Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Encore moi ! Oui je sais ça va devenir lassant ! mais c'est parce qu'avant de donner les livres achetés comme cadeaux de Noël je veux les lire. Ca ne se fait pas ! Bof ! Tant pis.
Là je vies de finir à l'instant : 3le piano oriental" de Zeina Abirached. Moi qui ne suis pas du tout BD j'ai bien aimé je vous met ce lien pour que vous puissiez vous faire une idée : http://www.fnac.com/Le-piano-oriental-u ... p28552/w-4
ça peut être une bonne idée de cadeau .
Bon week-end.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Isis wrote:
Et en espagnol : Inés del alma mía, de Isabel Allende. C'est l'histoire de la conquête du Chili par les Espagnols, vue de l'intérieur par la maîtresse du conquistador. C'est très impressionnant à lire, mais faut pas avoir peur de la cruauté humaine, car l'auteur ne nous fait pas grâce des détails les plus sordides de la guerre contre les indiens Mapuches (tortures, sévices et autres joyeusetés). Faut avoir le cœur bien accroché... J'avoue que j'ai sauté souvent des pages ! Je ne le relirai pas, mais je suis contente de l'avoir lu au moins une fois ;).
Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé, et ça m'a fait découvrir des pans d'histoire que je ne connais pas, ne m'étant pas encore penchée sur l'histoire de l'Amérique latine. Par contre j'ai trouvé que c'était un peu répétitif par moments (quand la "vieille Inès" reprend le dessus. Je sais que c'est pour représenter le discours d'une personne âgée, mais j'ai trouvé ça un peu lourd. Ce sont ces passages-là que j'aurais pu passer, alors que les récits de bataille m'ont scotchée)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Isis »

Ah super :)
Moi je n'aime pas trop quand c'est trop cru, mais, comme je le disais, c'est pas grave, car il suffit de sauter des pages (à l'inverse d'un film, où, même si on détourne la tête, s'il y a trop de scènes de ce genre, on a l'impression d'avoir perdu son temps :lol: )
Je me rappelle aussi quelques longueurs, effectivement.
Contente que ça t'ait plu dans l'ensemble.

Je ne connais pas beaucoup la littérature latino-américaine, à mon grand regret, donc je ne peux pas te conseiller d'autres livres qui pourraient t'intéresser.

Je m'en suis procuré deux récemment :

- Crónica de una muerte anunciada, de Gabriel García Márquez
- Iacobus, de Matilde Asensi

Je ne les ai pas encore lus. Je reviendrai plus tard vous en parler !

En fait, je suis toujours dans la saga Game of Thrones, entrecoupée par quelques livres que je lis en français, comme :

- Apocalypse sur commande, de Ken Follett
Une histoire de terroristes écolos qui veulent déclencher des séismes sur la faille de Sans Andreas en Californie, pour faire obliger le gouverneur à arrêter la construction de centrales électriques et ainsi sauver la vallée - menacée d'inondation - où leur communauté vit retranchée du monde depuis la fin des années 1960. Du Ken Follet bien écrit, même si moins prenant que ses romans fleuves sur fond de trame historique.

- L'apparition, de Didier Van Cauwelart
J'avais déjà lu de cet auteur Cloner le Christ ? il y a quelques années. C'est intéressant et le livre a le mérite de poser certaines questions qui resteront évidemment sans réponse...

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Gravé dans le sable, Michel Bussi.

Ce livre m'a accompagnée pour le passage à l'an 2016. Bon compagnon, d'ailleurs, je n'ai pas réveillonné, mais il m'a fait veiller ! J'aime décidément beaucoup cet auteur, il manie très bien le suspense. Ici il est question du Débarquement et de tragiques promesses.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

D'une guerre à l'autre l'enchaînement est tout trouvé pour vous parler de ce livre, terminé le mois dernier:

Au revoir là-haut, de Pierre LEMAÎTRE.
2 Novembre 1918, l'armistice se devine dans les tranchées où les hommes patientent; mais un dernier ordre tombe et c'est le chaos... Là, tout se termine et tout commence: c'est bien ensuite la fin de la guerre mais le début d'un nouveau calvaire pour deux soldats, rescapés et abîmés, qui devront, avec ce bagage désormais, et à jamais liés, par-dessus tout vivre...
Ce livre captivant n'est pas une lecture qui "amuse", c'est, je dirais, un hommage fort, rare et nécessaire, qui percute et afflige...
Dès les premières pages (il y en a 566) j'ai été happée par l'histoire, le suspense est en place quasi-immédiatement et se renouvelle constamment jusqu'à l'épilogue qui ne m'a pas déçue! On traverse les pages dans l'urgence, la peur, la précarité, la gravité ou la fatalité des événements dans lesquels les personnages emportés se débattent; leurs émotions nous oppressent, on retient notre souffle, espérant avec eux et marchant tout du long sur le fil du rasoir! Comment anticiper sans se tromper la fin de cette histoire où tout vire/chavire sans cesse? Et puis tout n'y est pas que fiction loin de là!
Alors oui, ce roman, j'en ai dévoré les pages et apprécié hautement la lecture et la puissance! Tout comme l'écriture fluide de l'auteur que la quatrième de couverture évoque en ces termes:"Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaître compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants."
D'autant plus apprécié que ce témoignage/hommage-là me touche particulièrement, lui qui me confronte intimement aux épreuves particulières qu'eut à surmonter mon arrière grand-père, blessé lourdement à la mâchoire en novembre 1916, et que je n'ai pas connu. :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

J'y ai cru... 200 pages après le début de Fleurs de guerre (Yan Geling), j'ai cru que j'allais enfin finir un roman chinois. Sans enthousiasme acharné (narration pas fluide, phrases parfois sans lien les unes aux autres), mais suffisamment pour le terminer. La forme n'est pas des plus plaisante mais le sujet est intéressant : dans Nankin assiégé par les Japonais, un huit-clos inédit et explosif (des prêtres américains et leurs jeunes protégées chinoises d'un côté, et de l'autre des prostituées et des soldats chinois).

Jusqu'à cette phrase "Depuis la mort de Cardamome, elles étaient devenues hystériques, elles passaient des pleurs au rire sans transition". Pas de problème avec la phrase, mais quelques pages avant, la-dite Cardamome était bien vivante. La transition manquante de trop... :evil:

J'ai fermé le bouquin et commencé un polar suédois. La littérature chinoise devra encore m'attendre... :roll:

Ankh, j'ai lu et beaucoup aimé Au revoir là-haut, moi aussi :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

;)
Moi, le dernier roman chinois que j'ai lu c'est Février, de Rou Shi (Ecrivain chinois, fusillé en 1931).
Son écriture n'est donc pas récente, autres temps, autres lieux, et autres mœurs aussi; je n'ai rien contre le "dépaysement" à tous les niveaux, bien au contraire, mais là j'ai été déçue et m'attendais à "plus", plus d'intérêt, plus de poésie, plus de sentiments/émotions, plus de saveur... à la lecture de la quatrième de couverture! J'ai quand même terminé ce livre court, à l'atmosphère particulière et que j'aurais souhaité plus approfondi, mais je n'ai été vraiment emballée à aucun moment; j'ai trouvé que, au-delà de l'ambiance judicieusement triste et glaciale (l'illustration de la couverture est parfaite pour donner le ton!), tout y était très lent, fade, et trop superficiel ... l'écriture, les pensées autant que les personnages!
Peut-être est-ce son origine chinoise ou bien/et le fait que ce roman ait été écrit dans les années 20 qui donne à cette histoire une sorte de "retenue" qui lui est, je trouve, dommageable et m'a été frustrante?! Je me demande si une version-cinéma n'apporterait pas à ce roman la beauté, la sensualité, et la force, entre autres, qui m'y ont manqué? ... ... Ah ben au temps pour moi, après recherches je découvre qu'une adaptation cinématographique existe déjà, datée de 1963 et intitulée: "Février, printemps précoce" ! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

VOULEZ VOUS CONNAITRE L'ARDECHE ET LYON DANS LES ANNEES 1900 ?

Je ne connaissais pas l'écrivain Jean Paul Malaval, dont je viens de dévorer "La villa des térébinthes", ce livre est le second d'une suite de 3 le premier " Rendez vous à Fontbelair," le dernier "les noces de soie".
Vous trouverez la bibliographie de l'auteur et le résumé des bouquins facilement.
Sachez simplement que pour qui connaît un peu l’Ardèche et les rues de Lyon , les descriptions des lieux sont très parlantes, de même que celles des personnages ruraux ou citadins ainsi que de leurs milieux. Un vrai régal.

Une question à la fin de cette lecture, l'auteur évoque à plusieurs reprises un vin ardéchois "le champrenart" comparable à des St Joseph et autres côtes du Rhône et j'ai rien trouvé sous ce nom, donc je suis preneur d'infos;
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Chocolat »

Peut être est ce juste le nom du vin fait dans la commune de Champrenard ?
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

Il n'y a aucun Champrenard ou -renart en Ardèche. Tout au plus un Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône...
Sinon, champrenart, fontane, totalement inconnus au bataillon et seulement présents sur la toile sous la plume de l'auteur précité.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Le vin d'Ardèche, jusqu'à présent, ne nous a pas laissé de souvenirs impérissables... :roll:
Mais comme j'allais à la bibliothèque ce matin, j'ai cherché Malaval, j'ai pensé que ça intéresserait mon homme... Il y a plein de bouquin de lui, mais ça concerne tout la Corrèze, ou éventuellement d'autres régions de France, mais pas l'Ardèche.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Chocolat »

Andergassen wrote:Il n'y a aucun Champrenard ou -renart en Ardèche. Tout au plus un Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône...
Sinon, champrenart, fontane, totalement inconnus au bataillon et seulement présents sur la toile sous la plume de l'auteur précité.
Champrenard est un hameau au nord de Labeaume en Ardèche.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

merci pour vos recherches, j'ai passé l'après midi en compagnie d'ardéchois qui ne connaisssais pas ce vin, par contre le hameau de Labeaume j'avais trouvé.
Quand au vin s de l'ardèche certains méritent un petits détour.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

Zoo de James Patterson

A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'état de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine son cornac....
Partout les bêtes sauvages et domestiques se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce particulière : l'homme.
Seul Jackson Oz, docteur en biologie, a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la terre ne sera qu'un vaste zoo sans cages dont les animaux auront pris le contrôle.


J'ai vraiment du mal à lâcher ce livre, il est prenant.
Last edited by leelou on 25 Jan 2016 19:01, edited 1 time in total.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Ca donne envie de le lire, en tout cas !

Récemment, j'ai lu encore un livre zarbi : L'aménagement du territoire d'Aurélien Bellanger. Encore un livre qui a eu des prix. :roll:
Je mets la quatrième de couv', je suis décidément pas douée pour résumer un bouquin :
La France est devenue un paysage lointain.
Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière.
Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur.
Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs.
D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière.
Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser.
Tout peut encore advenir.
Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme.
Certes, l'auteur est brillant, certes, c'est extrêmement bien documenté, certes, l'intrigue est complexe et bien pensée, mais qu'est-ce que c'est looooong... surtout l'exposition, qui dure à peu près la moitié du bouquin. Il faut attendre quasiment les dernières feuilles pour se faire vraiment surprendre par un rebondissement. Et je ne suis pas étonnée qu'il soit philosophe : on a souvent l'impression de lire une thèse d'histoire-géo plus qu'un roman. Bon, je n'ai pas détesté, mais je ne sais pas si je le conseille.

Ces jours, je lis un roman allemand, sans doute pas de la grande littérature, mais il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi prise par une lecture, alors je suis contente :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply