Cinéma - Le dernier film...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Shinigami
Membre / Member
Posts: 105
Joined: 22 Jul 2005 18:06
Location: A la rue... C'est une expression hein!!

Post by Shinigami »

Sur que c'est 1 scène longue mais faut bien faire durer le suspens ^^
Et pis c'est la meilleure du film (selon mwa) donc c'est bien normal!
L'heure tourne mes amis, tant mieux si je reste en vie
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

didine wrote:Hier soir, j'ai vu "Quand passent les cigognes" de Mikhail Kalatozov, un film de 1957 qui a gagné tout plein de prix à Cannes en 1958. En général j'évite les films estampillés Cannes, mais là il était russe alors je ne pouvais pas louper ça! ;) Absolument génial, je suis restée scotchée dans mon fauteuil!

C'est un film qui parle de la Grande Guerre Patriotique. Boris et Veronika s'aiment d'un amour juvénile mais profond. Cet amour est troublé par la déclaration de guerre. Contre l'avis des siens et au grand déchirement de Veronika, Boris s'engage comme volontaire pour aller au combat. Il mourra sans que ses proches en soient informés. La guerre ravage les villes et les campagnes et, au cours d'un bombardement, Veronika perd ses parents et son foyer. Elle se réfugie dans la famille de Boris. (Je vais pas tout raconter non plus!)

C'est loin d'être aussi mielleux qu' "Un long dimanche de fiançailles" (j'ose la comparaison car on y trouve des éléments de ce film russe, à tel point que ça fait vraiment copiage par moments). Le personnage principal, Veronika, est captivant. Les jeux de caméras sont extras pour les moyens de l'époque. Et le film est peu idéologique comparé à la plupart des autres films soviétiques car il a été tourné pendant la période de relative liberté qui a marqué le règne de Khrouchtchev.

:P Un grand classique ! Mon grand regret est de n'avoir jamais pu le voir autrement qu'en version doublée (:mad: - mais pas trop ratée) ; ce qui paradoxalement est le signe de son succès.

Pour les non-initiés, précisons quand même que la "Grande Guerre Patriotique" n'est rien d'autre que l'appelation soviéto-russe (soviétique puis conservée apparemment en Russie actuelle) de la seconde guerre mondiale.

Je l'avais vu en khâgne, lorsque nous travaillions sur l'histoire dl'URSS de 1940 à 1991. Il est intéressant parce que, comme dit Didine, l'aspect idéologique est très effacé : on est presque dans du néo-réalisme à l'italienne. A ce titre, d'ailleurs (et c'est son intérêt socio-historique), il montre avec assez de vérité la classe sociale, complexe des "intelligenti" (le père est médecin je crois) de l'URSS : sorte de petite-bourgeoisie dans un pays qui en principe n'en a pas, et qui est aussi une sorte de "tampon" entre les cercles du pouvoir et la masse populaire.

J'ai le souvenir pour ma part d'une certaine beauté plastique du film ; malgré son côté réaliste, il y a encore un souvenir d'Eisenstein et le goût des images saisissantes (je pense à l'incendie de l'immeuble).
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Sisyphe wrote: :P Un grand classique ! Mon grand regret est de n'avoir jamais pu le voir autrement qu'en version doublée (:mad: - mais pas trop ratée) ; ce qui paradoxalement est le signe de son succès.
Tiens, c'est marrant. Je l'ai vu sur TV5, donc sur une chaîne francophone, mais il était en VO sous-titrée.
Sisyphe wrote:J'ai le souvenir pour ma part d'une certaine beauté plastique du film ; malgré son côté réaliste, il y a encore un souvenir d'Eisenstein et le goût des images saisissantes (je pense à l'incendie de l'immeuble).
Et les scènes où Veronika court dans la foule!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je suis allée voir The Hitchhiker's Guide to the Galaxy ce soir ("H2G2 : le guide du voyageur galactique" en francais me dit Google). Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais en y allant, je savais même pas de quoi ca parlait. Je savais juste que c'était tiré d'un livre. J'ai beaucoup aimé, allez le voir si vous aimez l'humour british et surtout le décalé/déjanté! Je l'ai vu en VO, j'imagine que que ca doit pas mal perdre en VF... Un petit conseil: restez jusqu'à la fin du générique, vous apprendrez quelque chose sur la fin de l'histoire (ou de cette partie). ;)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D J'avais vu la bande-annonce, totalement "décalée", qui m'avait bien faire rire, mais en fait je ne sais rien du tout du film. Je suis tenté, tien.

Ce qui me rapelle qu'il y a encore deux films dont il faut que je vous parle (ils sont plus à l'affiche mais tant pis ! J'ai fait mon brouillon).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

didine wrote:Je savais juste que c'était tiré d'un livre.
C'est mon livre culte !!! ;) Ma signature en est tirée, d'ailleurs.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Beaumont wrote:
didine wrote:Je savais juste que c'était tiré d'un livre.
C'est mon livre culte !!! ;) Ma signature en est tirée, d'ailleurs.
J'ai pensé à toi quand Ford l'a sortie! :drink: J'ai bien envie de me mettre à la version livre maintenant, surtout qu'il y a la suite!
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

didine wrote:J'ai bien envie de me mettre à la version livre maintenant, surtout qu'il y a la suite!
Je te le conseille, et en VO of course! Je ne sais pas de quelle suite tu parles exactement, mais voici ce que j'ai :

- The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
- The Restaurant at the End of the Universe
- Life, the Universe and Everything
- So long, and Thanks for all the Fish
- Mostly Harmless (the fifth book in the increasingly inaccurately named Hitchhiker's Guide to the Galaxy trilogy).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Beaumont wrote:Je ne sais pas de quelle suite tu parles exactement, mais voici ce que j'ai
La suite de l'histoire, car le film s'arrête quand Arthur, Trillian, Ford, Zaphod Beeblebrox et Marvin partent direction le resto au bout de l'univers.
User avatar
laura
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 07 Aug 2003 12:39
Location: Rome

Quand passent les cigognes

Post by laura »

Sisyphe wrote:
didine wrote:Hier soir, j'ai vu "Quand passent les cigognes" de Mikhail Kalatozov, un film de 1957 qui a gagné tout plein de prix à Cannes en 1958. En général j'évite les films estampillés Cannes, mais là il était russe alors je ne pouvais pas louper ça! ;) Absolument génial, je suis restée scotchée dans mon fauteuil!

C'est un film qui parle de la Grande Guerre Patriotique. Boris et Veronika s'aiment d'un amour juvénile mais profond. Cet amour est troublé par la déclaration de guerre. Contre l'avis des siens et au grand déchirement de Veronika, Boris s'engage comme volontaire pour aller au combat. Il mourra sans que ses proches en soient informés. La guerre ravage les villes et les campagnes et, au cours d'un bombardement, Veronika perd ses parents et son foyer. Elle se réfugie dans la famille de Boris. (Je vais pas tout raconter non plus!)


:P Un grand classique !

Je ne l'ai jamais vu tout entier. Je me souviens des images et rien du tout, mais mes parents l'adorent.
Vous devriez savoir dans les cinémas albanais, pendant la fin des années '40. 50 e '60, (lorsque les relations entre la Russie et notre pays étaient pacifique), les seuls films qu'on pouvait voir étaient des films russes (quelques informations historique, imprégnées d'ironie et de rage si vous voulez), : et aprés la rupture des relations entre les deux pays, l'Albanie communiste tourna vers la Cine, car le révisionisme de Chruscev n'était pas admissible pour un pays comme le notre, ou le communisme devait se realiser sans etre corrompu par des formes humaines de régime, comme le révisionisme), la plupart des quels étaient imprégnés d'idéologie communiste.
En me rappellant des souvenirs des mes parents, je suis tout à fait d'accord avec toi Sisyphe..... Les films de ces années ressemblent beaucoup au films du néorealisme italien..... et puis, n'oublions pas que la Russie a pu toujours se vanter des plus grands directeurs du films de l'histoire du cinéma.....


Bonne journée!!!!
:hello: :hello:
Nulla die sine linea.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Sisyphe wrote::D J'avais vu la bande-annonce, totalement "décalée", qui m'avait bien faire rire, mais en fait je ne sais rien du tout du film. Je suis tenté, tien.

Ce qui me rapelle qu'il y a encore deux films dont il faut que je vous parle (ils sont plus à l'affiche mais tant pis ! J'ai fait mon brouillon).
:drink: Bon bin, je me confirme. Ce fut fort drôle ! Je craignais la version française, et finalement elle était plutôt réussie.

Et c'est effectivement déjanté. Je ne connaissais pas du tout.

Et j'ai entendu la signature de Beaumont.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
moonila
Guest

Post by moonila »

Suis allée aussi voir H2G2 (etc...) ce week-end et j'ai beaucoup rit ... (ce sera mon seul commentaire) :loljump:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Hier soir je suis allé voir le dernier Tim Burton avec deux amis : Corpse Bride (mariage funèbre).

J'ai vraiment apprécié, c'est bourré d'humour et de poésie. Les graphismes sont très recherchés, la physionomie des personnages aussi (y'a du clin d'oeil jusque là).

Trailer :

http://www.apple.com/trailers/wb/corpse_bride/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Latinus wrote:Hier soir je suis allé voir le dernier Tim Burton avec deux amis : Corpse Bride (mariage funèbre).

J'ai vraiment apprécié, c'est bourré d'humour et de poésie. Les graphismes sont très recherchés, la physionomie des personnages aussi (y'a du clin d'oeil jusque là).

Trailer :

http://www.apple.com/trailers/wb/corpse_bride/


Il a l'air très bien ce film...
Et j'avais adoré Big Fish, le dernier Tim Burton...
J'irai voir celui-ci dès que je pourrai :D !!
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Isis wrote:Et j'avais adoré Big Fish, le dernier Tim Burton...
Le dernier, c'était Charlie et la chocolaterie. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply