Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Que lisez vous ces jours-ci?

Post by foryoureyesonly »

Moi, je suis en train de lire deux bouquins:

Surely You're Joking Mr. Feynman: Adventures of a curious character, par Richard P. Feynman, Editions Vintage, 1992, disponible à http://www.randomhouse.co.uk

C'est une collection d'anecdotes d'incidents et d'événements dans la vie de Richard P. Feynman, lauréat du prix Nobel en physique, de 1965. Et il y a de tout, du hyper-technique au quelconque, terre-à-terre. C'est très rigolo, mais surtout très humain. Feynman nous transportent dans sa vie, depuis son enfance jusqu'en '65. Ce n'est pas un manuel de physique! Bien au contraire, c'est une vie à raconter et surtout, un bon remontant.

Wicked Women of the Raj: European women who broke society rules and married Indian princes, par Coralie Younger, Editions HarperCollins India, 2003.

Cet ouvrage décrit le marriage et la vie de couple de 20 femmes Européennes qui ont épousé des nabobs Indiens entre la dernière decennie du dix-neuvième et la septième du vingtième siècle. J'en ai lu que deux ou trois, mais de ce que j'ai lu jusqu'à présent, je peut vous dire que ça rend le coeur triste de voir comment ces femmes firent maltraité, non par leur époux, mais par les Européens (colons) males qui gouvernaient l'Inde à l'époque. Pour eux, ces chauvinistes, une femme blanche abaissait son statut, elle se souillait, si elle marrié un indigène. Et tel marriage devrait être censuré, pensaient-ils. Donc, ces méchants hommes fesaient tout pour rendre l'épouse malheureuse. Le livre est très bien recherché et il y a une bonne bibliographie à la fin.

Moi, je vous ai dit tout. A vôtre tour.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Moi je lis un roman qui s'appelle Félicité Grall. C'est le 5ème bouquin d'Hervé Bellec, un gars d'ici. Il se trouve que je le connais, il est prof ds la cité scolaire où était mon lycée et on chantait tous les deux dans la chorale. On a donc passé pas mal de temps ensemble ici, ou à l'étranger. Du coup je suis un peu sa carrière. J'ai acheté son bouquin il y a une semaine lors d'une dédicace dans ma ville. C'était sympa de le revoir et de discuter un peu :) Le bouquin raconte la rencontre entre le narrateur, un bibliothécaire normand fraîchement arrivé à Brest (et bien-sûr il a du mal à s'y faire), et Félicité Grall, une Brestoise, instit de son état. Il paraît que c'est une histoire d'amour, je ne suis pas encore arrivée là. ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Je viens de terminer un roman de Jacques Attali qui s’intitule « La femme du menteur ». C’est une histoire d’une jeune femme dont le père a toujours mené une double vie. Pendant son enfance, elle écoutait, avec ardeur, les histoires de ce père, commandant de navire, lorsque ce dernier revenait de ses voyages (inventées).

Après la mort de son père, elle découvre la vérité, mais qui la gène énormément. Elle n’a tout simplement pas envie qu’il soit un autre. Plus tard, elle tombe amoureuse d’un producteur de cinéma, qui lui aussi ne vit que dans le mensonge, elle le sait, mais elle le laisse faire. Si elle avait mis son mari face à ses mensonges, elle aurait tout simplement mis en péril son confort auquel elle tenait tant.

A la fin de ce livre on peut se demander s’il n’est pas plus simple parfois d’accepter le mensonge au lieu de vouloir absolument la vérité qui, elle, tend aussi à se déformer selon …

Voilà je vous ai dit tout également, et c'est la vérité...
:hello:
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

De mon côté c'est "la pierre et le sabre", roman d'Eiji Yoshikawa tiré à 120 millions d'exemplaires ;).

Le livre raconte la vie de Miyamoto Musashi, le plus célèbre des samourais, dans la quête de la voie du sabre.

Enfin, "la pierre et le sabre" n'est que la moitié de l'histoire complète qui se continue dans "la parfaite lumière".
Donc il me reste encore 1200 pages et quelques à lire ;).
千と千尋の神隠し。
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:lol: Moi je suis très heureuse en ce moment parce que j'ai découvert un auteur qui me ressemble ( :rolmdr: ) enfin bon je me comprends, c'est juste la manière que j'aime de voir la vie et de la décrire... (pour ceux qui auraient lu l'autre post sur les romans dictionnaires, je lis encore le roman sur le Oxford qui est super, mais je l'avais oublié à la maison, j'en ai donc acheté un autre... et ainsi de suite). Donc bon il s'agit de Natalia Ginzburg une grande madame italienne, j'avais lu cet été "la città e la casa" ou le contraire "la casa e la città" je ne sais plus (La maison et la ville ou l'inverse!) et j'avais aimé, on le finit sans avoir eu l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre, mais avec l'impression d'avoir partagé une petite vie de personnages très sympathique l'espace d'un livre. J'ai acheté un tome de son oeuvre complète il y a quelques jours dans l'équivalent de nos Pléiades, un petit cadeau d'anniversaire disons, et je me suis promenée dedans, que de bonnes surprises, un ton juste, des personnages simples, une manière de se regarder et de regarder la vie juste comme moi quoi!
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

pour le premier j'imagine que tu l'as déjà lu en entier, mais le dernier je ne crois pas que tu réussiras à le lire du début à la fin meme en transversale et en hyper texte...
Tu devrais ptet lire quelque chose de plus humain?!?!
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ann wrote:pour le premier j'imagine que tu l'as déjà lu en entier,
Non, chapitre par chapitre et je n'en traduis "que" la moitié donc...
Tu devrais ptet lire quelque chose de plus humain?!?!
C'est à mon sens beaucoup plus humain que d'essayer de me faire lire du Malraux ou d'autres bouquins dont il faut relire trois fois les phrases avant de comprendre. ;)
Last edited by kokoyaya on 20 Mar 2004 20:43, edited 1 time in total.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

alors lis la Ginzburg :loljump: ou un bon polar :loljump: tu n'auras pas besoin de relire les phrases deux fois mais tu ne dormiras ptet pas de la nuit, j'adore les bons polars qui te prennent et que tu ne peux plus lacher jusqu'à la fin... Bon encore une heure, encore une heure, et à 5 h du mat, oups il serait ptet temps de dormir... Si tu veux des conseils demande!
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ann wrote:alors lis la Ginzburg :loljump: ou un bon polar :loljump: tu n'auras pas besoin de relire les phrases deux fois mais tu ne dormiras ptet pas de la nuit, j'adore les bons polars qui te prennent et que tu ne peux plus lacher jusqu'à la fin... Bon encore une heure, encore une heure, et à 5 h du mat, oups il serait ptet temps de dormir... Si tu veux des conseils demande!
Je pense qu'en matière d'abstinence onirique et nocto-hibernatoire (manque de dodo quoi :roll: ), je commence à avoir une certaine expérience qui, nonobstant aucune lecture de littérature depuis des mois, me permet de jouir d'un certain recul sur le sujet :-o

(l'émoticône ci-dessus est assez ressemblante, il faudrait juste rougir un peu les yeux et rajouter une ou deux piles de valises) :loljump:
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:-? en tout cas te lire devient plus complexe que la lecture des plus grands écrivains (dans le genre relire trois ou quatre fois la meme phrase) tu lis trop de dicos koko!
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ann wrote::-? en tout cas te lire devient plus complexe que la lecture des plus grands écrivains (dans le genre relire trois ou quatre fois la meme phrase) tu lis trop de dicos koko!
C'est bien là qu'est le problème : j'ai fait exprès d'utiliser une syntaxe lourde et difficile à lire et tu compares avec les grands écrivains. Être un grand écrivain consiste-t-il donc en partie à utiliser des tournures bizarres et à n'être compris qu'à la troisième lecture ? :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:
ann wrote::-? en tout cas te lire devient plus complexe que la lecture des plus grands écrivains (dans le genre relire trois ou quatre fois la meme phrase) tu lis trop de dicos koko!
C'est bien là qu'est le problème : j'ai fait exprès d'utiliser une syntaxe lourde et difficile à lire et tu compares avec les grands écrivains. Être un grand écrivain consiste-t-il donc en partie à utiliser des tournures bizarres et à n'être compris qu'à la troisième lecture ? :-?

Et c'est qui le monsieur qui m'a reproché de faire des phrases trop courtes dans mon mémoire ? :-p Faut savoir.... ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Et c'est qui le monsieur qui m'a reproché de faire des phrases trop courtes dans mon mémoire ? :-p Faut savoir.... ;)
Il doit certainement y avoir un juste milieu :roll: ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ann wrote:j'adore les bons polars qui te prennent et que tu ne peux plus lacher jusqu'à la fin...
Moi aussi j'adore ça, je viens d'ailleurs d'en emprunter un à la bibli, j'ai plus le titre en tête, je vous dirai ça quand je l'aurai commencé. Mais je suis encore plus marmotte qu'amatrice de suspense, alors un bouquin ne m'a jamais encore tenue éveillée la majeure partie de la nuit ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply