clé de maîtrise XVIIIe siècle

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

clé de maîtrise XVIIIe siècle

Post by Kaolyn »

Bonjour tout le monde !

J’ai besoin de votre science. Lors d’un cours de muséologie, nous avons pu choisir un objet sur lequel écrire un travail approfondi. Il s’agit d’une clef de maîtrise à lanterne du XVIIIème siècle, d’origine française. C’est tout ce qu’on en sait. En faisant quelques recherches, j’ai pu apprendre que c’est le genre d’œuvres que les apprentis devaient confectionner afin d’entrer dans le cercle des « maîtres ès arts ». Cette tradition a perduré et se retrouve chez les Compagnons du Devoir, qui puisent leurs origines des guildes du moyen âge.

En observant un peu la clef en question, et n’y connaissant rien ni en symbolique ni en héraldique, j’ai pu y reconnaitre tout de même une couronne, qui ressemble fortement à celle de Louis XIV ou l’un de ces ancêtres, Louis XV ayant décidé d’orner la sienne de plein plein de pierres précieuses, ce qui n’était auparavant point le cas, ce qui permettrait peut-être de dater la clef plus précisément à une date antérieure à 1715, fin du règne de Louis XIV ? Les pierres précieuses présentes sur la couronne de Louis XIV semblent représenter des saphirs et des rubis, qui en réalité étaient placées non sur les fleurs de lys, mais un peu plus bas sur la couronne. Y aurait-il une raison précise pour expliquer le fait que les rubis soient en forme de losange et les rubis de forme ronde ?

Sous la couronne se trouvent des formes que je ne saurais interpréter. Elles me font un peu penser à des portes de cathédrales avec des fenêtres rondes au dessus, comme on peut l’observer sur la cathédrale d’Orléans, mais ce n’est qu’une intuition. Que pourrait signifier la petite volute à la base de toutes ces formes ?
Ensuite, j’ai cru reconnaitre de jolies petites gouttes d’eau qui s’avèreraient être une adaptation de la Croix de Saint-André, qui devint au XVe siècle l’emblème de la dynastie de Bourgogne mais qui ressembleraient plutôt à la version basque, autrement dit des lauburus.

Suivent quelques fleurs de lys, l’emblème, entre autres, de la France, des Carolingiens à l’ancien régime.
Puis tout en bas, des croix latines et six « lamelles intérieures ».

Je suis un peu à cours d’idée, quelqu’un en aurait-il ? On ne trouve pas grand chose sur internet sur les clefs de maîtrises, à part des site d'enchères world of warcraft ou comment réussir son master. :lol:

:hello:
Attachments
kaolyn clef.JPG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: clé de maîtrise XVIIIe siècle

Post by Ankhsenamon »

Pardonne cette fausse joie que je te fais sûrement car non, je ne peux, à priori, pas te renseigner hélas...! :( Mais j'aurais bien voulu! Parce que je trouve ton objet et ton sujet fort passionnants! De même que ton lien sur les lieux sacrés, juste survolé pourtant encore!
As-tu pu observer d'autres clefs du même genre pour faire des comparaisons et voir si des "motifs" reviennent comme cela semble être le cas pour ce que tu appelles "lauburus"? ou même les croix latines?
Chacun des motifs a-t-il obligatoirement une signification autre que l'aspect purement décoratif de la "mode" d'un temps?
Enfin, il m'intrigue ton objet que je découvre, quel taille fait-il?
J'essaierai de glaner quelques infos autour de moi mais il y a peu d'espoir néanmoins...
Tu travailles/étudies/évolues au contact d'objets anciens? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: clé de maîtrise XVIIIe siècle

Post by Kaolyn »

Salut Ankhsenamon, ravie que ce sujet t'intéresse!

La clé fait 14,5 sur 4,3cm. J'ai pu en trouver d'autre sur des sites d'enchères, tu as raison on dirait que le motif du centre se retrouve dans d'autres clés. comme celle-ci ou celle-là
Mais il y a d'autres motifs: 1 2
Un ami a proposé la théorie que, comme les jeunes apprentis faisaient le "tour de france du compagnonage", ils auraient pu apprendre a confectionner cette pièce centrale au Pays Basque :lol: Qui sait! Je trouverais bien décevant que les formes n'aient aucune signification!

Je fais des études d'ethnologie européenne, et il y a un module de muséologie. On a pu choisir un objet dans ce musée spécialisé dans les clés et serrures! Ils ont quelques livres sur les clés avec des informations utilisable, mais le but serait aussi que les recherches des étudiants puissent leur servir et ne répetent pas seulement ce qu'ils savent déjà.
:hello:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: clé de maîtrise XVIIIe siècle

Post by Ankhsenamon »

Merci pour ces compléments d'info! :) Je la voyais plus grosse en fait cette clef! (tiens, au passage, j'écris, moi, le mot "clef" avec un f dans toutes les situations; mais pour l'objet précis dont il est question ici quelle est l'orthographe "officiellement" retenue?)

Tes études m'ont l'air très intéressantes! Et le musée mis en lien contenir de très belles pièces!
Ce matin j'ai emprunté deux bouquins où se cachent peut-être quelques indices ou données pour faire avancer le schmilblick... j'ai plus qu'à les éplucher, peu convaincue mais bon, et je te rends mon rapport! ;)

@+ :hello:
(y a-t-il des initiales sur cette clef? Des inscriptions quelconques?)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: clé de maîtrise XVIIIe siècle

Post by Kaolyn »

Je suis pas très consistante dans mon usage du mot, des fois clé, d'autre clef. :lol:
On trouve plus de résultats sur internet en tapant clef de maîtrise, et le livre que j'ai en francais s'appelle "Les Clefs" de Jean-Josef Brunner.

Il n'y pas de signe distinctif sur la clef. Elle figure dans le livre du musée de Hanns Schell (Schlüssel und Schlösser (Martina Pall), mais ils l'ont seulement décrite. "Solid key shaft, rosette with whirl wheel, exterior with lenghtwise gap. Convex ferrule with vine shaped piercings, lantern with C-arches pierced with lines and circles, crown-shaped attachment on the lantern. Bit with nine piercings and six siats. France, 18th century"

Les autres livres qu'ils ont au musée : Der Schlüssel (Gabriele Mandel), Der Schlüssel im Wandel der Zeit (Brunner aussi), Keys and Locks (du Musée Cooper-Hewitt).

C'est très gentil de ta part d'avoir emprunté des livres sur le sujet, j'apprécie beaucoup!
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: clé de maîtrise XVIIIe siècle

Post by Ankhsenamon »

Salut Kaolyn,

Galère ta clef de maîtrise!!! :sweat:
Bon, j'ai parcouru en diagonale attentive les deux bouquins autour de la ferronnerie d'art mais, comme je le craignais, rien de nouveau à en tirer, même au niveau des motifs; il y a bien un chapitre concernant les clefs mais les deux clefs de maîtrise données à voir présentent les mêmes caractéristiques que la tienne au niveau:
-des "lauburus": les gouttes d'eau sont par contre ordonnées différemment: sur l'une elles sont au nombre de six et collées "tête-bêche" presque enroulées autour du rond central; sur l'autre elles sont huit, 4 petites et, au-dessus, collées dans le même sens, 4 plus grandes, avec, pour briser le vide restant entre elles des sortes de pétales ou d'écailles en contre-sens.
-du panneton: en tête de hache avec un plus moins grand nombre de "lamelles", des pertuis carrés ou rectangulaires, des pertuis semi-cruciformes le tout en nombre variable; ce nombre variable, justement, a-t-il une signification?...

Rien trouvé qui pourrait t'aider, quoi... :(

Pour revenir à ta clef je trouve très mystérieuse la présence de cette couronne; est-ce un cas unique?

Désolée pour mon "aide" inefficace, je garde quand même l'œil et l'oreille à l'affût...
Bon courage et bonnes trouvailles de ton côté! :hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply