Cinéma - Le dernier film...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by leelou »

Ca fait longtemps que je ne regarde plus ces grosses productions américaines de films "historiques" ou retraçant un âge lointain.
C'est toujours la même chose : rien à voir avec l'histoire originale qui sert à peine de fil rouge légèrement évoquée, baston, histoire d'amour, baston, sang, mort, baston, baston, baston, romantisme,gros bras, beaux mecs, effet spéciaux, grandiloquence, baston, baston...

C'est éventuellement un film à regarder en "fond" du coin de l'oeil sur un petit écran pour dire de.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Andergassen »

Pourvu qu'il y ait des bomeks (et des belnanas), le reste, hein... ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by leelou »

Mouais bof, les bomecks qui transpirent (et surtout transpirent !!) la testoterone... :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Andergassen »

Fait chaud, sous les sunlights... :sweat:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by leelou »

C'est vrai que ca se passe toujours sous les Tropiques : Troie, Egypte, Rome,...
et quand c'est pas assez chaud, on y ajoute même l'explosion d'un volcan. Pompéi la fournaise :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

J'ai beaucoup aimé A most violent Year (3e film de JC Chandor qui avait déjà réalisé Margin Call et All is lost, que je recommande également).
L'histoire d'un immigré latino dans le New York des années 80. Il essaye de faire grandir l'entreprise qu'il a créé, mais alors que ses concurrents utilisent des méthodes mafieuses et que tous ses proches l'incitent à riposter lui se refuse à employer le violence. C'est très bien filmé et les acteurs sont très bons :)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Bonjour,
En traînant la godasse je suis allé voir "Les Souvenirs". De Jean Paul ROUVE avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Loby Fil m réalisé d'après le roman de David Foenkinos et je suis ressorti du ciné enchanté. J'adhère à la vision de Rouve pour qui la vie a tellement de belles choses et de beaux sentiments à nous offrir qu'il suffit de la filmer, sans recourir à des effets spéciaux ou des scénarios complexes.
Ce film raconte la vie à différentes étapes, jeunesse, départ en retraite, vieillesse, plein de pudeur, de sensibilité, d'amour et d'humour parfois.
Allez voir les critiques sur allo ciné et les bonus, et celles du roman sur babelio., moi je vite chercher le bouquin à la bibliothèque.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Bilan de ma semaine cinématographique :

American Sniper : Je n'ai pas aimé, trop manichéen, trop caricatural, trop d'invraisemblances. Contrairement à ce que peut laisser penser la bande-annonce le film se résume à une succession de scènes de guerre entrecoupées de courtes scènes montrant le "héros" avec sa famille. De plus la morale est assez nauséabonde : le héros de l'Amérique est un gars qui tire dans le dos des autres, enfants compris.

Birdman : Très bon film, à classer dans le genre comédie fantastique. Michael Keaton et Edward Norton sont au top. Le film est une satire du monde du spectacle. L'histoire peut se résumer ainsi : un has been tient absolument à monter une pièce d'auteur à Broadway (ce qui s'avère être une vraie galère), alors que tout le monde lui dit de faire Birdman 4, un film de super-héros qui lui rapporterait à coup sûr des milliards.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Maïwenn »

J'ai vu Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud. Je tenais à y aller pour les paysages, je n'ai pas été déçue, c'est grandiose. Certaines scènes avec les animaux aussi. Par contre le scénario est un peu léger, il ne se passe pas grand chose, c'est assez prévisible. J'ai été perturbée par la VF, il m'a vraiment manqué le son du chinois (pas que j'apprécie la langue, mais là ça ne collait pas).

D'autres détails m'ont un peu agacée, les vêtements trop neufs et propres, la communication sans problème entre des gens qui, c'est sûr, ne parlaient pas la même langue en 1967, les coupes trop 2010 de certains acteurs, plus modernes que celles de beaucoup de Chinois de maintenant, d'ailleurs...

Mais globalement j'ai passé un bon moment.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Maïwenn wrote:J'ai vu Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud. Je tenais à y aller pour les paysages, je n'ai pas été déçue, c'est grandiose. Certaines scènes avec les animaux aussi. Par contre le scénario est un peu léger, il ne se passe pas grand chose, c'est assez prévisible.
Je l'ai vu hier et je partage ton analyse Maï. Globalement j'ai passé un très bon moment.
Les loups sont les personnages principaux en fait. Les humains servent de faire valoir. Malgré les faiblesses que tu as évoquées (scenario, etc) j'ai aimé la façon dont sont montrés les loups. Ils ne sont ni mauvais, ni bons, ce sont simplement des animaux sauvages qui, en tant que carnivores, doivent tuer d'autres animaux pour survivre. La mise en perspective avec le peuple mongole est d'ailleurs intéressante, la principale nourriture des nomades étant la viande.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Maïwenn »

:jap:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Je viens de voir Whiplash, et j'en suis encore tour retourné. Courrez-y si votre cinéma le passe encore, c'est excellent. Surtout si vous aimez le jazz. La scène finale propose 10 minutes de musique non stop.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Isis »

Je ne l'ai pas vu, mais je suis allée regarder les critiques et ça me tente bien !
Merci du partage :)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by leelou »

Maïwenn wrote:J'ai vu Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud. Je tenais à y aller pour les paysages, je n'ai pas été déçue, c'est grandiose. Certaines scènes avec les animaux aussi. Par contre le scénario est un peu léger, il ne se passe pas grand chose, c'est assez prévisible. J'ai été perturbée par la VF, il m'a vraiment manqué le son du chinois (pas que j'apprécie la langue, mais là ça ne collait pas).

D'autres détails m'ont un peu agacée, les vêtements trop neufs et propres, la communication sans problème entre des gens qui, c'est sûr, ne parlaient pas la même langue en 1967, les coupes trop 2010 de certains acteurs, plus modernes que celles de beaucoup de Chinois de maintenant, d'ailleurs...

Mais globalement j'ai passé un bon moment.
Je viens de le voir et j'ai eu la chance de l'entendre en VO. Monsieur a pu apprécier le mandarin mais était heureux d'avoir des sous-titres pour les parties en mongols.
En effet, dans la version en VO, Chen Zhen parlait mandarin avec le directeur bao; mais en mongols avec les membres mongols du village. D'ailleurs, au début du film, on passe très vite à "6mois plus tard" qui suppose un apprentissage, même si certes, 6 mois peuvent paraître un peu courts.

J'ai beaucoup aimé, j'ai adoré entendre la langue mongol avec ses R roulés... et dont la consonance est assez proche du coréen finalement (non, non, je ne passe pas beaucoup de temps à regarder des films mi-chinois/coréen/japonais et autres depuis quasi 2 ans :lol: ).
Pour le scénario, étant donné que le film est tiré du livre de Jiang Rong qui a vécu la même histoire que son personnage Chen Zhen, je pourrais vous dire si, en effet, il est si pauvre après avoir terminé ma lecture ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Maïwenn »

Super pour la VO, c'est sûrement un gros plus pour l'histoire !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply