roman dictionnaires

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

roman dictionnaires

Post by ann »

Je suis en train de lire "Le fou et le professeur" de Simon Winchester (trad. de l'anglais) et c'est très drole, sous fond de dictionnaire (rien de moins que l'"Oxford English dictionary" ) ça prend l'allure d'un polar... Une histoire de folie dangereuse, en bref je n'ai pas fini mais c'est excellent... Et je me demandais... si quelqu'un d'entre vous connaitrait un roman ou un film français qui ait des dictionnaires comme sujet ou toile de fond... :lol:
Pile ou face?
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Au fait je l'ai fini et ça n'est pas du tout drole. C'est un bon livre à lire pour ceux qui aiment les dictionnaires, mais bon c'est en fait l'histoire d'un des principaux collaborateurs de l'Oxford: comment il est devenu ce principal collaborateur après avoir assassiné quelqu'un à cause d'un délire paranoiaque (schizophrénie) et s'etre retrouvé dans un hopital psychiatrique... Il occupe ses journées dans son asile à rechercher des citations... Bon ben en fait ça fait flipper, assez.
Pile ou face?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

ann wrote:Au fait je l'ai fini et ça n'est pas du tout drole.
mdr ann :loljump:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Au fait je l'ai fini et ça n'est pas du tout drole. C'est un bon livre à lire pour ceux qui aiment les dictionnaires, mais bon c'est en fait l'histoire d'un des principaux collaborateurs de l'Oxford: comment il est devenu ce principal collaborateur après avoir assassiné quelqu'un à cause d'un délire paranoiaque (schizophrénie) et s'etre retrouvé dans un hopital psychiatrique... Il occupe ses journées dans son asile à rechercher des citations... Bon ben en fait ça fait flipper, assez.
Euh... Ca me dit quelque chose ; ne serait-ce pas basé sur une histoire vraie ? Car j'en avais lu une de très semblable, est tout à fait réelle : le rédacteur en chef d'une grosse encyclopédie anglophone s'était rendu compte que l'un de ses "correspondants" était un individu interné dans un hôpital psy, et qui à force de lecture s'était constitué une érudition formidable...
... Mais je sais fichtrement plus où j'ai lu ça.

Sinon, il y a un roman policio-rocambolesque de Gaston Leroux qui s'appelle Le Fauteuil Hanté et qui s'y apparente un peu : le 40e fauteuil de l'Académie est vacant, et chaque fois qu'un candidat est élu, il meurt pendant son discours d'intronisation, après qu'un mystérieux message lui a été apporté.
Du coups, plus personne ne veut se présenter, sauf un certain Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox (ouf !) dont le perpétuel ne veut absolument pas. Finalement quelqu'un se présente, qui a l'air de correspondre parfaitement et qui charme tous les académiciens...
... Sauf qu'il ne sait pas lire !
Ce qui lui sauvera la vie, puisqu'au moment de lire le message (ayant composé et appris son discours par coeur), il sera bien obligé d'avouer qu'il ne sait pas lire.
C'est assez délirant, complètement embrouillé et très drôle (G. Leroux avait un compte a régler avec l'Académie).

Voilà. Dans la série "le livre qui tue", il reste le bon vieux "Nom de la Rose".
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

OUi c'est une histoire vraie, l'auteur l'a reconstruite à partir d'archives etc. Il explique ses sources à la fin.
L'histoire des académiciens a l'air assez compliquée!
Pile ou face?
Post Reply