Cinéma - Le dernier film...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Je suis d'accord avec toi sur Fahrenheit 9/11, mais j'avoue que je n'avais même pas envie de ricaner, j'ai remis ma veste tellement cela m'a fait froid dans le dos. Je pense cependant que ce film n'est pas seulement un "peu" anti-Bush, mais totalement anti-Bush - déjà à Cannes Moore l'a fait bien comprendre. Bien que l'histoire de l'élection de Bush était plus ou moins connue, les révélations sur les milieux financiers l'étaient bien moins. Il est effectivement très bien fait ce documentaire et j'ai apprécié surtout le début et Michael Moore a su rappeler le 11 septembre avec beaucoup de discrétion. Je pense aussi que c'est un film à voir absolument. Il m'a rappelé d'ailleurs un livre dont je ne me souviens plus très bien du titre, mais il s'agissait des hommes "malades" qui nous gouvernent.
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

leelou wrote:moi le dernier film en date cest SHREK 2, et franchement il faut le voir.. ne me dite pas que vou avez 80ans et que vou avez plus lage pour ca car vous retomberez en enfance!! cest hilarant et la musique toujours aussi bougeante! a voir absolument!!!
En effet, ce second volet est franchement bien et porte aucunement préjudice au premier.
Fous rires dans la salle ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je n'ai pas encore vu Fahrenheit 9/11, par contre j'ai vu Le monde selon Bush de W. Karrel, qui est passé sur Arte avant de sortir en salles.

J'avais un peu la même sensation. C'est très anti-Bush, et à vrai dire je ne suis pas vraiment pro-Bush (euphémisme), mais malgré tout, j'avais un petit sentiment de malaise devant les approximations :-? .

D'un côté, c'est vrai qu'on apprenait des tas de choses sur les systèmes financiers américains, les mouvements intégristes chrétiens américains et leur poids, l'entourage de G. W. Bush etc. Mais de l'autre, je trouvais que certains éléments étaient présentées de manière un peu biaisée, pour ne pas dire mensongère. La fameuse exfiltration des frères Ben Laden le 12 septembre par exemple (le seul avion qui aurait décollé des Etats-Unis le 12 aurait transporté des frères Ben Laden, prétend-il). D'abord, je lis dans Libération (qui n'est pas suspect de complaisance envers G. W. Bush...) que ce vol aurait eu lieu le 14, après que les vols eurent repris. Et puis quand bien même : il y a cinquante fils Ben Laden issus de plusieurs épouses du père. Ce sont tous des hommes d'affaires saoudiens, peu sympathiques sans doute, le genre à employer des petites phillipines comme esclaves en Arabe Séoudite (souvenez-vous :mad: ) ; mais pas des terroristes. Je ne vois pas en quoi la folie de l'un rejaillirait sur les autres, et il n'y a rien d'anormale à ce que des Ben Laden se trouvent aux Etats-Unis le 11 septembre. Bref, l'argument ne me paraît pas tenir. Je me sens un peu "manipulé". :(

Malgré tout, il y avait d'excellents passages. Notamment le long discours violemment anti-Bush du doyen (républicain !! :-o) )du Sénat , d'une virulence incroyable et inattendue.

*

:( Dans la série "les choses bien de l'Amérique", j'aimais beaucoup Marlon Brando. Acteur sublime ; je sens que je vais aller me revoir Viva Zapata ou Jules César . :snif-bye:
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

reactions Farenheit

Post by marinala_b »

Bonjour,
j'avais lance un sujet sur Farenheit 9/11 dans Actualites ne sachant pas qu'on en parlait deja. J'ai betement fait une simple recherche sur Farenheit... :-)

J'ai donc deja expose ce que j'en pensais, en racontant le film.
A propos des membres de la famille Ben Laden, ce qui est reproche, ce n'est pas de les avoir arretes, mais au moins interroges.
Et sur la liste presentee, la date indiquee est le 13 septembre. Tu penses que ce papier a ete tape juste pour les besoins du film.

Comme je disais j'ai vu une interview de M.Moore ensuite sur Canal. Evidemment il est anti-Bush, mais il m'a l'air anti-"on se fout de notre gueule" ! J'ai d'abord pris le film comme une nouvelle maniere de faire une campagne electorale aux US, cote democrate. Mais les democrates ne souhaitent pas associer ce film a leur campagne, et Moore dit que c'st normal, ils savent que s'ils sont elus (il l'espere quand meme, je pense), sa camera se tournera vers eux!!

Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'ai toujours en projet d'aller voir Farenheit 9/11, mais je n'arrive pas à m'y décider. Tout ce que vous en dites me semble bien intéressant, mais ça a l'air tellement déprimant comme film... :(

Du coup, hier, j'ai préféré aller voir Shrek 2 et au moins, j'ai bien rigolé. C'était d'un niveau intellectuel largement suffisant après une journée de boulot... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Post by marinala_b »

J'ai fait dans le meme ordre, d'abord Shrek 2, puis farenheit 9/11. Et du coup apres cette decouverte de Michael Moore, on me prete "Bowling for columbine" que j'avais deja voulu voir en son temps, mais n'y suis pas arrivee...

Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Un film Français que j'ais vu il ya peut-être une semaine, Moustachu.

Un très beau fim, (une partie est tourné à Hong Kong) avec une différence; et un acteur que j'aime bcp.

Un film qui parmis autres choses, a tendance à dire que les femmes sont susceptible d'amnésie, mais je ne suit point d'accord. Nous, les hommes, nous pouvions tout aussi être amnésique.

Un film Indien que j'ai vu avant-hier: Jo bole so nihal (prononcer Jo bolé so nihaal). L'histoire d'un petit flic du Punjab rurale, qui laisse filer entre ses doigts, un terroriste, sans s'en rendre compte. Lui et sa famille sont humiliés par les autres villageois, surtout son père, qui perd le statut de Chef du Village, et sa soeur cadète, dont l'alliance est brisée. 7 mois plus tard, Une opportunité se présente pour rattraper ce terroriste, ce dernier s'étant installé aux Etats-Unis. Notre petit flic saisit la chance et le reste du film, montre avec grande hilarité, comment, avec des façons très rurales de travailler, il rattrape le terroriste. Au point finale, la mère du flic, qui n'as d'ailleurs jamais mis les pieds en dehors du Punjab, inquiète pour son fils, va le chercher, aux Etats-Unis. Il se retrouve tout les deux, avec le villain, sur une croisière allant aux Bahamas. Tout est bien qui finit bien, mais le film montre aussi les problèmes administratif qu'un flic Indien peut avoir face aux autorités Américaines, surtout pour rappatrier un terroriste.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Un film Français que j'ais vu il ya peut-être une semaine, Moustachu.
Tu dois parler de La Moustache, un film d'Emmanuel Carrère, d'après un bouquin de lui-même, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Un homme se rase la moustache, mais ensuite son entourage maintient qu'il n'en a jamais eue !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Maïwenn wrote:
Un film Français que j'ais vu il ya peut-être une semaine, Moustachu.
Tu dois parler de La Moustache, un film d'Emmanuel Carrère, d'après un bouquin de lui-même, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Un homme se rase la moustache, mais ensuite son entourage maintient qu'il n'en a jamais eue !
Si, si, c'est celui-là. D'ailleurs, hier, j'ai 'aperçu' le bouquin dans la librairie du coin.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Hier soir, j'ai vu "Quand passent les cigognes" de Mikhail Kalatozov, un film de 1957 qui a gagné tout plein de prix à Cannes en 1958. En général j'évite les films estampillés Cannes, mais là il était russe alors je ne pouvais pas louper ça! ;) Absolument génial, je suis restée scotchée dans mon fauteuil!

C'est un film qui parle de la Grande Guerre Patriotique. Boris et Veronika s'aiment d'un amour juvénile mais profond. Cet amour est troublé par la déclaration de guerre. Contre l'avis des siens et au grand déchirement de Veronika, Boris s'engage comme volontaire pour aller au combat. Il mourra sans que ses proches en soient informés. La guerre ravage les villes et les campagnes et, au cours d'un bombardement, Veronika perd ses parents et son foyer. Elle se réfugie dans la famille de Boris. (Je vais pas tout raconter non plus!)

C'est loin d'être aussi mielleux qu' "Un long dimanche de fiançailles" (j'ose la comparaison car on y trouve des éléments de ce film russe, à tel point que ça fait vraiment copiage par moments). Le personnage principal, Veronika, est captivant. Les jeux de caméras sont extras pour les moyens de l'époque. Et le film est peu idéologique comparé à la plupart des autres films soviétiques car il a été tourné pendant la période de relative liberté qui a marqué le règne de Khrouchtchev.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Pour moi le dernier; c'etait la guerre des mondes... faut le dire l'histoire est nulle. On suiit un pere de famille qui essaye de sauver ses momes, pendant ce temps la tout le monde se fait sauf eux... Dommage qu ece film soit trop americain car il y a d'excellentes idées et de bons conceptes. Venant de Spielberg je me suis franchement attendue a mieux mais bon la... Je trouve qu'on devrait vraiment faire un film reelement basé sur le livre avec lameme location et la meme epoque ca donnerait beaucoup mieux! Enfin c'est mon avis ca... le prochain Charlie et la chocolaterie et ca capromet..!! :love:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Shinigami
Membre / Member
Posts: 105
Joined: 22 Jul 2005 18:06
Location: A la rue... C'est une expression hein!!

Post by Shinigami »

Pour moi le dernier; c'etait la guerre des mondes... faut le dire l'histoire est nulle.
Bin mwa j'ai vraiment adoré ce film, j'ai trouvé les effets spéciaux superbes, les acteurs tenaient bien leurs roles. Sur que le scénario est un peu mince mais ca vaut le coup quand meme d'aller le voir.

A noter la réplique un peu moqueuse pour nous européen:
"C'est qui qui nous attaque, les terroristes ?"
"Non, je crois que ces machines viennent d'ailleurs"
"D'ailleurs ? Où ça ? Genre d'Europe ?"
"Non pas genre d'Europe !!"
L'heure tourne mes amis, tant mieux si je reste en vie
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Shinigami wrote:
A noter la réplique un peu moqueuse pour nous européen:
"C'est qui qui nous attaque, les terroristes ?"
"Non, je crois que ces machines viennent d'ailleurs"
"D'ailleurs ? Où ça ? Genre d'Europe ?"
"Non pas genre d'Europe !!"
c'est vrai que c'etait trop cette phrase!! Oui les effets speciaux et beaucoup d'idées sont tres belles dommage pour ce scenario :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Shinigami
Membre / Member
Posts: 105
Joined: 22 Jul 2005 18:06
Location: A la rue... C'est une expression hein!!

Post by Shinigami »

Y'avait quand meme des scènes ou j'était cramponé à mon siège!! Style quand ya 1 des tentacules-serpents dans le sous sol je flippais trop! Ou quand le type voulait lui couper la tête avec sa hache j'étais "oh non fais pas ca!".

J'adore de trop ce film jcrois :love:
L'heure tourne mes amis, tant mieux si je reste en vie
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Shinigami wrote:1 des tentacules-serpents dans le sous sol je flippais trop!

oui la j'etais cramponnee aussi et on se dit "que va-t-il se passé?" dommage que cette scene etait un peu longue a mon gout...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply