Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Franck
Membre / Member
Posts: 71
Joined: 12 Mar 2004 15:40
Location: Alpes maritimes

Post by Franck »

En même temps que "Ulysse" dont je me tape en parallèle l'ancienne et la nouvelle traduction, juste pour voir (mais c'est long), j'ai voulu me changer les idées avec tout autre chose : mon cadeau de fête des Pères en fait. Je vous livre donc ma profonde désillusion au sujet du dernier bouquin d'Emmanuel Leroy-Ladurie paru chez Fayard : "Histoire humaine et comparée du climat, XIIIe-XVIIIe siècles". Bien avant de provoquer des angoisses climatiques, ce livre pose deux questions cruciales :
Comment Max Gallo peut-il "recommander" (sur le site de France-Culture) la lecture d'un tel foutage de gueule ? Et comment un éditeur peut-il laisser publier un texte qui, manifestement, n'a pas subi la moindre correction ?
Sur le plan stylistique c'est lamentable, le genre qu'on n'ose même pas soumettre à son nègre : un relevé de cahiers de manips où l'on aurait jeté par poignées des "certes", des "nonobstant", des "adoncques" (!) pour faire élégant. En ouvrant le livre au hasard, on trouve des phrases incomplètes, des jargonnades scientifiques dont on réserve d'ordinaire l'emploi au cercle restreint des personnes travaillant à la même paillasse. Parfois, la même phrase est répétée jusqu'à trois fois consécutives dont au moins une version en abrégé, je veux dire ; véritablement abrégé : les mêmes mots mais en abréviations ! Mêmes mots mais en abrévations ! Mm mts mais en abv. Encore plus navrant, des mots utilisés pour leur seul aspect décoratif sans le moindre coup d'oeil de précaution vers le Petit Larousse. Et des phrases ampoulées, labyrinthiques, s'enroulant en arabesques autour d'une donnée technique comme pour en littérariser les aspérités. A moins qu'il ne s'agisse de salamalecs d'adoration. Des phrases tellement interminables que malgré son intelligence, l'auteur s'égare et nous laisse le sentiment d'un équilibre bancal entre deux chaises. Comme quoi il faut se garder de vouloir prouster plus haut que son QI.
Sur le plan pédagogique c'est affligeant : présenté comme un ouvrage érudit de vulgarisation scientifique, on est en droit de se demander à qui il s'adresse en fait. Certainement pas aux scientifiques, qui n'en reconnaîtront pas la forme, verbeuse et diluée. Ni les curieux comme moi qui ont, je le répète, l'impression de mettre leur nez dans un cahier de manip. D'entrée il est question de sites-témoins dont on aimerait au moins savoir où ils se trouvent et en quoi ils sont représentatifs, de faits climatiques dont vous et moi n'avons jamais entendu parler et que l'auteur traite aussi familièrement que si nous avions carotté les icebergs ensemble : sans jamais faire les présentations. Ou de listes de dates associées à des statistiques thermiques ou agricoles sans l'ordre chronologique auquel le pékin moyen peut aspirer pour tenter de s'y retrouver.
Alors oui, il reste qu'on peut piocher ici ou là une information intéressante, un détail insolite, une curiosité amusante, une émoustillance scientifique, en choisissant une page au hasard. Et par la même méthode, jouer à trouver le passage le plus abscons ou le plus grotesque... gains assurés à tous les tirages ! D'ailleurs je défie n'importe qui de s'empêcher d'y jouer avant d'avoir lu les vingt premières pages. Et bonne nouvelle : avec 800 pages, ça fait déjà autant d'usage qu'un Monopoly et plus qu'un Trivial Pursuit... mais un deuxième tome arrive, petits veinards ! Vu la clarté du propos, il pourra aussi bien publier deux tomes supplémentaires qui diront exactement le contraire des deux précédents, personne ne relèvera... même pas Max Gallo.
Je suis furieux parce que j'aimais bien Leroy-Ladurie. Parce que ses interventions radiophoniques me donnaient l'impression, à moi, d'être assez intelligent pour comprendre autre chose que mes centres d'intérêt habituels. Parce qu'elles semblaient dévoiler un esprit passionné, captivant, désintéressé et humble derrière son sujet. Ce livre est tout l'inverse : les rodomontades d'un fat qui cherche à briller devant un cercle de technocrates aculturés. Et moi je me fais l'effet d'un crétin. :(
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

parmi les jolies découvertes à faire, il y a José Saramago (prix nobel portugais de littérature)
et puis j'ai lu récemment 2 ouvrages d'Edna O'Brien, irlandaise, qui mélange savamment l'art poétique et le parler vulgaire, mélange les vies ou les bouts de vie, tout ceci dans l'Irlande rurale + ou - contemporaine, marquée par la séparation des 2 Etats.
moonila
Guest

Post by moonila »

Bon, y a un petit moment que je ne suis pas intervenue ... j'ai lu pas mal de bouquin depuis, mais je ne vais parler que de ceux qui présentent un intéret minium.
Pas de résumé comme d'hab c trop long à faire :loljump:
Alors j'ai lu "Péplum" et "Robert des noms propres" d'Amélie Nothomb : deux très bons bouquins mais bon j'aime beaucoup ce qu'elle écrit en général :lol:
ensuite vient "La petite marchande de prose" et "Aux fruits de la passion" de Daniel Pennac, alors j'ai énormément aimé le premier, j'ai beaucoup rit par contre le second je l'ai trouvé un peu décevant.
Un dernier "Geisha" d'Arthur Golden, celui la est pas mal dans les descriptions de la vie d'une geisha par contre je trouve qui se la joue facile sur certains point ... je vous dit pas lesquels je vais pas vous raconter l'histoire ;)

Voila, sinon pas de bouquin en cours, fo que je retourne à la librairie :lol:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je suis en train de lire "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère. Un film basé sur ce livre est sorti en 2002. C'est l'histoire (vraie) d'un homme qui fait croire à son entourage qu'il était médecin et travaillait pour l'OMS, et qui a tué sa femme, ses enfants et ses parents pour ne pas que ces derniers découvrent qu'il mentait.

Ca fait assez froid dans le dos, et ca me rappelle un fait divers récent en Finlande... Une femme qui a tué son mari et ses enfants avant de se suicider, la veille du jour où le journal allait publier un avis de mise aux enchères forcée de leur maison. Le mari et les enfants ne savait rien des dettes que cette femme avait contractées...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Moi je suis en plein dans "Si c'est un homme" de Primo Levi. Pas très joyeux la vie en camp de concentration... :confused: mais très intéressant et très bien raconté cela dit !

Sinon avant j'ai lu "Hygiène de l'assassin" et "Cosmétique de l'ennemi" de Nothomb. Bien sympa, surtout le deuxième que je vous recommande ! (mais parfois faut s'accrocher, dialogues assez recherchés et très bien faits !)

Enfin, j'ai dû lire tous les Fred Vargas. Ce sont des policiers avec des personnages récurrents et attachants, et des histoires très bien ficelées, mêlant humour et pensées diverses... J'adore ! :love:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pixel wrote:Moi je suis en plein dans "Si c'est un homme" de Primo Levi. Pas très joyeux la vie en camp de concentration... :confused: mais très intéressant et très bien raconté cela dit !
je te conseille Elsa Morante: La Storia I et II
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi aussi j'aime bien Nothomb, mais j'ai pas encore lu le dernier...

Sinon, comme il parait que le film qui vient de sortir sur San Antonio est nul ( :( ), je me console en me replongeant dans une de ses aventures burlesques. Je sais que beaucoup de gens ne connaissent pas, mais parmi ceux qui connaissent, je ne connais personne qui n'aime pas. J'en profite donc pour conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas d'essayer. Ca ne vole pas très haut, mais on rigole vraiment du début à la fin et en fait, il s'agit d'un français très riche quoique argotique.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Moi aussi j'aime bien Nothomb, mais j'ai pas encore lu le dernier...

Sinon, comme il parait que le film qui vient de sortir sur San Antonio est nul ( :( ), je me console en me replongeant dans une de ses aventures burlesques. Je sais que beaucoup de gens ne connaissent pas, mais parmi ceux qui connaissent, je ne connais personne qui n'aime pas. J'en profite donc pour conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas d'essayer. Ca ne vole pas très haut, mais on rigole vraiment du début à la fin et en fait, il s'agit d'un français très riche quoique argotique.
Je connais, et j'aime. :love:

Je me souviens que j'avais pris un extrait de San-A pour illustrer un exposé de linguistique française qui me barbait un peu pour une prof que je n'aimais pas ! :lol: J'avais quand même dû "censurer" deux lignes un peu trop hard :confused:

J'avoue que je ne voie même pas comment on pourrait adapter au cinéma ce genre d'oeuvre. C'est matériellement impossible. Par contre, son fils avait arrangé pour la radio une des histoires (trempe ton pain dans la soupe je crois), qui passait au Pop Club de J. Artur. C'était il y a deux ou trois ans.

Sinon, en ce moment je lis surtout... :( mon programme d'agreg. Eh oui faut bien... Enfin je fais quelques escapades quand même. J'ai lu une biographie de Mazarin, chez ma mère, qui était passionnante (faite par un vrai historien, donc loin des "romans Harlequin" que sont parfois certaines bio). C'est un personnage fascinant. Mais j'ai plus la référence.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

svernoux wrote:je me console en me replongeant dans une de ses aventures burlesques. Je sais que beaucoup de gens ne connaissent pas, mais parmi ceux qui connaissent, je ne connais personne qui n'aime pas.
Une phrase du grand San-A m'avait beaucoup fait rire à l'époque et je la ressort dès que je peux (c'est à dire maintenant) :
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait vraiment un sacré coup de bol !
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je suis en train de lire "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page.

C'est l'histoire d'Antoine, diplômé en araméen, biologie et cinéma. Son intelligence et sa lucidité lui gâchent l'existence, alors il décide d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il prend ensuite des cours de suicide, mais la mort ne l'attire finalement plus. Il décide donc de se "crétiniser".

C'est un livre amusant, mais il fait aussi beaucoup réfléchir. Et les figures de style de Martin Page sont un régal!
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Pixel wrote:Moi je suis en plein dans "Si c'est un homme" de Primo Levi. Pas très joyeux la vie en camp de concentration... :confused: mais très intéressant et très bien raconté cela dit !
Primo Levi j'adore, mais c'est vrai que si c'est un homme c'est plutot déprimant. Il a écrit plein de recueil de petits essais très sympathiques à lire, si tu veux continuer je te conseille "il mestiere altrui" je crois que c'est traduit "le métier d'autrui" ou "des autres"?

POur Elsa Morante, j'ai du mal pour ma part, je trouve ça bien mais je n'ai plus le courage sur les pavé, trop de choses à sauter!!!
Pile ou face?
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Autumn of the Patriarch
Gabriel Garcia-Marquez

J'aime bcp le style de GGM - les images qu'il provoque dans mon ésprit me semblent très croyables (donc parfois, dérangantes). C'est un génie.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

j'apprécie aussi le style de Amélie Nothomb et de plus c'est facile à lire pour les gens pas de langue maternelle française

en lisant son 'Les Catalinaires' dans les transports en commun, il m'est arrivé plusieures fois de lacher des spasmes de rire .

au fait, est-ce qu'elle sera de passage à Paris pour un 'Book Signing' ? je suis sur que j'ai vu une affiche quelque part...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

J'ai lu plusieurs bouquins d'Amélie Nothomb et "Les Catilinaires" c'est un de mes préférés. La dernière fois, je vadrouillais tranquillement dans une librairie, et j'ai vu qu'elle en avait sorti un nouveau : "Biographie de la faim". J'ai lu le début et ça a l'air pas mal ! Mais les livres ça coûte cher :cry:

Sinon, j'avais commencé un livre qu'on m'avait prêté : "Bonheur d'occasion", de Gabrielle Roy (littérature québécoise, je m'adapte :P). Ca a l'air vraiment bien !! D'ailleurs, samedi dernier je suis allé à Ottawa, et je suis monté dans la Tour du Parlement, où se trouve la Chapelle du Souvenir (souvenir des morts du Canada). Et à un moment, je tombe sur un extrait d'un livre gravé dans le marbre... c'était un extrait de "Bonheur d'occasion" !! :P

Voilà. Celle qui m'avait prêté le bouquin est partie... Va falloir que je l'achète ou que je l'emprunte... Je vous dirai si c'est bien !
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Pixel wrote: Sinon, j'avais commencé un livre qu'on m'avait prêté : "Bonheur d'occasion", de Gabrielle Roy (littérature québécoise, je m'adapte :P). Ca a l'air vraiment bien !!
Il faut croire que c'est bien, c'est un livre considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature québécoise et qui a fait couler beaucoup d'encre. Moi j'ai essayé mais je me suis ennuyée et je n'ai pas pu continuer. Mais que ça ne te décourage pas: je connais beaucoup de gens qui ont aimé et qui me disent que oui j'ai raison ça fait un peu roman feuilleton mais bon c'est bien quand meme!
Pour la littérature québécoise j'adore Gaston Miron (poésie) et Les Belles Soeurs de Tremblay, j'ai essayé de lire d'autres livres de lui mais je n'ai pas trouvé génial, quelqu'un peut peut-etre me conseiller: il en a écrit beaucoup beaucoup....
:hello:
Pile ou face?
Post Reply