Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon » 26 Jun 2017 19:41

svernoux wrote:Après plusieurs livres qui ne valaient pas le coup que j'en parle ici, voire que j'ai carrément interrompus...
Ah, je ne suis donc pas la seule à qui cela arrive!! :lol: C'est quand même décevant, chaque fois, d'être frustrée en refermant un livre qui n'a pas tenu les promesses annoncées en quatrième de couverture ou qui n'aboutit sur rien ou qui nous perd en cours de route à cause d'une lecture ennuyante voire insensée! :evil:

Bref!
En lisant le message de Sonka (j'ai, quant à moi, un livre en attente qui devrait parler de déracinement et d'exil, autour d'un récit féminin ayant pour lieu de départ l'Iran, ainsi qu'une autre lecture en cours, rien à voir, là!) et en apercevant le mien (qui le précède) je réalise n'avoir pas parlé, depuis, des deux livres plaisants que j'y évoquais! :confused: Il est donc grand temps, à présent, de briser ce suspense, surtout que ces lectures pourraient tromper l'ennui/l'immobilité de Miju :hello: :yoda: et, je pense, lui plaire!

Sans que ce soit un fait exprès, ces deux livres, qui ont été une vraie lecture de détente, sont signés du même auteur, à savoir Jean-Paul DIDIERLAURENT; il s'agit de:
-Le liseur de 6h27: je cite: "Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement." Plus d'infos ici!
-Le reste de leur vie, avec ici, d'intéressantes présentations!
"Je veux attendre, me en vain
Les derniers espoirs qui s'enlisent
Partir au clair de leurs promesses
Et
encore flâner en chemin... "

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux » 28 Jun 2017 23:21

Ankhsenamon wrote:
svernoux wrote:Après plusieurs livres qui ne valaient pas le coup que j'en parle ici, voire que j'ai carrément interrompus...
Ah, je ne suis donc pas la seule à qui cela arrive!! :lol: C'est quand même décevant, chaque fois, d'être frustrée en refermant un livre qui n'a pas tenu les promesses annoncées en quatrième de couverture ou qui n'aboutit sur rien ou qui nous perd en cours de route à cause d'une lecture ennuyante voire insensée! :evil:
Pour moi, c'est assez nouveau. Je suis plutôt "bonne élève", genre je termine mon assiette et je termine un bouquin commencé (et j'en ai rapporté quelques-uns ici qui m'ont barbée jusqu'au bout...) Mais je crois que certains ont fait déborder le vase ces dernières années, et du coup maintenant je ne perds plus mon temps. Surtout que ça vient de la bibliothèque, alors ça y retourne illico !
Ankhsenamon wrote:-Le liseur de 6h27: je cite: "Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement." Plus d'infos ici!
Oh, ben j'ai oublié de le mentionner apparemment, mais je l'ai lu aussi récemment et il m'a bien plu !
Sonka - Сонька

miju
Membre / Member

Post by miju » 01 Jul 2017 11:09

Je viens de finir un roman de Jean Anglade : Le tour du doigt. Durant toute ma lecture j'ai pensé qu’il s'agissait d'une autobiographie, car si certains passages sont largement inspirés de son vécu, les parties romancées semblent très réelles, bien que parfois un peu exagérées.
Nous traversons une période allant de l'avant première guerre mondiale aux années 2000. C'est plein de nostalgie, de bon sentiments, les jeunes qui liront ce livre comprendront peut être un peu mieux les gens de la génération des poilus. De nombreux passages sur l'enseignement donnent à réfléchir ; pédagogie, contenu des programmes, conditions de travail etc
http://www.pressesdelacite.com/livre/li ... nt/babelio
Lorsque ta tête heurte une cruche et que ça sonne creux  n'en déduit pas que c'est forcément la cruche qui est vide.

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux » 28 Oct 2017 22:26

Enfin un livre qui vaut que j'en parle ici. Les vies parallèles de Greta Wells, d'Andrew Sean Greer. Je ne saurais résumer mieux que babelio :
New York, 1985. Après une douloureuse rupture et la mort de son frère jumeau, Greta Wells suit un traitement par électrochocs pour guérir sa dépression. Mais des effets secondaires pour le moins inattendus apparaissent : Greta se trouve régulièrement transportée dans ses « vies parallèles », en 1918 et 1941.
De façon intéressante, elle retrouve dans ses autres vies ses proches, mais autres temps, autres mœurs... Le tout sur fond d'événements historiques... Greta pense dans un premier temps que ces voyages dans le temps peuvent lui permettre d'améliorer des choses... dans sa vie de 1985 ? Dans les autres ? Pas sûr... Beaucoup de matière à réflexion, j'ai beaucoup aimé !
Sonka - Сонька

Post Reply