Quand la réalité rejoint la fiction

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Quand la réalité rejoint la fiction

Post by Ankhsenamon »

Il arrive que certaines situations, vécues de manière brève ou prolongée, visuelle, auditive ou tactile, ..., nous ramènent immédiatement à une œuvre de fiction, cinéma, chanson, littérature, sketch, spectacle, que sais-je... et l'on se dit alors: "Ah, ça me fait penser à..." ou "C'est comme dans..." ou bien encore "On se croirait en..."

Que diriez-vous de partager ici ces rencontres impromptues, souvent amusantes mais parfois inquiétantes, où réalité et fiction se rejoignent?! ;)

Voici donc pour ouvrir ce bal le RDV réussi entre l'Addition de Muriel Robin et une nappe comme elle en rêvait! :)
L'additionSVP!.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by leelou »

Fil interessant :D même s'il va falloir parfois faire bien attention ;)

En tout cas, merci du coup d'avoir ramener ce sketch merveilleux :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by Dada »

Mon interprétation de ton post, Ankh, est que chacune de mes photos de voyage pourrait trouver sa place ici ;)
En effet avant d'en fouler effectivement le sol chaque pays évoque des paysages, des cultures, des modes de vie plus ou moins fantasmés selon ce que l'on a pu en lire dans des romans, voir dans des films, etc. Et quand on est sur place on cherche fatalement à retrouver dans la réalité ces ambiances forgées dans notre imaginaire.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by Ankhsenamon »

Et bien je proposais justement d'en partager, à l'occasion/de temps en temps/selon l'envie... des détails (toujours eux, auxquels je tiens! ;) ) précis (une citation, une description détaillée, un détail de film, l'ambiance donnée par un titre musical... etc...) en confrontant une photo personnelle/ une anecdote vécue... ET l’œuvre à laquelle elles peuvent renvoyer! ;)
Bon, peut-être n'arrivé-je pas à bien me faire comprendre... :confused: ... mais je voulais quand même tenter la chose; et puis... je proposais, vous disposerez! :P

Mais merci de tes mots, Dada! :jap: Et Leelou aussi, bien sûr! :hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by miju »

En me promenant dans les rues d Valencia, j'ai pensé à Ankhsenamon en voyant ces deux couples, un photographe faisait placer les jeunes mariés tandis que sur le banc un vieux couple .... je vous laisse interpréter. (j'aurai bien laissé les visages qui aide à l'interprétation mais je pense que nos modos m'auraient sanctionné :)
Attachments
IMG_0079 copie.jpg
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by Maïwenn »

J'adore ta photo Miju ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by Ankhsenamon »

Merci pour cette touchante pensée qui te fait ici poster, Miju! :D

Oui, très intéressante cette mise en parallèle, cette projection du couple dans le temps, sur un même cliché...! :)

Mais alors et toi, tu la rapprocherais de quelle "oeuvre", cette photo? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Quand la réalité rejoint la fiction

Post by miju »

merci pour vos commentaires.
Ces deux couples arrivaient chacun d'un côté de la place les jeunes suivants le photographe, et les "vieux" l'un derrière l'autre, en s'asseyant les vieux ont plutôt fait ouf! et les jeunes à la demande du photographe ont pris la pose et le sourire. J'ai vu la scène se mettre en place, et j'ai mis l'appareil à la hanche pour être discret en pensant à ce fil créé par Ank, mais pas à une oeuvre particulière.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply