gainsbourg ! Par contre ça ne concernerait que la musique, le texte étant à rapprocher de l'auteur du texte (gratuit si c'est toi ! ;) )

Dommage qu'Universal ne t'ait pas répondu, car je pense qu'eux seuls sont à même de te renseigner.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Question droits d'auteur

Post by Sisyphe »

Je pense qu'il faut que tu t'adresses à la SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs de Muisque). C'est l'organisme, privé mais monopolistique, qui gère tous les droits d'auteur concernant la musique en France.

Mais attention, ce sont de vrais rats, qui passent leur temps à faire des procès ou à exiger des paiements pour le moindre air fredonné, même en dehors de tout contexte commercial... Fais bien attention sur le plan juridique ; on du moins, ne sois pas trop précis dans ta demande.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Question droits d'auteur

Post by leo »

Sisyphe wrote:Mais attention, ce sont de vrais rats
tiens donc :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
damas
Membre / Member
Posts: 527
Joined: 19 Mar 2005 01:47
Location: La Syrie - Damas

Re: Question droits d'auteur

Post by damas »

Merci beaucoup à tous!

Je m'attendais à ce que ça ne va pas être facile, et je connais déjà des histoires SACEMiennes en moyen orient pas trop encouragantes. Alors je ne pense pas la faire dans cet album-ci, en attendant que je m'en renseigne plus .

(Hors-sujet: est-ce qu'on peut dire : je ne pense pas aller la faire?)

:hello:
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,


Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Question droits d'auteur

Post by kokoyaya »

On est en train d'enregistrer un CD avec mon bagad. Il paraît que le CD ne peut être pressé sans un papier de la SACEM donc tu ne peux pas ne pas le déclarer.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question droits d'auteur

Post by svernoux »

damas wrote:(Hors-sujet: est-ce qu'on peut dire : je ne pense pas aller la faire?)
Non : je ne pense pas la faire, ou je ne pense pas que je vais la faire. ;)

Koko : je pense que Saeed parlait plutôt de ne pas mettre la chanson dans le disque que de ne pas la déclarer, non ?
En tout cas, je doute qu'on exige un papier de la SACEM pour presser un disque en Syrie !


D'ailleurs, ça me rappelle autre chose. La SACEM défend le droit des auteurs, même étrangers, en France. Alors, si on suit cette logique, on devrait en déduire qu'elle ne s'occupe pas des droits des auteurs à l'étranger, qui sont eux gérés par des organismes similaires dans chaque pays ? Mais de tels organismes existent-ils ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Question droits d'auteur

Post by Andergassen »

En Allemagne, tu as la GEMA, qui est encore plus vacharde que la SACEM. C'est pourquoi, sur certains forums ;) , nos amis allemands se plaignent de ne pas pouvoir regarder une vidéo française, parce qu'elle ne respecte pas la législation sur les droits d'auteur en Allemagne.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply