Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Je viens de terminer La septième fonction du langage de Laurent Binet. J'ai adoré.
L'auteur part d'un fait réel : Roland Barthes, célèbre linguiste, est renversé par une camionnette et décède peu après.
Et d'un postulat sorti de son imagination : et si c'était un assassinat ? Et de là, on part dans une enquête passionnante dans le petit monde intellectuel de 1980, à la veille de l'élection de Mitterrand.
C'est rondement mené, intelligent, prenant. Je n'avais pas imaginé qu'on puisse faire de la linguistique un sujet de polar : la preuve que si !
:) C'est vrai qu'il faudrait inventer un rayon à la FNAC : "les romans policiers linguistiques".

On pourrait déjà y ranger Le Nom de la Rose d'Umberto Eco (qui a comme arrière-plan la question sémantico-logique des universaux ; mais on pourrait aussi y ajouter Les hommes dansants, dans la série des Sherlock Holmes, sur la cryptographie...

.. Et enfin, j'avais découvert il y a quelques temps The Semantic of Murder, d'Aifric Campbell, qui est fondé sur l'histoire vraie meurtre du linguiste américain Richard Montague en 1971 (cf.http://www.thesemanticsofmurder.com/)... Pas encore eu le temps de lire (dès que j'ai fini ma thèse, promis).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Il a eu des prix, donc on le trouve assez facilement (je pense) en bibliothèque.
Tu m'en diras des nouvelles :D
Effectivement, il y en a 4 exemplaires dans les médiathèques de Brest. On ira sans doute renouveler notre stock le week-end prochain, je choisirai ma bibli en fonction de là où il est disponible :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:On pourrait déjà y ranger Le Nom de la Rose d'Umberto Eco
Ah oui, je n'y avais pas pensé ! Pourtant, Eco est l'un des personnages de la septième fonction ;)
Merci pour les autres références !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

De Jim Thompson "Pottsville, 1280 habitants". Ecrit au début des années 60, il a servi de base pour le scénario de "Coup de torchon". Il est à classer entre policier et humour noir, la catégorie "cynisme" n'existant pas.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Je passerai sur un petit polar local que j'ai pris à la biblio car préfacé par Simenon, me disant donc que ça ne pouvait pas être totalement mauvais... la preuve que si :(
...pour vous dire plutôt que j'ai terminé L'œuvre vive de Jean-Guy Soumy. Je ne connaissais pas cet auteur, a priori c'est un auteur de "romans de terroir", genre contre lequel j'ai tous les a priori de rigueur. Eh bien heureusement que j'ai abordé ce bouquin sans a priori car je l'ai adoré ! Je vous cite la partie de la quatrième qui me l'a fait choisir sur les rayonnages de la bibliothèque :
Qui est Ben Forester, cet homme venu de loin qui semble connaître par cœur ce coin de Creuse et ses habitants ? On dit qu'il est un artiste de land art mondialement connu et qu'il est très riche. A-t-il pour autant le droit de modifier les paysages et d'y placer ses trucs bizarres : une croix lumineuse sur l'étang, un angle droit taillé dans un rocher, quatre femmes de lierre et de feuilles faisant l'amour aux arbres dans les bois ?.... Au pays, certains se laissent prendre à ses enchantements. Mais d'autres rejettent farouchement des œuvres qui bousculent les certitudes, déconcertent le regard, créent du mystère.
Je ne connaissais pas le land art, mais globalement je ne suis pas réceptive (c'est un euphémisme) à l'art contemporain, et pour le coup ce livre a changé un peu ma façon de voir les choses... Et en plus en me demandant ce que ça ferait si on faisait du land art dans mon land à moi, je me suis rappelé qu'il y a déjà des années que l'on voit ceci depuis notre vieux bourg :
DSCN0795.JPG
IMG_5219.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Je viens de terminer La septième fonction du langage de Laurent Binet. J'ai adoré.
Bon.... je n'accroche pas. J'en ai lu presque la moitié mais je me suis rendue compte hier que je me fiche de savoir qui a tué Roland Barthes. Donc je vais passer à autre chose. Je crois que c'est trop mondain pour moi, trop d'intellectuels parisiens.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Désolée de t'avoir envoyée sur une voie sans issue :c-com-ca:
Je viens de terminer une lecture que j'ai bien aimée, contre toute attente : La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Je m'attendais à un truc branchouille genre fakir, écureuils, vieil homme, éplucheurs de patates et tout ça. (Notez cependant : je n'ai lu aucun de ces bouquins, si ça se trouve je les méjuge.) Bref, comme l'autre fois, un vilain a priori mais rien d'autre ne me tentait à la bibliothèque, alors j'ai tenté. Et je me suis bien amusée en le lisant. Sara, employée de librairie suédoise, ne vit que pour les livres. Après une longue correspondance débutée par hasard avec une vieille dame du fin fond de l'Iowa, elle décide de lui rendre visite. Lorsqu'elle arrive dans le bled paumé, pas de chance : Amy vient de décéder. Mais Sara n'ayant rien d'autre à faire (fraîchement licenciée, elle n'a quasi aucune attache dans son pays), elle décide de passer tout de même les deux mois de "vacances" prévus sur place, d'autant que les habitant l'accueillent plutôt bien, malgré toutes leurs bizarreries.
Evidemment, y'a une histoire d'amour (plusieurs même), un happy end, un tas de niaiseries, d'autres choses moins attendues, quelques faits invraisemblables et une traduction pas toujours au top, mais des personnages et des parcours attachants. J'ai mis longtemps à rentrer dedans, mais une fois "aspirée", j'ai lu la fin d'une traite.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Ce n'est vraiment pas de ta faute si je n'aime pas le livre. Je ne l'ai pas acheté, donc aucun souci ! :lol:

Je suis partie en Suède moi aussi, avec un polar (Recherchée de Katrin Alvtegen). Je n'en pense rien pour le moment, sinon que c'est horriblement mal traduit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Ca semble manquer de bons traducteurs littéraires du suédois, alors !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

C'est sûr !!

Personne n'avait anticipé ce gros boom du roman suédois, je suppose.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

Ca fait longtemps que je voudrais ce livre Svernoux, mais c'est pour ainsi dire impossible. Il est toujours pris à la bibliothèque et de surcroit réservé par au minimum 4 personnes avant.... Je crois que je vais finir par l'acheter ! :sweat:

Pour l'instant, je lis Canada, de Richard Ford. Il a été récompensé par le prix Femina étranger.
Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l'orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d'un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d'hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Oui, apparemment c'est un best seller, je l'ignorais totalement !

Dis donc, ça a pas l'air drôle ton histoire...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

Je viens de le démarrer, si j'arrive à le finir vite (je traine beaucoup pour lire ces temps-ci), je confirme ou non l'aspect triste de l'histoire. J'avoue que cet aspect ne me dérange pas, ca a plutôt l'air passionnant :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

"Mon passeport est italien,
ma langue c'est l'allemand,
ma terre c'est la partie sud du Tyrol dont les autres parties,
le Tyrol du Nord et de l'Est, sont pourtant en Autriche.
Nous l'appelons Tyrol du Sud,
mais en italien on dit Haut-Adige,
puisque la différence dépend toujours du côté où on la regarde:
d'en haut ou d'en bas."


Cette citation tirée du livre que je viens de terminer et qui m'a forcément ramenée à la signature (et situation) de l'un d'entre nous ici :hello: , tend la toile de fond où se dessinent les couleurs d'une fresque familiale, historique et touchante. Eva dort, De Francesca MELANDRI, est certes un roman fictif mais qui s'inscrit dans la réalité de noms et de faits que j'ai beaucoup aimé approcher de la sorte, moi qui ignorais la situation particulière de cet endroit du monde avant de le connaître, lui, ce membre du forum... :confused:
Si l'histoire, concentrée autour d'une femme et de sa fille mais où se greffent les événements tant historiques que dramatiques, et écrite "sans chichi" de tournures ou de vocabulaire est forte en elle-même l'intérêt du livre participe aussi de son "montage" lequel, par la succession de chapitres subtilement intercalés, nous fait avancer en même temps que l'on recule et voyager (le temps d'un long parcours sur les rails italiens) à la fois dans le temps et dans l'espace, le présent d'abord mêlé de façon floue au passé, mais qui, au fil de la progression adroite des souvenirs d'Eva, finit par le rejoindre, nous livrant, au bout du voyage (celui aussi de notre lecture) le puzzle complet d'une histoire bouleversante...
J'ai apprécié également me confronter occasionnellement aux mots du vocabulaire local disséminés tout au long du roman ainsi que la ritournelle du titre! ;)
Bref, une belle et riche lecture!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

Pour illustrer ces propos, j'ajoute un lien vers le seul film (téléfilm autrichien en 4 épisodes) qui ait été consacré à l'histoire tourmentée du Sud-Tyrol (ou Haut-Adige, comme il fallait dire avant, une création napoléonienne du reste) : "Verkaufte Heimat" (La terre vendue). Il est bien possible qu'il ait inspiré le roman de Francesca Melandri, puisqu'on y voit, comme lien entre les deux communautés allemande et italienne, les amours d'un gendarme sicilien et d'une jeune femme du cru. Sauf que lui, contrairement au roman, il restera dans sa terre d'adoption. Le film est sous-titré en italien et en allemand.
https://www.youtube.com/watch?v=HrO_6ikIgXA
https://www.youtube.com/watch?v=c_8_UrlSUwg
https://www.youtube.com/watch?v=zCU5lU-ZA7Q
https://www.youtube.com/watch?v=8-8zZht0_pU

Pour être du compris du plus grand nombre, je mets un lien avec un résumé du film en anglais :
http://www.provinz.bz.it/italian-cultur ... heimat.asp
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply