Amabimus vos arts!

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Amabimus vos arts!

Post by Ankhsenamon »

J'aime lire... euh... l'art! Enfin les deux! ;)

Et je suis curieuse de découvrir ce qui s'offre à la vue, partout dans le monde, ici où l'art quoi!...

Alors je me décide et ouvre cette rubrique à défaut d'en avoir trouvé une déjà existante; qu'elle soit la découverte et le partage d'oeuvres d'art qui, au cours de visites ou au hasard d'errances, vous auront séduits, intrigués, amusés, étonnés, épatés... bref que vous aurez envie de montrer ou/et de raconter...!
Ce pourrait être l'occasion de retenir des lieux qui valent le détour, des idées de musées à visiter ou d'admirer quelques exemplaires dont on ne pourra peut-être jamais profiter autrement!! ;)

En apéritif je vous propose de rebondir sur les fesses d'Elie :shy: qui sont un peu à l'origine du topic présent...
Car semaine dernière j'ai visité le Musée des Augustins à Toulouse; et, en entrant dans la pièce où se trouve la statue qui suit, j'ai immédiatement repensé au détail anatomique d'Elie et pour cause: c'est son derrière (si je puis dire) et non son devant qui s'est imposé le premier à mon regard! (Il y a deux arrivées possibles dans la pièce où elle se trouve, j'étais à la bonne! :P ).
Et bien soit! Photographions-là ainsi! ;)
Dedos.jpg
Et avec cette première photo je remercie donc Elie pour l'angle de vue qu'il m'a offert, cette façon de regarder l'art qui n'est pas forcément celle qui appelle d'abord les objectifs et les flashes mais qui, finalement change tout! ;)

Et puis de face, quand même, avec un clin d'oeil à Dada cette fois puisque, comme sa reine du Lokaclick qui bulle selon l'angle choisi, ma nymphe chasseresse se retrouve involontairement ici à soutenir la voûte de son plafond!
Deface.jpg
Bon, je ne veux pas montrer tout le musée et Wikipédia vous en parlera mieux que moi (très joli musée)! Mais juste terminer avec cette vue de la salle de sculpture romane, mise en valeur de manière fort réussie, très agréable et attirante, qui donne vraiment envie de s'arrêter à chaque chapiteau, tous différents mais offrant un égal intérêt!
Jeudequilles.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Amabimus vos arts!

Post by Dada »

Un bien beau musée effectivement, tant pour le cadre que pour les œuvres exposées !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Amabimus vos arts!

Post by leelou »

qu'elle soit la découverte et le partage d’œuvres d'art qui, [...] au hasard d'errances
Ca, c'est pour moi ^^ Je découvre beaucoup de choses de ma propre ville ces derniers temps et je tombe encore plus sous son charme. Sans parler des voyages où l'on rencontre d'étonnantes choses malgré un itinéraire déjà tracé :)

Je pourrais commencer par la Suisse à Fribourg. Le musée d'art et d'histoire qui abrite en son jardin des sculptures de Nikki de Saint-Phalle comme celle-ci.
DSCN0084.JPG
A l'intérieur, deux parties, en sous-sol toute l'histoire du Canton de Fribourg avec objets d'antan, tableaux et sculptures et aux étages, des reconstitutions de pièces de châteaux avec les tableaux, meubles, sculptures qui vont avec. Il y a la galerie des vitraux, les pièces d'armes, l’orfèvrerie, ...
DSCN0083.JPG
C'est un très beau musée situé dans les remparts même de la ville de Fribourg.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Amabimus vos arts!

Post by Ankhsenamon »

Merci, Leelou, pour ta première contribution qui me fait jeter un oeil sur ce musée au jardin "agrémenté" et qui semble riche en intérêts! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Amabimus vos arts!

Post by leelou »

Je ne sais pas si l'on peut mettre les photos suivantes dans de l'art (pour moi, oui) enfin, plutôt dans ce post.

J'aime beaucoup visité les églises et cathédrales des villes où je me rends et je ne rate pas l'occasion d'y photographier les orgues. Bien évidement, l'édifice qui va avec en vaut très grandement le coup d'oeil.

En Lorraine et , j'ai eu pas mal de photos à faire mais je n'en propose que trois pour ce post.

A metz, un des trois orgues de la cathédrale Saint-Etienne
L'orgue principale que je montre ici est mal placé, au fond du transept sud. Une association tente d'obtenir des fonds pour sa restauration et son déplacement.
DSCN2145.JPG
A Pont-à-Mousson, en l'église Saint-Martin. L'orgue est classé depuis 1949. Sa tribune est dans un style gothique flamboyant que l'on ne voit pas sur la photo, désolée.
DSCN1957.JPG
A Nancy, en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation.
Le grand orgue a subit beaucoup de modification depuis 1763 et a été restauré en 2012. Il fait aussi partie des orgues protégés aux monuments historiques et ce, depuis 1906.
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Amabimus vos arts!

Post by Ankhsenamon »

Tes orgues sont bien beaux, Leelou, merci de nous en faire profiter! :jap: Ma curiosité aime, comme toi, pousser la porte des églises et admirer, entre autres, cet instrument!
Et ici les vitraux, de leurs lumineuses couleurs, ajoutent une légèreté, je trouve, à l'intérêt "imposant" du sujet de tes photos! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Amabimus vos arts!

Post by leelou »

J'en ai encore pas mal d'autres, des photos comme celles-là, mais je ne vais pas surcharger ton sujet. Il faut dire que j'ai un ami organiste et qu'en voyage, j'aime photographier les orgues pour lui montrer et lui faire de beaux tableaux. Aussi, ayant pu admirer, grâce à cet ami, un orgue "de l'intérieur", je trouve ces instruments encore plus fascinants !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply